ASSEMBLÉE NATIONALE — À la mi-journée — PNQ : la réforme de la pension évoquée par Arvin Boolell

La ministre Jeewa-Daureeawoo sur la Contribution sociale généralisée (CSG) : « Nothing has been finalised yet and the Finance Bill is still at debate stage »

- Publicité -

Arvin Boolell : « The reform is being done in a haphazard manner (…) and is hollow and yet there is no report »

La réforme de la pension a été au centre de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, qui a acculé la ministre de la Sécurité sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo. Cette dernière s’est contentée de souligner que dans la conjoncture, avec la réforme annoncée au sujet de la Contribution sociale généralisée (CSG), annoncée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans le discours du budget « nothing has been finalised yet and the Finance Bill is still at debate stage in the National Assembly ». Pressée d’interpellations supplémentaires, la ministre Jeewa-Daureeawoo a trouvé que « ce serait mieux d’adresser des interpellations supplémentaires au ministre des Finances, responsable du dossier de l’introduction de la CSG ». Cette remarque devait pousser Arvin Boolell à hausser le ton en se demandant si « au sein du gouvernement, il n’y a pas de responsabilité collective et de Collective Sharing of Information ».

Contrairement à la tradition, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, n’a pas averti le leader de l’opposition qu’il lui restait une ultime interpellation supplémentaire, mettant fin de manière abrupte aux échanges avec la ministre Jeewa-Daureeawoo, pour sa part quelque peu embarrassée par la pression.

Dans ses réponses lors de la tranche de la PNQ, la ministre de la Sécurité sociale a répondu qu’en 2023 quand sera effectué le premier paiement sous la CSG, le montant de la Basic Retirement Pension à être payé aux bénéficiaires âgés de 65 ans sera de Rs 13 500 par mois. Elle répondait à une interpellation supplémentaire d’Arvin Boolell. Au début de sa réponse liminaire, Fazila Jeewa-Daureeawoo a révélé que l’enveloppe pour le paiement des différentes allocations sociales, qui est de Rs 36,9 milliards, dont Rs 27,5 Mds au titre de la Basic Retirement Pension (BRP) en 2020/21, passera à Rs 39,7 Mds en 2022/23, dont Rs 29,4 Mds pour la BRP.

À ce jour, le nombre de bénéficiaires de la pension de vieillesse est de 232 030 alors que celui sous le National Pensions Fund, avec la pension contributive, s’élève à 171 711. Il faudra ajouter à cela 18 239 veuves avec un budget de Rs 2,1 milliards cette année. Pour ce qui est de la viabilité du Fonds national de pension, la ministre a soutenu qu’il faudra attendre la conclusion de l’actuel rapport des actuaires pour se prononcer.

De son côté, le leader de l’opposition a cherché en vain d’avoir les Minutes of Proceedings des réunions du High Level Committee, institué par le gouvernement en 2016 pour se pencher sur la question de la réforme de la pension. La ministre a fait comprendre que ce n’est pas la pratique de dévoiler des procès-verbaux et que le rapport final seul est rendu public. « It seems that there was no in-depth consultation with the pension reform », s’est insurgé Arvin Boolell. Il s’est demandé pourquoi les parties prenantes n’ont pas été consultées avant de proposer le projet de réforme.

« A-t-on pris connaissance des conclusions de l’association des actuaires à l’effet que la CSG n’est pas sustainable and will be depleted after the first payments ? », s’est-il interrogé à la fin des échanges sur la PNQ. Et le leader de l’opposition d’ajouter : « Is this the way the government is run? No collective responsibility and no sharing of information…»

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -