1ÈRE ÉDITION DES NCE EXAMS EN 2021 : Les collèges d’Etat prêts pour des « mock exams » en novembre

- 15 162 candidats à Maurice et à Rodrigues (6 530 élèves dans les collèges d’Etat et 8 632 dans les collèges privés) aux premiers examens du NCE

Depuis la reprise scolaire, le 1er juillet, et après 16 semaines de travail non-stop, les élèves du primaire et du secondaire entameront une semaine de pause à partir de lundi. Mais dès le retour en classe, le 26, les collèges d’Etat s’apprêteront à la tenue des Mock Exams habituels pour le SC/HSC, mais c’est surtout l’examen blanc pour la Grade 9 qui retiendra l’attention en raison de la première édition du National Certificate of Education (NCE), devant se dérouler en avril 2021.

- Publicité -

Avec l’introduction du NCE l’année prochaine, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, amorcera une nouvelle étape du plan de Nine-Year Schooling. Les résultats de cet examen serviront pour l’admission des élèves dans 11 Academies (pour les classes de Grades 10-13/Forms IV-Upper VI) dans le secondaire d’Etat. Ces académies pourront admettre environ 1 500 à 1 700 collégiens, et les places seront allouées à ceux ayant décroché les meilleurs résultats au NCE. C’est ainsi que les recteurs dans le secondaire d’Etat, à la demande du ministère de l’Education, ont commencé à sensibiliser leurs élèves et leurs parents sur l’importance de cet examen pour la suite du parcours secondaire.
Au départ, des enseignants dans le secteur étaient quelque peu réticents à l’idée de ces Mock Exams pour le Grade 9. À présent, plusieurs d’entre eux affirment au Mauricien que ce sera un volet crucial dans la préparation des élèves. Cet examen blanc se déroulera durant le dernier mois du second trimestre. « Pour ces Mock Exams, chaque école préparera ses questionnaires en fonction des modules qui ont été couverts et d’après les modèles proposés par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Après la tenue de chaque matière, nous allons permettre aux collégiens de rentrer chez eux, comme ce sera le cas lors des examens l’année prochaine. Après cette semaine de pause, on finalisera les questionnaires du “mock exams” », explique un chef de département de mathématiques.
Mais il y a un point sur lequel des enseignants de même que les parents ne sont pas d’accord avec le MES. En effet, pour les besoins du NCE, le MIE a regroupé certaines matières considérées pourtant comme des Core Subjects sous une seule appellation, et un seul examen est prévu dans ce cas précis. A titre d’exemple, le module Science comprend la physique, la chimie et la biologie, alors que Technology Studies” comporte Design and Technology, Food Studies et Textiles), ou encore Business and Entrepreneurship Education pour Accounts, Business Studies et Economics. Le MES a prévu un seul questionnaire pour ces groupes de matières, et les enseignants de même que les collégiens et leurs parents ne savent toujours pas si les points obtenus dans chacune de ces différentes disciplines, qui sont des matières à part entière, figureront sur le Results Slip.
« C’est en fonction de leurs performances dans les différentes matières à la fin de la Form III que les jeunes font le choix des matières pour la SC. Par exemple, certains qui aiment bien la comptabilité, mais qui ne sont pas intéressés par Business Studies. Cette décision du MES de regrouper certaines matières dans un seul questionnaire ne permettra pas de connaître la performance réelle des élèves dans ces différentes disciplines » pensent plusieurs enseignants. « Il serait bon que le MES donne en détail les points en ce qui concerne les groupes de matières », poursuivent-ils.
Selon les Education Statistics, on dénombre cette année un total de 15 162 élèves (incluant 984 à Rodrigues) en Grade 9 (“main stream”), et qui devraient participer à l’examen du NCE en avril 2021. Dans la population, certains se demandent si des “private candidates”, peu importe leur âge, pourraient participer à l’avenir à ce nouvel examen au secondaire, comme ce fut le cas il y a quelques années pour les examens du CPE.
Par ailleurs, durant ces deux dernières semaines, les classes de Form V (Grade 11) et de Upper VI (Grade 13) dans un grand nombre de collèges d’Etat étaient de plus en plus clairsemées, les enseignants ayant bouclé depuis longtemps le syllabus de Cambridge. « Les élèves s’absentent à tour de rôle. Par exemple, j’avais seulement trois à cinq élèves dans ma classe durant cette semaine », confiait hier sur un ton de désolation un enseignant de physique.
Selon le constat de plusieurs enseignants, un grand nombre de candidats aux examens de SC/HSC ne sont plus intéressés par les travaux de révision en classe, étant donné que les Past Question Papers de Cambridge de même que les réponses sont disponibles en ligne. « On ne les voit alors réapparaître en classe que lorsqu’ils rencontrent des difficultés sur un point spécifique », témoigne un enseignant de mathématiques.
« Nous nous trouvons devant de nouvelles réalités du fait des nouvelles technologies. L’heure est arrivée de revoir le fonctionnement des classes, surtout au niveau du HSC », est d’avis cet enseignant. Ce dernier nous dit par ailleurs avoir été « stupéfié » par la réplique d’un collégien lorsqu’il a formulé une remarque sur le taux d’absentéisme. « J’expliquais au petit groupe d’élèves qui était là combien la révision en classe était importante pour des échanges, et cet élève m’a dit : “Misie, nou pe perdi letan dan lekol-la. Nou finn fini kouver sylabus dan lekol ek dan leson… Nou gayn tou lor internet”. »
Comme les autorités ont vivement conseillé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école lorsqu’ils souffrent de grippe, les prochains candidats de SC/HSC ne risquent pas d’être pénalisés en ce qu’il s’agit de la subvention pour les frais d’examens de Cambridge. Il revient en outre que même les leçons particulières payantes pour les classes de SC/HSC tournent au ralenti ces jours-ci, étant donné que le programme d’études a déjà été bouclé, alors que les examens se tiendront en mai/juin de l’année prochaine, soit dans sept mois. « Ce sont seulement les jeunes de Form IV et de Lower VI qui viennent aux leçons en ce moment. Dès qu’on terminera le programme, ils ne viendront plus eux aussi, parce qu’ils prendront part aux examens en 2022 », dit un enseignant de littérature française.
Notons que le deuxième trimestre prendra fin cette année le vendredi 27 novembre et que le troisième et dernier trimestre de l’année scolaire débutera au mois de janvier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -