Enseignement supérieur : L’UoM parle d’un protocole « bien établi »

En fin de semaine, deux cas positifs sur le campus du Réduit et décision lundi sur la réouverture des amphitéâtres

- Publicité -

Un cas de Covid-19 a été détecté, lundi soir, à l’Université de Maurice. Suite à cette annonce, l’institution a envoyé un courriel à tous ses employés pour les en informer. Ainsi, pour éviter tout risque d’une éventuelle propagation du virus, le campus a fermé ses portes pour une semaine. N’empêche qu’un deuxième cas a été détecté jeudi. La direction précise toutefois que l’UoM a établi « un protocole très strict » pour tous les employés avec la première phase d’ouverture début mai.

« Depuis le confinement, des Work Access Permits ont été donnés aux employés et des mesures strictes ont été appliquées pour ceux qui devaient être présents sur leur lieu de travail. Les protocoles étaient régulièrement portés à l’attention de tous », soutient le Pro-VC (Planning & Resources), le Dr Mohammad Santally. Il explique que, depuis le 1er mai, les universitaires travaillent principalement de chez eux et que c’est le personnel de soutien uniquement qui était physiquement présent au travail. Ceux qui sont employés dans l’administration, mais qui peuvent travailler de chez eux, ont été autorisés à le faire jusqu’au 17 mai, date à laquelle une réévaluation de la situation devait se faire.

Les employés de l’UoM viennent de différentes régions du pays. Et depuis que certaines régions avaient été considérées comme des zones rouges, le Dr Santally avance que les employés de ces régions avaient été appelés à ne pas venir au bureau, à moins que leur présence ne soit absolument nécessaire. Il fait ressortir que, depuis la première phase de déconfinement, aucun employé de ces zones à hauts risques n’a été appelé au bureau.

Cependant, depuis qu’un premier cas de la Covid-19 a été confirmé chez un employé de l’institution, le Pro-VC souligne qu’un courriel a été envoyé en toute transparence à tous les employés pour qu’ils en soient informés. De plus, ceux qui ont eu de contact quelconque avec l’employé testé positif ont été appelés à informer la direction. Regrettant qu’un premier employé ait été testé positif, il rassure que « tous les protocoles ont été conçus de manière que l’institution puisse rapidement y répondre dans l’éventualité d’un cas positif ».

De ce fait, une décision a été prise de fermer l’UoM pour une semaine se basant sur des informations que l’employé infecté aurait pu être en contact avec ceux d’autres départements, étant donné la nature de son travail. Le Dr Santally soutient que cela permet de mieux contrôler la situation et de ne pas prendre le risque que d’autres personnes, qui étaient en contact rapproché avec l’employé infecté, entrent en contact avec d’autres.

À la suite de cette décision de fermeture, le Pro-VC ne prévoit pas de perturbation majeure. Il souligne que tous les cours académiques se font en ligne et que la plupart du personnel travaille à la maison. « L’UoM a opéré sans problème pendant le confinement », assure-t-il. Par ailleurs, s’agissant du dépistage des employés, il soutient que cet exercice « n’est pas nécessaire », car la plupart travaillaient à la maison. Un petit nombre d’employés a eu accès à l’employé positif et d’autres détails seront connus après les résultats des examens PCR effectués sur ceux en quarantaine.

De l’autre côté, une extension avait été accordée aux aspirants étudiants pour qu’ils puissent postuler pour leurs cours en ligne. Valeur du jour, aucune extension des demandes en ligne n’est envisagée, car cette activité peut être traitée à distance. Le paiement des frais de demande se fait également en ligne. « C’est la raison pour laquelle nous mettons l’accent sur la numérisation », fait-il ressortir.

 

« Les étudiants ont pris peur »

Depuis la nouvelle d’un premier cas confirmé de la Covid-19 à l’Université de Maurice, une frayeur s’est installée parmi les étudiants. « Ils ont pris peur lorsqu’ils ont appris qu’un cas a été détecté à l’Université de Maurice. Cette frayeur est tout à fait normale », soutient le président de l’Union des Étudiants, Daveen Persand. Suite à la première phase d’ouverture du pays, précise-t-il, l’Union des Étudiants avait lancé une requête à la direction de l’institution pour que les étudiants aient accès à la librairie et aux laboratoires pour compléter leurs projets de fin d’année. Cette requête acceptée, ce sont des étudiants en troisième année qui étaient les plus présents sur le campus.

Mais pour Daveen Persand, l’UoM « n’a pas tardé à réagir » une fois que ce cas a été détecté et la première action prise a été la fermeture d’une semaine de l’institution et de demander à tous les employés de rester chez eux. Ceux qui ont été en contact avec l’employé infecté ont été appelés à être en auto-isolement. Selon Daveen Persand, qui a côtoyé la personne infectée depuis plus d’un an, il estime que ce dernier travaille plus dans le département administratif et n’aurait pas eu accès aux étudiants.

Pour le président de l’Union des Étudiants, l’UoM a pris les dispositions qui s’imposent pour protéger les employés et les étudiants.

De plus, il avance que l’Union des Étudiants a aussi œuvré dans la campagne de sensibilisation pour que les étudiants soient au courant de toutes les conditions et mesures à respecter pour éviter la propagation du coronavirus. « Nous avons donné des mises à jour régulièrement pour que les étudiants ne soient pas dans le flou. Nous avons discuté avec l’administration de manière régulière et avons aussi fait des requêtes à l’administration pour repousser les échéances afin que les étudiants ne soient pas dans l’affolement pour soumettre leurs projets. Ceci évite aussi les attroupements à la bibliothèque », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -