Agression de Fardeen Okeeb – Vivek Ramphul : « Trwa polisie ti prezan kan nou’nn ariv Petit-Raffray »

Le CI Dabeesing, qui a consigné le « statement » de Vivek Ramphul et procédé à son interrogatoire, transféré du CCID à la Western Division

- Publicité -

Vivek Ramphul a confirmé sa présence avec Manan Fakoo lors d’une altercation à Grand-Baie aux petites heures du matin du 17 janvier

Après des révélations au Central CID sur le gang qui a agressé et enlevé l’internaute Fardeen Okeeb (38 ans), le suspect Vivek Ramphul (25 ans) dit craindre pour sa sécurité et celle de ses proches. Cet habitant de Beau-Bassin et voisin de Manan Fakoo a non seulement cité un haut gradé de la police, qui était au courant de ce passage à tabac, mais il a aussi donné des détails sur le comportement de certains policiers à Petit-Raffray. Selon lui, ces derniers étaient présents lorsque le gang, dont il faisait partie, a fait subir des sévices à Fardeen Okeeb. « Trwa polisie ti prezan kan nou’nn arive », a-t-il dit.
D’emblée, Vivek Ramphul a expliqué au CCID que le plan aurait été monté par Manan Fakoo, suite à la diffusion d’une bande dans laquelle le trentenaire a tenu des propos sectaires sous l’influence de l’alcool. « Bizin donn li enn leson », ont indiqué des membres du groupe. Vivek Ramphul dit avoir pris place dans la voiture de Manan Fakoo pour se diriger vers Petit-Raffray. Et d’ajouter que d’autres suspects étaient dans un autre véhicule. « Monn trouv Neville, Gro Anna et Ronron ». C’est en chemin qu’il dit que « Manan Fakoo finn inform enn o-grade lapolis ki li pe al fer sa travay-la », alors que le gang n’était même pas arrivé chez Fardeen Okeeb.
Selon Vivek Ramphul, des policiers se trouvaient non loin de la maison de la victime lorsque les gros bras sont arrivés. Or, les membres de la force de l’ordre ne sont pas intervenus, alors que l’internaute se faisait tabasser chez lui. Ses cris ont alerté le voisinage et quelques personnes ont tenté de savoir ce qui se déroulait. Le voisin de Manan Fakoo avance que des policiers présents ont alors lancé, « enn dimounn dan nou group inn dir bann polisie pa res la e zot inn vir zot ledo zot inn ale », au lieu de porter secours à la victime. Ils ont forcé celle-ci à prendre place dans un véhicule et sont allés dans un champ de cannes, à Cottage, où ils ont fait une vidéo dans laquelle les suspects ont contraint leur cible de tenir certains propos jugés graves. Puis, ils l’ont lynché, l’ont déshabillé et l’ont fait subir des sévices. « Ti ena lezot ti met kasket ek latwal nwar dan figir », a déclaré Vivek Ramphul.
Après sa déposition, Vivek Ramphul a souhaité bénéficier d’une protection dans sa cellule. Ses avocats, Mes Rouben Mooroongapillay et Lovena Sowkhee, ont logé une motion au tribunal de Pamplemousses en ce sens hier. « Nous avons demandé en Cour que notre client soit détenu dans un lieu avec une couverture de caméras et que sa famille bénéficie d’une patrouille policière devant son domicile. Nous avons aussi demandé à la Cour qu’aucun Statement ne doit être pris de notre client en notre absence, car il y a de graves allégations contre certains policiers. Mo espere pena Cover-up dan sa ka-la », a déclaré Me Rouben Mooroongapillay.
Par ailleurs, Vivek Ramphul a confirmé sa présence à Grand-Baie avec Manan Fakoo, le 17 janvier, quand une altercation a eu lieu avec les cousins Antish Gowry (30 ans) et Ikish Yerukanaidoo (36 ans). C’est un dénommé Abishek (22 ans) qui a raconté cet incident à la Major Crime Investigation Team (MCIT). Il avance que Manan Fakoo, Vivek Ramphul, un dénommé Billy et lui s’apprêtaient à quitter une boîte de nuit, quand une Honda Fit de couleur bleue est arrivée à vive allure sur le parking. Le témoin avance que c’est Ikish Yerukanaidoo qui était au volant.
Les deux cousins sont sortis et une dispute a éclaté entre eux. Abishek avance que le duo est retourné dans son véhicule et devait foncer sur eux. Manan Fakoo et lui ont alors dû sauter pour ne pas se faire écraser. Les deux cousins ont avoué cette altercation, mais nient avoir tiré des coups de feu sur Manan Fakoo mercredi dernier à Beau-Bassin. Les deux ont été inculpés au tribunal de Pamplemousses hier.

—————————————

Le CI Dabeesing transféré du CCID

Le chef inspecteur Roland Dabeesing, qui a enregistré le Statement de Vivek Ramphul durant le week-end et également procédé à son interrogatoire, a été transféré du CCID hier. Il sera désormais affecté à la Western Division. Alors que son supérieur, l’ASP Budree, a aussi été muté du CCID pour Port-Louis Nord. La Woman ASP Boodhoo quitte, elle aussi, le CCID pour être “in charge” de la Brigade des Mineurs.
Ce n’est pas la première fois que le limier Dabeesing fait l’objet de transfert dans de High Profile Criminal Cases même si les véritables raisons de ces transferts ne sont pas révélées officiellement.
—————————————
Me Rouben Mooroongapillay : « Le transfert du CI Dabeesing est déraisonnable »

J’ai appris que le chef inspecteur Roland Dabeesing a été transféré ce matin. Cette décision est déraisonnable. Nous avons le sentiment que quand un officier de police fait son travail comme il se doit et aborde les enquêtes de manière intelligente, il est transféré des Casernes centrales. C’est vrai que ces transferts sont la prérogative du commissaire de police, mais je lui lance un humble appel de revoir cette décision de transférer le CI Dabeesing dans l’intérêt de la justice, car il est au milieu d’une enquête sur une bande organisée. C’est clair que le chef inspecteur est arrivé très loin dans le cadre de l’enquête entamée. À moins que l’on ne veuille pas tirer cette affaire au clair.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -