L’arbitraire du Cut-Off Point

À chaque fois qu’il a été question d’introduire le Targeting dans un souci de réforme des dépenses publiques, le principal argument mis en avant par ceux qui sont contre s’articule autour du Cut-Off Point pour distinguer des bénéficiaires de ceux qui ne sont pas qualifiés. Élément porteur d’une dimension arbitraire sans égale.

- Publicité -

Par contre, quand il s’agit du paiement de la compensation salariale annuelle, les barèmes imposés pour le quantum ne souffrent d’aucune contestation. Pour les besoins d’Income Tax, le contribuable n’a pas le choix. Les Cut-Off Points sont actés de manière automatique, voire arbitraire.

Avec l’Independence Allowance de Rs 20 000, annoncée dans le budget, dont les premiers versements interviendront lors d’une cérémonie au Vaghjee Hall demain en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Grand Argentier, Renganaden Padayachy, a choisi un Cut-Off Point des plus originaux.

Cette Independence Allowance de Rs 20 000 ne sera accordée qu’aux Mauriciens atteignant leurs 18 ans en cette année où la République de Maurice fête le 55e anniversaire de son indépendance. Nullement l’intention de remettre en question les explications du ministre de la Jeunesse, Stephan Toussaint, répondant à Reza Uteem lors des récents débats sur le budget.

Le député du MMM faisait état des réactions de ses deux filles, l’une se qualifiant pour les Rs 20 000 du quatrième budget Padayachy et l’autre tout simplement écartée par le choix solennel du 55e anniversaire.

À la veille des prochaines élections générales, une petite attention en faveur de ceux et celles qui fêteront leur 18e anniversaire cette année, donc de potentiels First-Time Voters. Dans les rangs du gouvernement, l’on se fait fort pour affirmer que ces Rs 20 000 devront servir à permettre à ces jeunes d’aborder cette nouvelle étape dans leur vie d’un bon pied.

Les données de Statistics Mauritius révèlent qu’il y a 18 ans de cela, 14 919 Mauriciens avaient vu le jour. Aujourd’hui, la Commission électorale recense 970 032 électeurs. Et, ce avant la publication des prochains registres dans une quinzaine de jours.

C’est bien de marquer ces 18 ans en cette 55e année d’indépendance. Ne serait-il pas plus digne de marquer cette maturité politique d’une façon plus originale? Lors du dernier exercice de recensement de la population, ces jeunes, comme tous les autres Mauriciens, au lendemain des élections historiques du 11 juin 1982, n’ont pas été appelés à faire état officiellement de leur appartenance ethnique respective.

Si parmi les bénéficiaires des Rs 20 000 de demain, l’on décide d’économiser une partie pour les besoins du dépôt (caution) et de défrayer d’autres coûts en vue de se porter candidat aux prochaines élections. Un droit des plus légitimes pour ce jeune.

Mais le hic demeure que le commissaire électoral, à travers les Returning Officers dans les différentes circonscriptions, rejettera sa candidature s’il ne décline pas son appartenance communale sur le Nomination Form le jour du dépôt des candidatures. Donc, ce cadeau de la république pour ses 18 ans n’aura été que vain.

N’aura-t-il été mieux pour marquer l’émancipation politique de la jeunesse, et par extension de la nation, de nous débarrasser de ce boulet constitutionnel qui procède à la nomination de huit Best Losers au nom d’un rééquilibrage ethnique au sein de l’Assemblée nationale après la proclamation des résultats sous le First Past the Post?

Tout cela sur la base de facteurs sociologiquement et ethniquement désuets. Oui. C’est le cas de le dire pour la majorité des scrutins de ces 40 dernières années.

Les données démographiques et ethniques pour compléter le Best Loser System remontent au recensement d’avant 1982. Dont les électeurs du jour se trouvant dans la tranche d’âge de 18 ans à au moins 60 ans ne sont jamais identifiés ethniquement auprès des Canvassers de Statistics Mauritius, soit à une majorité de deux-tiers.

Aura-t-il Politically Incorrect si lors d’une prochaine rencontre des forces de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire, Ashok Subron de Rezistans & Alternativ, sous forme de Gentle Reminder, faisait comprendre au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval que la Private Notice Question de la dernière séance avant les vacances avait raté l’essence de la réforme électorale?

Ou encore, comme l’avait rétorqué le Leader of the House, Pravind Jugnauth, Xavier-Luc Duval avait davantage privilégié la réforme des procédures électorales qu’autre chose.

Et aussi de ne pas se faire d’illusion au sujet de la « bonne réforme électorale », tant souhaitée par le leader du MMM, Paul Bérenger. Tout au moins avant la prochaine échéance électorale.

Un Cut-Off Point politique arbitraire. Non!

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -