Budget 2021-2022 : L’heure des poids lourds a sonné pour les débats

Très probable que le PM, Pravind Jugnauth, et le DPM Obeegadoo, avec le “summing-up” du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, interviennent lundi

- Publicité -

Au programme du jour, Paul Bérenger, Arvin Boolell et les ministres Lesjongard, Ganoo, Dookun et Husnoo

Les débats sur le budget, présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le vendredi 11, tirent à leur fin. Après la séance d’hier, les poids lourds au sein de l’hémicycle devront entrer en scène dès aujourd’hui vu que le scénario au sein de l’hémicycle ne prévoit que les interventions du Leader of the House, Pravind Jugnauth, du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, avant le summing-up du Grand Argentier lundi prochain. Avec l’examen en comité des Budget Estimates dès lundi, plus de place pour les Private Notice Questions (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ou encore la traditionnelle tranche de Question Time du mardi. Avec Xavier-Luc Duval faisant l’impasse sur la PNQ hier “as per my normal practice”, selon un de ses tweets, il n’aura qu’une dernière chance de PNQ sur la série du budget ce matin à l’Assemblée nationale.

Cette pénultième séance des débats budgétaires devra prendra la forme d’un véritable marathon, avec pas moins de huit parlementaires chevronnés devant commenter le “Budget Speech” de Renganaden Padayachy. Ainsi, dans les rangs de l’opposition, l’on devra voir intervenir dans le désordre le leader du MMM, Paul Bérenger, probablement le dernier du côté de la minorité, Arvin Boolell, le chef de file du Labour à l’Assemblée, Ritesh Ramphul et également Patrice Armance du PMSD, qui devrait regagner sa place dans l’hémicycle après une quarantaine suivant un exercice d’un “contact tracing”.

Quatre “frontbenchers”, dont deux avec le titre de vice-Premier ministre, en l’occurrence Joe Lesjongard sur le dossier de la Green Energy et l’élimination du charbon pour la génération d’électricité, Alan Ganoo, assurant le relais du Metro Express après les déboires de Nando Bodha, Anwar Husnoo avec pour mission de rassurer quant à la tenue des prochaines élections municipales et Leela Devi Dookun-Luchoomun offrant une visibilité moins ambiguë sur la reprise des classes avec la nouvelle année scolaire de ces jours-ci et le DPM Steven Obeegadoo ajournant les débats à lundi.

Évidemment, la fin des débats sur le budget se déroule sur fond d’une controverse à Rs 6 milliards avec le gouvernement et la State Trading Corporation (STC), appelés à régler les réclamations au groupe Bhunjun dans l’affaire Betamax. Et cela, au plus tard mardi. Le dossier Betamax ne hante pas seulement l’Hôtel du gouvernement, acculé sur tous les plans.

Toutefois, dans les rangs de l’opposition, le torchon brûle entre les différentes factions. La demande du leader de l’opposition pour la mise sur pied d’une commission d’enquête, présidée par un Sitting Judge, est contestée avec véhémence par le Parti travailliste. Le message du Labour au PMSD se résume à ceci : « Vous faites fausse route. Le Privy Council a donné son verdict dans l’affaire Betamax. À quoi servira cette commission d’enquête ? » Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -