ÉCHIQUIER POLITIQUE | AfroBarometer — Pravind Jugnauth recueille 58% d’avis défavorables

– Pour trois Mauriciens sur quatre (77%), la corruption étend irrémédiablement ses tentacules, soit une progression de 16% par rapport à 2017

- Publicité -

Le volet de la gouvernance du sondage Straconsult/AfroBarometer est révélateur à plus d’un titre pour le pouvoir politique en place, notamment le gouvernement, que ce soit en termes d’indice de confiance ou sur le plan du fléau de la corruption. Ainsi, le Premier ministre Pravind Jugnauth recueille 58% d’avis défavorables de la part des sondés, soit sensiblement la même note que pour l’ensemble des parlementaires siégeant à l’Assemblée nationale, dénotant une méfiance de la classe politique. Un autre constat, qui fait encore tiquer, porte sur l’étendue de la corruption, qui a gagné 17% de plus par rapport à 2017 avec la très grosse majorité des Mauriciens, à hauteur de 70%, dénonçant une absence d’autorité de la part du gouvernement pour combattre la corruption.

Au vu de la publication des résultats des enquêtes du round 8 en 2019/2020, avec un échantillonnage de 1 200 personnes, représentant la population mauricienne, la classe politique est appelée à faire son mea culpa. Un premier constat de l’indice de confiance envers les institutions indique entre autres que

59% d’avis défavorables pour le parti au pouvoir,

58% disent ne pas faire confiance au Premier ministre,

57% ne sont pas satisfaits, au point de ne pas faire confiance aux membres de l’Assemblée nationale, et également aux élus locaux des municipalités et conseils de district.

De son côté, le président de la République ne recueille que 31% d’avis favorables alors que les partis d’opposition affichent un indice de confiance de 40% seulement. La Commission électorale s’en sort avec un bilan kif-kif, soit 51% d’avis défavorables. De leur côté, les capitaines de l’industrie, la Mauritius Revenue Authority, la police et les leaders des organisations de la société civile recueillent entre 39% et 55% à l’indice de confiance.

De l’autre côté du spectrum, une majorité de 63% de Mauriciens font confiance au judiciaire avec les leaders religieux suivis de près avec un score de 62% d’avis favorables alors que la Special Mobile Force du Commanding Officer Dip bénéficie d’avis positif de 59%.

Au niveau de la corruption, une très grosse majorité, soit trois quarts (77 %) des Mauriciens, soutient que le niveau de corruption dans le pays a connu une nette détérioration au cours de l’année précédente, soit une hausse de 16 % depuis 2017. Straconsult/AfroBarometer note que « le sentiment que la corruption a augmenté est plus prononcé chez les citadins (81%) que dans les zones rurales (75%), et chez les jeunes Mauriciens de 81%-83% dans la fourchette d’âge de 18 à 35 ans ».

Toujours au chapitre de la corruption, le plus grave est  qu’une infime minorité de parlementaires, de membres du personnel du Prime Minister’s Office, de fonctionnaires et de policiers, soit entre 3% et 5%, est considérée comme étant exonérée de toute tentation de népotisme. Par contre, un tiers des Mauriciens estime que la « plupart » ou « tous » les membres de l’Assemblée nationale (32 %) et les fonctionnaires du bureau du Premier ministre (31%) sont corrompus, une grande majorité percevant au moins « un certain niveau » de corruption parmi toutes les institutions publiques et les dirigeants clés.

Sept Mauriciens sur dix (70%) qualifient de « plutôt mal/très mal » l’action du gouvernement en matière de lutte contre la fraude et la corruption avec trois quarts (75 %) des Mauriciens affirmant que les Whistleblowers des cas de fraude et de corruption risquent des représailles ou d’autres conséquences négatives. Ce risque de représailles est moins perçu parmi les habitants des régions urbaines (69 %), les citoyens qui possèdent des qualifications post-secondaires (68 %) et ceux qui sont économiquement bien établis (66 % parmi ceux qui ne vivent pas dans la pauvreté).

Une autre opération Lakaz mama en vue…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -