MARATHON DE MAURICE—OBJECTIF: Devenir incontournable dans le calendrier international

Plus de 300 coureurs mauriciens et étrangers participeront aujourd’hui à la 3e édition du Marathon de Maurice qui se déroulera sur la côte ouest de l’île. Particularité de cette compétition; plus de 70% des coureurs seront des étrangers. La course vedette, le grand marathon de 42,195 km dont le  départ est prévu à 6h30 au Morne, aura une arrivée sur la plage publique de St-Félix, ainsi que le semi-marathon (21,1 km). Ces deux épreuves sont  certifiées par l’IAAF et l’AIMS. LUX* Sports et Incentive Partners Mauritius Ltd sont les principaux organisateurs de cet événement et ils sont confiants que le spectacle sera au rendez-vous.
Pour cette 3e édition, les organisateurs ont voulu  une organisation professionnelle à tout les niveaux que ce soit en ce qui concerne les exigences horaires et le parcours qui seront calqués sur le modèle de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) ainsi que de celui l’Association of International Marathons and Distance Races (AIMS), organisation basée à Londres, a indiqué le Français Jean-Marie Grall, directeur de la course, vendredi lors d’une présentation effectuée à la MTPA, Port-Louis.  » Ces spécificités permettront à l’événement d’entrer dans la cour des grands. N’importe quel coureur peut désormais venir à Maurice et participer à la course pour réaliser les minimas pour les championnats du Monde ou encore les Jeux olympiques.  Nous avons aussi amélioré le parcours en le rendant plus plat et donc plus favorable aux performances, » affirme-t-il.
Depuis l’année dernière, le Marathon de Maurice a pour partenaire exclusif  le BMW Frankfurt Marathon et est présent au Running Expos du Marathon de Paris. Toutefois, Alain d’Unienville de LUX* a regretté l’absence du coureur kenyan Patrick Makau Musyoki, l’actuel détenteur de la meilleure marque mondiale du marathon (2h03’38 en 2011 à Berlin) qui devait arriver à Maurice pour participer à la compétition prévue aujourd’hui sur la plage de St-Félix.  » Patrick Makau n’a pas pu se libérer de ses obligations militaires étant membre de l’armée kenyane. Il comptait s’aligner au 10 km. Néanmoins, il a dit qu’il nous soutiendrait en ce qui concerne le marathon mauricien « , a-t-il déclaré.
Le départ du marathon est prévu près du Restaurant AmbaFilao au Morne en direction du village de Petite Rivière-Noire et retour sur la route côtière directement vers la plage de St-Félix. Pour le semi-marathon, le coup d’envoi sera donné à La Prairie à 7h et l’arrivée sera également jugée à St-Félix. Une course de 4 km, celle-ci plus familiale, sera aussi à l’affiche. Les organisateurs ont tenu à saluer les principaux partenaires et sponsors de l’organisation dont la MTPA, Quality Beverages, City Sports, Air Mauritius, Fortis Darné, LUX* Resort, Link to Life, SOS Village Mauritius, Mauritius Scouts Association et Tamassa-LUX* Resort Ltd.
Le président de la MTPA, Karl Mootoosamy, croit pour sa part qu’il est « désormais important de voir les perspectives d’avenir que cela représente.  L’événement grandit d’année en année, il faut penser maintenant au haut niveau et trouver des éléments qui attirent les foules. Notre vision est de faire venir à Maurice des coureurs de renom, les presses spécialisées et faire une percée sur les différents marchés africains et asiatiques tout en ne négligant pas nos acquis sur le marché traditionnel. De plus le marathon est aussi un moyen de promouvoir la faune et la flore et avec le semi-marathon et la course de 10 km on offre au public la possibilité de faire la course à leur rythme sans pression de compétitivité. C’est encore là un aspect à faire valoir. « 
L’Allemand Wolfgang Slawisch (Air Berlin) s’est chargé de son côté à vendre la destination de l’événement à la plupart des directeurs de grandes courses européennes, notamment à Francfort, Munich, Athène et Nice. Il est d’avis que le Marathon de Maurice se diffère des autres par son parcours unique qui est très apprécié du monde. Il s’est aussi dit optimiste quant à la venue du Kenyan Patrik Macau l’année prochaine et qu’il fera tout son possible pour le dépêcher sur l’île. Pour lui, Maurice peut viser le haut niveau mondial et attiré les grands athlètes du marathon. Salem Beydoun, consul général honoraire de Maurice au Liban, s’est pour sa part déclaré en faveur de la promotion de l’événement dans son pays à l’occasion du Marathon de Beyrouth.  » Au Liban on a aussi commencé avec 300 participants et petit à petit la course a pris de l’ampleur et aujourd’hui ont accueille plus de 3000 coureurs. Je pense que Maurice a le potentiel pour suivre notre trace, » a-t-il confié.
Le Marathon de Maurice attirera demain des coureurs venant de : France, Allemagne, Hong Kong, Réunion, Australie, Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Inde, Angleterre, Canada, Suisse et Pologne. Les Allemandes Eva Offermann, qui a été créditée de 2h58’31 l’an dernier au marathon de Francfort, et Frederike Feil (semi-marathon), et la tenante du titre, l’Autrichienne Carola Bendl-Tschiedel (3h37’20), seront au départ aujourd’hui. Du côté de Maurice, Vishal Ittoo et Jeni Smith en découdront avec les coureurs étrangers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -