Bombe à retardement de Rs 700 M : L’ICAC initie le Money Trail avec 26 filiales de PAD & Co

Les comptes bancaires de ceux dont les noms sont cités par la BAD ou connectés au projet du CEB, notamment Ivan Collendavelloo, Paul Bérenger et Bertrand Lagesse, passés au crible

- Publicité -

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a initié des procédures pour un exercice de Money Trail dans la St-Louis Gate, avec la bombe à retardement de Rs 700 millions. Ainsi, outre la société mère de PAD & Co Ltd, un des plus importants sous-contracteurs du projet de centrale thermique de St-Louis, 26 autres filiales du groupe Hao Thyn Voon sont concernées par un gel de leurs comptes bancaires. En parallèle, avec des Disclosure Orders émis par le juge de la Cour suprême siégeant en référé, l’ICAC est en mesure de passer au crible des comptes bancaires d’une série de protagonistes, dont l’ancien Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, le leader du MMM, Paul Bérenger, le consultant de Burmeister & Wain Scandinavian Contractor AS, Bertrand Lagesse, susceptibles de faire la lumière sur cette affaire.

Aux termes de l’Attachment Order sollicité par l’ICAC, les quatre plus importantes banques commerciales du pays, soit la Mauritius Commercial Bank Ltd, Absa Bank (Mauritius) Ltd, la SBM Bank (Mauritius) Ltd et la Hongkong and Shanghai Banking Corporation sont interdites « from transferring, pledging or otherwise disposing of the money and assets so attached ».

De son côté, l’administrateur nommé Georges Chung de la firme BDO et les directeurs de PAD & Co, en l’occurrence Phiippe Hao Thyn Voon, et ses deux fils et partenaires, Alain Hao Thyn Voon et Didier Hao Thyn Voon, ont un délai de 48 heures depuis la réception de cet ordre de la Cour pour déclarer « in writing to ICAC the nature and source of all moneys and assets so attached ».

En parallèle, des banques commerciales sont tenues à fournir à l’ICAC des détails des transactions bancaires de toute une série de personnalités, dont les noms sont cités dans le document de la Banque africaine de Développement (BAD) et remis par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Parmi les noms, dont les comptes bancaires devant subir un examen Forensic de l’ICAC, l’on relève Ivan Collendavelloo, Paul Bérenger, Bertrand Lagesse, Christelle Sohun et également des cadres du CEB.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -