Assemblée nationale : La pandémie toujours au centre des préoccupations

Le sort des dialysés parmi les interrogations des élus de l’opposition
qui réclament une enquête sur ce qui s’est passé à l’hôtel Tamassa

- Publicité -

Agaléga et l’augmentation des licences radio et du prix de l’essence
également au Question Time

Après une pause d’une semaine pour cause de jour férié le 13 avril, ce sera le retour des parlementaires dans l’hémicycle ce mardi 20. La Covid-19 et le sort des patients dialysés restent au cœur des préoccupations des députés de l’opposition, notamment par une demande d’enquête sur ce qui s’est véritablement passé à l’hôtel Tamassa. Les polémiques entourant l’acquisition de matériel médical durant la première vague de la pandémie en 2020 reviendront également sur le tapis.

C’est la député du MMM Arianne Navarre-Marie qui évoquera le drame des dialysés avec une question pour Kailesh Jagutpal sur ceux qui ont séjourné à l’hôtel Tamassa et qui sont décédés, et s’il y aura une enquête instituée pour en établir les causes. Mahen Gungapersad du PTr recherchera auprès du ministre de la Santé le nombre de patients qui sont soumis à une dialyse, celui des personnes décédées depuis le 5 mars dans les différents centres de traitement, y compris celui de Souillac et ceux qui ont été attribués à la Covid-19.

Franco Quirin, député du MMM, demandera, lui, si des patients testés positifs en quarantaine ont été autorisés à regagner leur domicile durant la période fin mars et début avril. Son collègue Reza Uteem veut avoir les informations suivantes auprès du ministre: le nombre d’officiers affectés aux tests aléatoires  de même que les critères qui ont été utilisés pour les désigner pour entreprendre ce travail. Le même député reviendra également sur le Covid-19 Solidarity Fund.

Richard Duval, élu du PMSD, s’intéresse lui aussi aux tests et réclame la liste des localités où ils ont été réalisés, le nombre d’habitants qui ont été informés de l’exercice, celui des kits d’examens achetés et utilisés. Le député veut aussi obtenir des précisions sur les vaccins administrés à Maurice et si ceux qui l’ont reçu sont protégés contre des infections. Son collègue de la circonscription N°12 Ritesh Ramful veut savoir le nombre de travailleurs en première ligne identifiés, celui des vaccinés, celui des placés en quarantaine et testés positifs à la Covid.

Une autre question Covid du député du PMSD Kushal Lobine portera sur le nombre de membres du personnel de la Santé qui ont été testés positif set qui sont actuellement en traitement. Son collègue Salim Abbas Mamode adressera les questions suivantes au ministre de la Santé : le nombre de respirateurs disponibles et en état de marche, si tous les passagers arrivés durant le mois de mars 2021 ont tous été placés en quarantaine et ont effectué leur 14 jours d’isolement, si ceux qui travaillent à l’aéroport sont dotés de tous les équipements de protection et s’il en est de même pour les travailleurs manuels des collectivités locales.

Si Nando Bodha réclame la liste des localités décrétées zones rouges et le nombre de cas positifs qui y ont été recensés, Joanna Bérenger, qui partage la même circonscription que l’ancien ministre MSM, posera la délicate question de l’accompagnement des patients décédés de la Covid. La députée du MMM veut savoir si les proches des défunts pourront assister aux funérailles en portant des combinaisons de protection appropriées et si cela pourra être aussi fait par des moyens numériques.

Patrick Assirvaden se consacrera au volet agricole de la Covid avec une question pour Maneesh Gobin sur les planteurs de légumes de la zone rouge des circonscriptions 15, 16, 17 affectées par le confinement. Il demande les mesures prises pour les aider à faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés et si une assistance financière leur sera accordée.

Revoilà Pack & Blister !

Aadil Ameer Meea s’intéresse au sort des équipements de l’hôpital ENT, dont le CT Scan, maintenant que l’établissement a été converti en centre de traitement de la Covid. Quant à Deven Nagalingum, il revient sur les achats Covid de l’année dernière. Le député du MMM demandera au Premier ministre comment la firme Pack & Blister a été introduite au comité national sur la Covid qu’il préside, le nom de celui qui a agi en tant qu’intermédiaire, les mesures prises pour qu’il y ait un remboursement des frais encourus pour les appareils défectueux fournis par ladite firme.

Pour le ministre du Commerce, le même député a ces questions: si son ministère a retenu les services de la compagnie Neetee Selec Ltd durant la première vague de la pandémie en 2020, pour fournir quel type de services, les procédures utilisées pour sélectionner cette compagnie et comment les paiements lui ont été effectués. Son collègue Aadil Ameer Meea revient pour sa part sur les transactions entre Bo Digital et le CEB.

Au Prime Minister’s Question Time, une question du député Patrick Assirvaden sur l’augmentation de la licence des radios. Il veut savoir s’il y a eu des discussions entre l’Independent Broadcasting Authority et ces radios avant le doublement du tarif d’opération. Le président du PTr demandera, par ailleurs, la nature des travaux infrastructurels qui sont présentement entrepris dans l’île et la manière dont ils progressent ainsi que les mesures qui ont été prises pour protéger ses résidents.

Autre question sur Agaléga, mais sur l’aspect environnemental des travaux, celle de Joanna Bérenger qui recherche les détails suivants: les raisons pour lesquelles il y aurait eu exemption de l’EIA, si d’éventuels EIA exigés seront rendus public, si non, pourquoi, les initiatives prises en vue de limiter les dégâts à l’environnent, pour rétablir l’écosystème et l’entité sur place qui est censée assurer le suivi environnemental.

Parmi les questions pour le Premier ministre, il y a celles de Deven Nagalingum sur l’enquête initiée sur le décès de Cael Permès, de Ritesh Ramful sur le projet Safe City et l’accord tenu secret entre la police et Mauritius Telecom, de Reza Uteem sur les fraudes bancaires depuis 2016, de Franco Quirin sur la fraude alléguée qui a marqué la journée internationale hippique de décembre 2019 et la première journée de 2020, de Kushal Lobine sur le rapport US sur les droits humains à Maurice et de Fabrice David sur les empileurs dont dispose la Cargo Handling.

La récente hausse des prix des carburants sera aussi évoquée, par Reza Uteem qui demande la révision des taxes qui entrent dans le calcul des prix, l’importation des chevaux (Franco Quirin), la proclamation du Children’s Bill, de même que la présentation d’un Disability Rights Bill seront aussi évoqués par Joanna Bérenger.

À l’agenda du regroupement de l’opposition demain — Création d’une commission

sur l’économie et le budget

Création d’une commission sur l’économie et le budget. C’est le thème qui sera à l’agenda de la réunion hebdomadaire du regroupement de l’opposition MMM, PMSD, Reform Party et Nando Bodha demain, a appris Week-End en matinée vendredi. Selon les renseignements glanés, chacun des quatre participants soumettra quatre noms de spécialistes, d’économistes et de financiers pour se pencher sur l’état de santé de l’économie mauricienne, telle qu’elle a évolué depuis la première vague de la pandémie de Covid l’année dernière et les perspectives pour 2021 à quelques semaines de la présentation du budget 2021-2022.

C’est le tourisme, secteur le plus affecté depuis l’année dernière, qui sera au centre des préoccupations de cette commission. Une attention particulière sera accordée à l’exemple des Seychelles qui, après avoir le 25 mars dernier rouvert aéroport et frontières à pratiquement tous les pays, à l’exception de l’Afrique du Sud, tout en observant des conditions strictes d’hygiène et de protection, sont passées à une autre étape de leur déconfinement, le 12 avril, en autorisant l’accès à la plage, aux bars, aux restaurants et en permettant aussi des rassemblements publics.

Les Seychelles sont, rappelons-le, le premier pays d’Afrique à avoir entrepris sa campagne de vaccination depuis le 10 janvier dernier. Le pays considéré comme avoir atteint l’immunité collective avec plus de 70% de sa population de 98 000 âmes déjà vaccinées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -