La victoire de la HONTE !

Autant Old Trafford est le théâtre des rêves, autant le Champ de Mars est devenu l'antre de la tricherie par excellence. La victoire dans les circonstances que l'on connaît, samedi dernier, de Captain Firth, que nous qualifions volontiers de victoire de la honte, est, semble-t-il, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et dire que l'on a fait cela le jour même, dans l'épreuve même, où un nouveau sponsor, l'une des compagnies aériennes les plus importantes du monde, s'associait au Mauritius Turf Club. Un crime de lèse-majesté !
La réaction du public a été sans équivoque : « Voler ! Voler ! » a-t-il scandé suivi de sifflets. Et cela n'était pas seulement adressé au jockey Durso... Sur les réseaux sociaux, la violence des échanges entre les internautes est telle que l'on craint le pire au Champ de Mars à la prochaine incartade.
Turf Magazine ne cesse depuis le début de la présente saison de mettre en garde les autorités contre les dérapages, les passe-droits et l'impunité dont bénéficient certains dirigeants d'écurie. Qui tirent avantage de coupables inactions et largesses des commissaires de courses ? Qui capitalisent sur leur proximité avec les amis et certains membres du conseil des administrateurs ou de la police ? Qui jonglent avec des millions sans jamais être pointés du doigt dans le monde des paris ou ailleurs ?
Lors de sa dernière victoire, Captain Firth avait bénéficié de l'aide de Southern Heights dont le jockey Benny Woodworth avait été d'abord absous mais finalement sanctionné sous pression de la presse. Pas plus tard que la semaine dernière, Istriqaar, de l'écurie Allet, avait bénéficié de la léthargie provoquée de Liam pour s'imposer sans être inquiété à l'avant. Il y a quelques semaines, les jockeys Bundhoo et David ont été inquiétés pour maldonne en course. Et la liste des exemples, on peut l’allonger à profusion. Nombre d'autres professionnels ont dû faire les frais de leurs écarts et paradoxalement les gagnants ou les perdants étaient liés à l'écurie Foo Kune. Pure coïncidence ? Nous sommes convaincus que non.
En tout cas, les dirigeants du MTC portent une lourde responsabilité dans la dégradation de la situation sur la piste et dans les gradins. Celle de faire le dos rond et d'avoir en quelque sorte consenti que ses instances, dont les commissaires, tolèrent les incartades de ces notables au passé sulfureux. Ils ne gonflent leurs muscles que pour sanctionner les pauvres jockeys, souvent les Mauriciens, sans défense, complices volontaires ou contraints. Il suffirait de vouloir le savoir et l'on verra que tous ces coupables agissent sur ordre : ceux des instructions d'avant-course, mais aussi ceux venus de plus haut.
Le jockey Durso, qui avait pourtant séduit le turfiste mauricien par son savoir-faire, a sans doute monté sa dernière course dans notre pays. La sanction qui l'attend ne peut qu'être exemplaire. Quid des commanditaires ? Ils s'en sortiront encore une fois avec des peccadilles et continueront à sévir. Et les commissaires des courses, avec en tête un dépassé et dévalué Ian Paterson et quelques dry cleaned, montreront une fois de plus leurs limites et leur incompétence. Et si ce n'était qu'un manque de volonté imposé de très haut ?
Le mouvement d'humeur de l'écurie Rousset de ne pas participer à la prochaine journée des courses n'est à notre avis pas la réponse appropriée à cette donne. Mais elle a raison sur le fond : il faut dire STOP ! Avant que cela ne dégénère davantage. Et ce qui étonne et qui choque, c'est que ce mouvement de protestation nécessaire et indispensable contre une situation inacceptable n'ait pas un soutien unanime des autres écuries et du monde hippique… Le silence complice étendu est inquiétant.
La toile d'araignée empoisonnée aurait-elle donc atteint les berges des autres établissements ? Cela aussi est honteux.


Commentaires

Je suis un turfiste de tres longue date et je trouve cette course merite des sanctions. mais 20 journees et allant meme jusqu'a revoques la license du jockey et l'entraineur c'est trop, c'est injuste... Oh combiens de fois a t on vu des coupe gorges mais pas des si lourdes sanctions..
Pourquoi une si severe sanction?? Est ce qu'il y d'autres raisons que le MTC n'ose pas expliquer au public? Est ce que a chaque fois ce sont les cheveaux d'une meme ecurie qui ont les droit de courir seul a l'avant pour ne pas etre rejoint? Pourquoi le jockey Geroudis en voyant Gemmayze street
le taquiner, ne l'a pas laisser partir et garder les resources de son cheval? Il merite des sanctions aussi!!
Si on trouve que cette course est la plus scandaleuse qu'on ait jamais vu au Cdm, alors qu'en est-il de la course la plus faussé de l'histoire?? je fais reference ici a la victoire de green keeper dans la coupe d'or 2011 ou certains jockeys ont tout fait pour le laisser filer seul a l'avant en meme temps pieger son adversaire principale de ce jour la?... peut etre certains ont voulu que Albert Mooney beneficient du meme traitment!! Si une course devait etre gagner d'avance alors pourquoi la faire courir?? On aurait du declarer Albert vainqueur sur papier..
Je trouve aussi une etrange coincidence que cette course a eu un resultat sur le classement des ecuries et jockeys et c'est peut etre pour cela qu'il y eu tant de "revoltes" de la part de certains..
Oui il est grand temps de mettre de l'ordre au MTC pour sauver l'image de nos courses , mais que cela se passe dans l'egalite a tout les niveaux.
Comment une ecurie peut operer en meme temps qu'un bookmaker?? Ici il faut faire reference aussi au compagnie des Tote qui sont propritaire de cheveaux aussi..La faute au responsable du MTC d'accorder des traitement VIP a certains qui ne font que du tort a nos courses ,a certains proche des politiciens qui y trouve une facon de gagner de l'argent facile.. Ce qui se passe au MTC actuellement est semblales a ce qui se passe au Gouvernment, corruptions, cover up,petits copains, scandales,etc..
Eh oui bien bizin Changement dans ce pays!!!

Durso et Bud ne sont que des maillons de cette chaine maléfique que détienne ce propriétaire d'écurie que la MTC a réhabilité; lui qui a un passé scandaleux comme Bookmaker et membre d'une écurie ...Faites un saut dans le passé et vous découvrirez comment et pourquoi cet personnalité a été banni comme bookmaker et membre d'écurie au CDM...Aujourd'hui cette personne possède une écurie avec le plus grand nombre de chevaux dont la majorité il en est l'unique propriétaire plus d'autres cheveaux dans d'autres écuries sous des prete-noms-faites le compte vous même; un cheval de division inférieur( à trois pattes seulement!) importé coute environ Rs 300000 + le "keep" environ Rs20000 par mois. Comment la MRA n'est pas intéressé à savoir comment un propriétaire peut acheter autant de cheveaux et si tous sont bien déclarés et leur taxes bien payés ;aussi cette personne a tout récemment été impliquée dans le scandale des Berlines Importées Duty Free a bien touvé l'agent CASH pour payer les taxes fraudulées pour "classer" l'affaire...
Comment un organisateur de pari Online pour les courses à Maurice peut être propriétaire d'une écurie en même temps et dont ses cotes sont Fixed-Odd betting sponsorise les courses et a des partants dans ses courses qu'il sponsorise;remet à lui même ses prix offerts; affiche les cotes pour ses partants- c'est comme -çi le Hong Kong Tote System est une compagnie privée dont son propriétaire est aussi le propriétaire de la plus grosse écurie à Hong Kong et la compagnie sponsorise les courses les plus dotées à Hong Kong...Aussi Le site de cette compagnie du Pari Online est beaucoup plus MTC qu'aurait du être celui du MTC lui même; allez découvrir vous même;quand vous ne pouvez pas suivre les émissions "Turftime" ou "Spécialistes Du Turf" sur le site web du MTC branchez vous sur le site n line de cette compagnie de jeu et vous n'avez pas a payer une quotité de membre pour suivre ces émissions et en plus de ça pendant les journées des courses les Live streaming du MTC est de 30 secondes après celui de cette compagnie appartenant à ce propriétaire tout comme le Live streaming est non disponible sur le site MTC vous pouvez quand même suivre sans interruptions le Live Streaming sur ce site. Qui possède les droits de retransmissions des courses en directs que notre station nationale se bat tous les années...Donc qui est le vrai propriétaire de la MTC ou comment le MTC après 200 années d'existence peut en arriver là- pour être membre du site MTC il vous faut payer Rs2500 annuellement et sur le site de de ce messieur- c'est gratuit et vous avez tous ce que le site MTC vous offre comme les entrainements (en vidéo en plus) .....
Pour en revenir avec ce dernier scandale vous verrez le jockey et l'entraineur pourront s'exercer jusqu'à l'appel soit entendue et reste à savoir si l'affaire va pas s'élonger pour être dismiss complètement comme ce fut le cas pour des antécédents...Entretemps les chiens aboient la caravanne passe; le championnat des écuries;jockeys;les paris sont faussés complètement; les Black Moneys grossissent .....Dommage mais o combien salutaire l'action de Gilbert Rousset de ne pas représenter ses partants pour samedi prochain parce que ses chevaux devraient non seulement courrir ses courses sur la piste mais aussi contre la force de l'argent et les magouilleurs. Tous les autres écuries au Champ Du Mars qui ont le Moral et la tête haute doivent en faire de même et le championnat des écuries/jockeys doivent être sacrés dès maintenant pour que les courses et les petits parieurs puissent respirer et se rependre jusqu'à la fin de la saison. Tant que l'actuel leader au classement des écuries sera dans la compétition avec son jockey et entraineur et cette compagnie de pari Online existant le Champ De Mars sera anéanti et deviendra le Champs De Magouilleurs et le MTC aprês plus de 200 ans d'existence sera connu comme PF..... Turf Club

Jelousie talking????
when it comes to biting Suarez is a sick puppy
but compared to him you sound like a very sick dog barking

Bud doit etre suspendu a vie pour cet faute qui est extremement grave. Au point ou va le champe de mars avec les mafiosi type de courses, il n'est pas loin le jour ou une emeute eclaterai au champ de mars, et la ca va etre un peu trop tard. J'ai moi mem miser sur Gemmanay street mais l'entraineur a donner des instruction pour favoriser l'autre cheval, alors Bud prend le parieur pour la monnaie garder ? Eski ena la monnaie du the ki circuler, si oui, alors on ne doute pas du tout.

mon cher Bernard, tu reconnaitras tout de suite qui je suis. Vivant a Maurice de 2001- 2007 j'ai pu cotoyer certaines personalites au CDM. Je suis retourne en australie depuis et tout naturellement je suis les courses du CDM avec beaucoup d'interet. Cependant c'est avec beaucoup de regret que j'apercois que les courses a Maurice degenerent journee après journee.Il n'y a plus d'honnete que ce soit ecuries, jockeys, ou autres personnes qui tirent les ficelles . La plus mauvaise decision du MTC etait d'admettre une certaine personne "back" alors qu'elle etait "banned" par le club. Aujourdhui la personne en question controle non seulement son ecurie mais aussi d'autres ecuries. Jusqu'a quand va durer cette comedie?. J'applaudis la decision de L'ecurie Rousset pour son non-engagement de la prochaine journee. J'espere que d'autres ecuries auront le courage de suivre l'exemple de Rousset. Je ne peux malheureusement pas divulguer d'autres informations de peur pour ma personne.
J'apprecie ton courage et ton combat et peut-etre qu'un jour on aura l'occasion de revivre de belles et grandes courses telle comme on les a connues dans le passé.
Amities,
lx.

comme quoi au cdm les choses jamais pou trankil.kan DURSO in montrer de quoi li est capable ene qustion ki trote dan ou lesprit et ou rester pose ou meme:kan li pu montrer so face cacher ou bien kan li demontrer de quoi il est capable comme du pire aussi.B voila li pa in tarder pu demontrer sa.apres LIAM last week,sa coup la G.STREET,kinu atane des prochaines journees p vini.ki so employeur(r.gajudhar) p penser li kine mont n pick up ride!!!

Andi de Rodrigues

Bonsoir Bernard,

Je viens de lire votre editorial que je trouve personellement et sans engager personne d'autre, tres approprie et tres bien ecrit. Il retransmet exactement la situation au CDM et averti clairement de dangers qui guettent.
Je voulais juste preciser que la decision de l'ecurie Rousset de ne pas participer a la prochaine reunion, n'est pas un mouvement d'humeur. C'est une action reflechie qui se veut etre symbolique et qui veut marquer le coup et dire STOP !! Elle est surement discutable mais est un cri du coeur pour un sport que nous aimons tant.
Cordialement
Edouard Hart de Keating

Nous vous remercions pour votre courrier.
Nous prenons note du fait que votre action est une réaction réfléchie. Et il était temps que la réaction vienne de l'intérieur.
Cependant nous pensons que les problèmes qui secouent les courses mauriciennes aujourd'hui dépassent largement celles de votre écurie.
Une action collective du monde hippique mauricien pour dire STOP serait la meilleure réponse.
Sous quelle forme? Comment réunir un monde aussi disparate bien que la cause semble fédératrice? Tout un programme.
Bien à vous

ou conne sa lexpression creole bien appropriee la ? : batter render pa faire du mal ? non? alle reflechi lor la ...

eski ou ene actionnaire dans lecurie Rousset ou eski ou ena famille ou copains ki actionnnaires la dans?

Nous vous remercions pour votre commentaire. Il est cependant dommage que vous ne décliniez votre identité car cela aurait éclairé les lecteurs sur la réelle motivation de votre interrogation.
Evidemment nous ne sommes membre d’aucune écurie, ni du MTC d’ailleurs. Il est possible que nous ayons des amis et des connaissances dans la plupart des écuries mais nous ne pensons pas que cela ait une quelconque influence sur notre réflexion. Toutes les écuries dont celle que vous citez ont dû à un moment où à un autre faire l’objet de critiques positives ou négatives de notre part.
Pour le reste et même si nous trouvons bon nombre de clauses dépassées et inadaptées au monde hippique moderne, nous nous en tenons au Rules of racing du MTC.
Ces règles sont sans équivoque concernant la course principale de la semaine dernière :
160. When riding in a race, a jockey shall allow his horse to run on its merits.
160. A. When riding in a race, a jockey shall:
(a) take all reasonable and permissible measures to ensure that, throughout the
race, his horse is given full opportunity to win or obtain the best possible place
in the field;

La réaction du public est par ailleurs révélatrice du ras le bol général.