Forum

Analyse (In)Constitutionnalité de la réforme de l’ICT Act 2001

« M’exprimer est un droit à valeur constitutionnelle auquel le législateur ne peut porter atteinte. M’en priver serait anti-démocratique ».  Telle semble être l’opinion publique face...

FREEDOM OF THOUGHT – A POLITICAL ACT?

When Destruction is near, Understanding is turned upside down Freedom – A Divine Concept?   Learned Minds teach us that Free Will is the essence of...

Centenaire de l’armistice * – La paix dans notre cœur, la paix dans le monde…

« Le combat est celui pour la paix et l’amitié entre les peuples. » Emmanuel Macron appelle au multilatéralisme, au patriotisme et aux frontières ouvertes, à...

QUO VADIS PMSD?

DEV VIRAHSAWMY What does PMSD stand for? Parti Mauricien Social Démocrate. What does Social Democracy stand for? “Social democracy is a political, social and economic ideology...

DÉVELOPPEMENT DE MAURICE : Quelle est la place de la diaspora mauricienne?

DEV SUNNASY Président, SmartCitizen Les Mauriciens de l’étranger sont pour la plupart des patriotes qui souhaitent contribuer aux différents secteurs socio-économiques du pays. À l’étranger pour...

IN THE NAME OF… “annoyance, humiliation, inconvenience, distress, or anxiety »

LAITY … this government has accomplished a mean feat: it has turned dystopia into reality and has managed to do what no prior government has...

Le poète tamoul révolutionnaire Subramania Bharati (1882-1921)

KAVINIEN KARUPUDAYYAN « Ce sont de drôles de types qui vivent de leur plume », chantait Léo Ferré à propos des poètes avec « les...

« RECENSEMENT ETHNIQUE » : Quand les chiffres disent ce que l’on sait déjà…

Pour ceux qui ont connu les « années de braise » où les luttes syndicales – en un mot, le koltar – avaient rallié toutes les...

The SLOW DEATH of democracy in Mauritius

Last week we learned that there had been a new addition to the Judicial and Legal Provisions Act, targeting free speech on the internet. Not...

« Être ou ne pas être, telle est la question! » 

JONATHAN CHICOT C’est ce qu’affirmait Shakespeare! Me suis-je déjà posé la question : « Qui suis-je au juste ? » Au psaume 8, le Psalmiste demandait, « Qu’est-ce que...

les plus lus