Mon décodeur satellitaire ayant rendu l’âme dimanche dernier, j’ai été privé de télévision par satellite. Comme des milliers de Mauriciens, j’ai dû me remettre à regarder la MBC. Le nombre de ses chaînes terrestres et numériques m’a donné le vertige. Quelle est la logique strictement télévisuelle et économique qui pousse une station de télévision à diffuser des dizaines de chaînes en continu ? N’ayant pas trouvé de réponse à cette question, j’ai décidé de me concentrer sur le fameux JT de la MBC. Ce qui me donne l’occasion de partager avec vous ma (re)découverte de la station de télévision nationale. Plus précisément de ses informations. On l’a dit et répété : le JT de la MBC est au service du gouvernement et plus particulièrement de son chef. Il a fonctionné selon cette règle non écrite mais strictement respectée dans le passé mais il atteint, ces jours-ci, un niveau à faire pâlir les dirigeants des télévisions des républiques bananières, spécialistes de la mise en images de leurs leaders bien aimés.
Pendant toute cette semaine, le sujet principal et pratiquement unique du JT a été Navin Ramgoolam filmé sous toutes ses coutures. Lundi, on l’a vu accueillir le chef d’Etat indien, signer des accords, donner des cadeaux et tenir une conférence de presse au cours de laquelle il n’a pas arrêté de dire merci. Plus tard, on l’a vu au banquet d’Etat donné pour célébrer le 45e anniversaire de l’indépendance de Maurice. En fin de compte, et eu égard aux invités, il s’agissait plus d’un banquet familial dont la majorité des convives étaient les parents, amis et relations du Premier ministre. Dont, disent les mauvaises langues, une nouvelle très proche que les caméras de la MBC n’ont pas montrée. Il semblerait que depuis quelque temps, la liste protocolaire de la République a été refaite et que les parents, tontons, tantines, cousins, cousines, copains et copines remplaçant ceux qui sont les vrais dignitaires de l’Etat. Le lendemain, le téléspectateur eut droit à un véritable festival de Navin Ramgoolam dans les diverses activités du 12 mars. Outre son discours à la nation, dans lequel il annonce pour la énième fois depuis quinze ans une réforme constitutionnelle, on l’a vu trôner dans le gradin officiel pour le spectacle national. Etait également présente une invitée spéciale, Mme Ségolène Royal, dont on se demandait qui elle pouvait représenter, n’ayant plus aucune fonction au sein de la République française. On a compris plus tard les raisons de sa présence dans toutes les réceptions officielles : elle était l’invitée spéciale pour le jour de la Femme célébré cette année le 13 au lieu du 8 mars. Ségolène Royal, porte-parole du féminisme, on aura tout vu ! On l’aura surtout entendue à la télévision chanter les qualités de Navin Ramgoolam et célébrer le rôle d’avant-garde de Maurice dans le combat pour l’égalité hommes-femmes ! Que ne doit-on pas faire pour répondre à une invitation pour un séjour cinq-étoiles tous frais compris avec voyage en business class à Maurice !
Mais c’est vendredi qu’on a pu voir l’apogée du Navin show télévisé dans le JT. A été diffusé ce soir-là un reportage de plus de dix minutes montrant Navin Ramgoolam bavardant et badinant dans son bureau avec Jamel Debbouze. Le comique français, visiblement dépassé par la situation, n’arrêtait pas de dire qu’il n’en revenait pas de la réception qui lui était faite, du temps qui lui était accordé. Il était, en effet, un privilégié quand on sait que des ministres et des hauts fonctionnaires doivent attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir rencontrer le Premier ministre et lui demander de prendre des décisions urgentes pour la gestion du pays. La situation était tellement surréaliste que le comique a annoncé qu’il était prêt à venir soutenir Navin Ramgoolam aux prochaines élections. Et comme si les compliments que lui faisait le comique ne suffisaient pas, Navin Ramgoolam en a rajouté une couche en parlant de ceux que lui avait fait la veille Ségolène Royal. Je veux croire que la déclaration de Jamel Debbouze était une blague au second degré et pas une flatterie à la royale ! Si les comiques commencent à se comporter comme des courtisans, qui va nous faire rire? Les politiques ?
Epuisé par cet overdose d’images du Premier ministre, je m’apprêtais à éteindre mon téléviseur quand je me suis souvenu que l’opposition avait tenu une conférence de presse conjointe dans l’après-midi. J’ai donc attendu pour voir le traitement accordé par la MBC à l’opposition parlementaire. Après le comique, je suis tombé dans le pathétique. Il n’y a pas d’autre termes pour qualifier ces images d’un Anerood Jugnauth perdu dans ses papiers et donnant l’impression de ne pas être sûr de ce qu’il affirmait. Et pour ajouter au pathétique, il était assis devant une rangée de dirigeants de l’opposition qui semblaient mourir d’ennui ou d’envie de dormir. Avec des conférences de presse qui violent toutes les lois de l’audiovisuel, Dan Callikan n’a pas besoin de trafiquer les images pour rendre ridicule l’opposition. Elle lui fournit chaque semaine les éléments nécessaires pour la massacrer. Entre comique et pathétique, il vaut mieux éviter de regarder le JT de la MBC.
Commentaires
Déplorable, lamentable, ridicule, petitesse et quelle enormité jamais atteintent auparavant. Merdum crotum!!
J'ai ete choque de voir la 'performance' du PM avec Jamel. Dans son francais approximatif, il a debite vraiment n'importe quoi ('Segolene Royal a dit...', 'j'ai recontre Lilian Thuram, 'j'ai commence la politique contre mon parti', 'on a celebre nos 45 ans d'independance', etc...). Le cameraman de la MBC ne l'a pas aide non plus, en diffusant des images de lui penche sur son fauteuil a lire ses quelques notes dispersees sur la table d'a cote. Jamel avait vraiment l'air embarrasse, et on sentait qu'il voulait en finir au plus vite, sinon il allait prendre encore plus 'nissa' avec notre PM. Mais franchement, qui lui a conseille d'inviter la presse a une pareille 'rencontre'??
"...banquet d’Etat donné pour célébrer le 45e anniversaire de l’indépendance de Maurice. En fin de compte, et eu égard aux invités, il s’agissait plus d’un banquet familial dont la majorité des convives étaient les parents, amis et relations du Premier ministre. Dont, disent les mauvaises langues, une nouvelle très proche que les caméras de la MBC n’ont pas montrée. Il semblerait que depuis quelque temps, la liste protocolaire de la République a été refaite et que les parents, tontons, tantines, cousins, cousines, copains et copines remplaçant ceux qui sont les vrais dignitaires de l’Etat." Dis moi pas qu'c'est pas vrai ! Faut-il aller perdre le temps d'un magistrat (et l'argent du contribuable) pour savoir si ces "manze-bwar", finances par le contribuable, relevent du domaine public ou prive ? Enfin... Ce n'est qu'un des nombreux "details"... Il nous faut garder les yeux rives sur "le veritable enjeu", n'est-ce pas ? Kouzin... Kouzin-kouzinn, fer mwa kontan bel kouzinn...
The meeting of two comics
Navin and Jamel.The big difference, one is paid to be a comic on stage, and the other one is paid to be serious on duty, and not a Micky mouse false pretence.comic..The whole wrapped up on Mbc JT
To croire pinochio ti pu faire pli bien labas ..