BOM – MONETARY POLICY COMMITTEE : Seegolam annonce une extension des mesures de soutien Covid-19

  • Le taux directeur maintenu à 1.85%

En marge du maintien du taux directeur à 1.85% par an, la Banque de Maurice a annoncé une extension du Covid-19 Support Programme. Face à la presse, hier après-midi, suite à la réunion du Monetary Policy Committee, le gouverneur de la Banque centrale, Harvesh Seegolam, a souligné que « le paysage économique mondial est marqué par des incertitudes, et les pays continuent de subir les effets néfastes de la pandémie de Covid-19. À Maurice les secteurs clés de l’économie, tels le tourisme et l’industrie manufacturière, sont déjà sous le choc de la pandémie ». Le manque à gagner dans le secteur du tourisme pourrait atteindre les Rs 50 milliards si la fermeture des frontières est prolongée jusqu’à la fin de l’année. Pour le premier semestre, le trou dans le tourisme est de l’ordre de Rs 18 milliards, avec des répercussions sur le front des devises étrangères.

- Publicité -

Ainsi, le Special Relief Amount de Rs 5 milliards de la BOM a été prolongé du 30 juin au 30 septembre 2020 pour permettre aux opérateurs économiques touchés par la Covid-19 d’avoir accès à des facilités de crédit concessionnelles à 1,5% auprès des banques. La période de remboursement est prolongée à 48 mois contre 30 jusqu’ici. La période moratoire est de 9 mois au lieu de six.

Pour continuer à soutenir le marché des changes, la Banque prolonge le montant et la période de validité de deux mesures. Premièrement, la Banque augmente le montant prévu pour les opérations de swap de 100 millions USD supplémentaires. Cette facilité sera mise à la disposition des banques au cours des 6 prochains mois. Deuxièmement, la Banque relève le montant de la ligne de crédit FX auprès des banques de 300 millions à 500 millions de dollars, soit un montant supplémentaire de 200 millions de dollars. Cette facilité sera mise à la disposition des banques au cours des 6 prochains mois. « Ces mesures devraient soutenir la demande intérieure en favorisant des conditions propices à la consommation et à l’investissement », dit-il. Et de souligner que Moody’s a réaffirmé la note souveraine Baa1 de Maurice dans une déclaration publiée lundi.

Le gouverneur de la BOM a fait ressortir que les risques liés à Covid-19 sont réels. «  La Banque reste vigilante et continuera à faire tout ce qui est nécessaire aussi longtemps que les conditions le permettront pour maintenir la stabilité des prix, un développement économique ordonné et équilibré ainsi que la stabilité financière », a-t-il dit.

Commentant les effets du programme de soutien de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam note que le montant global des moratoires accordés au secteur des PME est de Rs 710 millions, de Rs 73 millions pour les individus que ce soit en repaiement des intérêts ou des capitaux, de Rs 178 millions pour les ménages. « Banks have reported a total of Rs 3 billion loans approved under the Special Relief Amount as at 7 July 2020 », a-t-il fait ressortir en ajoutant que « lower interest rates have eased the financial burden on borrowers. Savings on debt servicing reaped by households and corporate entities are estimated at around Rs 1,4 billion and Rs 2,2 billion, respectively, up to end-May 2020, that is an estimated total of Rs 3,6 billion ».

Quelque 45 opérateurs issus de plusieurs secteurs d’activités ont soumis des demandes d’assistance pour un total de Rs 32 milliards auprès de la Mauritius Investment Corporation. Mais aucun montant n’a été déboursé pour le moment.
Par ailleurs, sur un montant de Rs 60 milliards sous forme de soutien budgétaire au gouvernement, les émissions de Bons du Trésor émis jusqu’ici ont permis de recueillir Rs 20 milliards.

Commentant la situation sur le marché du change, le gouverneur de la Banque centrale a déclaré que depuis le 18 mars dernier, des Swap Transactions de l’ordre de Rs 26 milliards (656 millions de dollars US) ont été opérées dans le secteur bancaire. « The Bank has sold USD 242 million directly to banks through intervention. Over and above, the Bank has supplied the State Trading Corporation a total of USD 67 million. The Bank stands ready to intervene and supply FX to the market as and when required », réaffirme-t-il. La Banque de Maurice ajoute que les fluctuations des taux de change au cours des derniers mois ont reflété les fondamentaux macroéconomiques nationaux ainsi que des facteurs internationaux.
La Banque prévoit une contraction de la croissance de 12,5% en 2020. Cependant, la croissance économique réelle devrait se situer à environ 7,0% en 2021. Il a souligné que l’inflation intérieure est restée faible et stable. « À moins de chocs exogènes, la Banque s’attend à une inflation globale d’environ 2,5% en 2020 et d’environ 2,0% en 2021.»

D’autre part, le déficit du compte courant s’est aggravé au premier trimestre 2020, atteignant 4,2% du PIB contre 3,2% au premier trimestre 2019. Le pays a enregistré un déficit global de la balance des paiements de Rs 5,9 milliards au premier trimestre 2020 contre un excédent de Rs 7,4 milliards de roupies au premier trimestre 2019.

Pour 2020, un déficit global de la balance des paiements de Rs 40 milliards est prévu, principalement en raison d’une baisse des recettes d’exportation et d’une réduction des entrées de capitaux. Les réserves de change s’élevaient à 7,2 milliards USD à fin juin 2020, représentant 13,2 mois d’importations de biens et services et 18 mois d’importations de biens uniquement.

Interrogé au sujet des menaces de sanction pesant sur une banque commerciale, Harvesh Seegolam a observé que « it’s purely a regulatory matter ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -