Agaléga : un navire accoste la jetée pour la première fois

Cette opération du MV Trochetia s’est déroulée sous le regard admiratif des habitants et des travailleurs d’Afcons Infrastructure

- Publicité -

Les habitants d’Agalega ont assisté, avec un brin d’émotion, à un grand événement hier, que certains d’entre eux n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier de « moment historique ». Pour la première fois en effet, un navire – en l’occurrence le MV Trochetia – est arrivé au plus près de la jetée pour y débarquer des marchandises. Il est important de souligner qu’il s’agit là d’une jetée provisoire, en structure métallique, construite l’an dernier par le contracteur indien Afcons Infrastructure pour faciliter le débarquement de tonnes de matériaux et autres équipements de construction lourds. Cette jetée provisoire, opérationnelle depuis octobre de l’année dernière, démarre sur la plage et est longue de 185 mètres pour une largeur de 30 mètres.

Aux dires des habitants, les autorités affichent « une certaine confiance » quant à la solidité de cette jetée provisoire et « réfléchissaient depuis quelque temps déjà à un éventuel accostage » du navire mauricien. Selon nos informations, il avait été même question de l’accostage du MV Trochetia à cette jetée lors de l’arrivée du navire vendredi dernier pour débarquer les passagers. Les autorités auraient toutefois changé d’avis ce jour-là en raison des mauvaises conditions de la mer.

Hier, le commandement du MV Trochetia a effectué un essai du “docking and berging” du navire. Cette opération a été suivie avec attention par les officiers de l’Outer Islands Development Corporation et des responsables d’Afcons Infrastructure, ainsi que sous le regard ébahi de quelques habitants. « Enn gran zafer finn arive kot nou azordi. Bato finn resi akoste ! Se enn moman istorik pou nou », expliquant des habitants, témoins de cette première.

La réussite de la manœuvre d’accostage inaugure un nouveau système de débarquement des passagers à l’avenir. Toutefois, selon nos informations, les autorités envisageraient d’abord la mise en place d’un dispositif de sécurité autour de cette jetée provisoire avant d’aller de l’avant avec le débarquement des passagers. Aussi, dans un premier temps, les opérations d’accostage à la jetée ne concerneront uniquement que le débarquement de marchandises très lourdes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -