PTR — Navin Ramgoolam : « Le Parlement est devenu un joke ! »

Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a rencontré la presse hier à l’issue de la réunion du comité exécutif de son parti. L’occasion pour lui de lancer que « les travaux parlementaires sont devenus une plaisanterie ». Il poursuit : « Le Speaker est complètement Biased et permet au gouvernement de faire ce qu’il veut. Il se permet même de rejeter une PNQ du leader de l’opposition, ce qui ne s’est jamais produit auparavant. »
« Par ailleurs, les députés de l’opposition ne sont pas en mesure de poser des questions librement alors que le Premier ministre, lui, peut prendre jusqu’à 25 minutes pour répondre à une PNQ. À peine le leader de l’opposition a-t-il pris la parole que le Speaker considère que “time is over”. » Navin Ramgoolam affirme que dans l’éventualité où un gouvernement travailliste reviendrait au pouvoir, le leader de l’opposition disposerait alors « d’un temps équivalent à celui qu’a pris le Premier ministre ou un autre ministre pour poser ses questions ». Il a aussi condamné les nominations faites par le gouvernement, en particulier celle de Sandhya Boygah, à la direction du Mauritius Standards Bureau, « qui est une fonction qui demande une spécialisation », selon lui. Pour Navin Ramgoolam, « le pays connaît une totale dérive totalitaire », poursuivant : « Devrait-on les laisser faire ce qu’ils veulent et subir ? ».
« Dans cette circonstance, les partis de l’opposition doivent conjuguer leurs efforts et oublier leurs différences du passé. Il y a une urgence pour le pays et il est extrêmement important qu’on se mette ensemble pour sauver le pays. Il est d’ailleurs déjà tard », estime Navin Ramgoolam. Ce dernier est également revenu sur les législatives, disant qu’à son avis, « les dernières élections générales ont été caractérisées par la fraude électorale ». Rappelant que « neuf mois se sont écoulés » depuis le dépôt des motions de contestation, il dira : « Nous continuons d’attendre, alors que dans certains pays d’Afrique, ce genre de contestations a été réglé en six mois. »
Il poursuit : « Je suis heureux qu’aussi bien le bureau politique que l’exécutif sont d’accord avec la stratégie consistant à réunir les partis de l’opposition. Nous verrons quelle forme prendra une contestation. » Selon lui, « le MSM panique et a commencé à répandre des “fake news” et à se réfugier dans le communalisme ». Aussi lance-t-il un appel à la population à l’effet de « ne pas prêter foi aux “fake news” du MSM, et de regarder la réalité en face », continuant : « Il nous faut coopérer et dégager une stratégie commune afin de faire partir ce gouvernement ! »
Navin Ramgoolam a par ailleurs annoncé l’organisation de deux événements importants, à savoir l’anniversaire de sir Seewoosagur Ramgoolam, le 12 septembre, et le 100e anniversaire de sir Satcam Boolell. Ces deux événements seront célébrés en même temps le 20 septembre dans la circonscription No 10, dit-il. Un comité a été institué à cet effet. Le leader des Rouges a finalement lancé un appel à « tous les électeurs » pour qu’ils « vérifient à partir de la semaine prochaine, et jusqu’au 17 août, si leur nom se trouve bien sur la liste électorale ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -