Port – Développement stratégique : Faire de Port-Louis une Bunkering Destination de choix pour la région

La MPA se donne les moyens de ses ambitions avec un objectif de 1,5 million d’huile lourde en 2025 au lieu des 661 474 tonnes en 2019

La Mauritius Ports Authority (MPA), en association avec l’Economic Development Board (EDB), a enclenché depuis le début de ce mois un exercice de consultations relatif aux développements futurs dans le port. La première étape de cette démarche, axée sur le secteur du soutage, s’étend du 1er octobre au 30 novembre.

- Publicité -

À terme, Port-Louis caresse l’idée de devenir une Bunkering Destination de choix pour la région.

Une étude conduite la MPA souligne que le soutage constitue l’un des secteurs de l’économie océanique à Maurice qui connaît la croissance la plus rapide, avec une hausse de 90 % du volume au cours des six dernières années. Depuis 2014, le commerce de soute est passé de 348 871 tonnes à 661 474 tonnes en 2019.

Au cours de l’année 2020, un volume total de 640 746 tonnes métriques de combustibles de soute a été traité à Port-Louis, ce qui indique une légère baisse par rapport à l’année précédente à 661 474 tonnes au cours de 2019. L’explication se trouve dans les effets de la pandémie de Coronavirus. Environ 88 % (soit 564 685 tonnes) d’huile lourde ont été fournis par barges de soute aux navires au mouillage, tandis que le reste (12 %), soit 76 061 tonnes, a été fourni de terre aux navires à quai par pipeline au cours de la période de 2020.

De janvier à juin de cette année1, un volume total de 274 732 tonnes d’huile lourde a été pourvu aux navires faisant escale à Port-Louis par des barges de soute. Quant à l’approvisionnement via pipeline, le chiffre s’élevait à 32 230 tonnes pour la même période.
Les navires se ravitaillant à Port-Louis ont augmenté de 37 % de 2017 à 2019. En 2019, 2 470 bateaux ont fait le plein des hydrocarbures à Port-Louis comparativement à 1 799 navires en 2017. Les revenus découlant des réexportations d’huile lourde et de provisions de navires sont passés de Rs 9 milliards en 2017 à Rs 12,5 milliards.

L’objectif national dans le cadre de la stratégie de l’économie océanique est d’augmenter le débit d’huile lourde à Port Louis à 1,5 million de tonnes métriques d’ici 2025.

L’étude de la MPA souligne que l’île Maurice, par sa situation géographique, se trouve sur l’une des voies de navigation les plus fréquentées entre l’Asie centrale, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Plus tard, le Port-Louis sera le témoin d’une demande croissante de combustibles de soute de la part des navires reliant l’Occident à l’Asie et vice versa. On estime qu’environ 35 000 navires passent par Maurice, et la stratégie du gouvernement consiste à attirer davantage de navires pour Port-Louis pour que l’on puisse tirer des avantages commerciaux et économiques directs et indirects pour le pays.

Afin de faire du port la destination privilégiée pour les navires qui peuvent s’approvisionner en combustibles de soute, la MPA estime qu’il est nécessaire de promouvoir le lieu en tant que guichet unique offrant un service de soutage de première classe.

Les éléments à prendre en compte pour atteindre cet objectif sont les suivants :
disponibilité d’une gamme complète de combustibles de soutage conformes, à savoir : fioul à très faible teneur en soufre (VLSFO), Gasoil marin (MGO), fuel-oil à haute teneur en soufre (à fournir aux navires équipés d’épurateurs) ;
assurer l’établissement d’un stock stratégique de produits de soute marine ainsi que d’un stockage terrestre et flottant pour assurer la continuité de l’approvisionnement. La MPA a réservé les zones récupérées à Fort William et à Fort-George et dans la région d’Albion pour le stockage futur du pétrole, y compris le combustible de soute ;
fiabilité du service en termes d’efficacité de livraison, de temps d’attente et de retards ;
éviter les litiges liés à la quantité et à la qualité, il est recommandé que les barges de soute installent des Mass Flow Meters (MFM) et respectent les normes internationalement acceptées en matière de qualité des produits, comme tel est le cas à Singapour ;
une stratégie de commercialisation conjointe sera établie avec les opérateurs de soute afin de rendre Port-Louis plus visible sur le marché international du soutage et de s’assurer que nous offrons les prix les plus compétitifs par rapport aux ports de soutage régionaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -