RENTRÉE PARLEMENTAIRE | Opposition – Le PTr en voie d’être mis en minorité dans l’opposition

À un mois de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, alors que le gouvernement fait face à des situations compromettantes découlant du Telfair Gate et des COVID-19 Emergency Procedures, la situation est encore loin d’être stable au sein de l’opposition. Avec la présence du leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, contestée de plus en plus au sein de l’entente de l’opposition, le poste de leader de l’opposition à ce parti au sein de l’hémicycle pourrait être remis en question.

- Publicité -

Même si, à ce jour, aucune décision n’a été prise, le rapport de forces entre les différentes factions dans l’opposition donne 15 parlementaires à un regroupement du MMM, du PMSD et du dernier venu dans cette partie de la Chambre, Nando Bodha. Le parti Travailliste, mené par le tandem Arvin Boolell et Shakeel Mohamed, court le risque d’être mis en minorité dans les rangs de l’opposition.

Ces derniers jours, des tractations ont connu une accélération dans l’opposition en vue d’obtenir la mise à exécution d’une des « Conditionalities » de l’entente entre les partis, évoquée en janvier dernier, selon des sources dignes de foi. Cette condition est que l’actuel leader du Parti Travailliste, doit « step down » pour faire de la place à quelqu’un d’autre avant d’enclencher la campagne sur le terrain, notamment pour les prochaines élections municipales.

Néanmoins, la déclaration de Navin Ramgoolam, hier, lors du dépôt de gerbes en hommage au fondateur du parti Travailliste, le Dr Maurice Curé, n’a fait qu’intensifier le malaise. Le bureau politique du MMM, qui s’est réuni, hier, a passé en revue la situation.

En parallèle, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, réunira cet après-midi son état-major en d’évaluer la situation par rapport au cas Ramgoolam. D’autres sources avancent que Xavier-Luc Duval aurait eu des échanges avec Navin Ramgoolam sur la question ces dernières 24 heures.

Toutefois, à ce jour, l’indication la plus claire du début de l’isolement du PTr dans l’opposition se situe dans la convocation d’un point de presse, demain réunissant le leader du MMM, Paul Bérenger, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, et le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, sans aucun représentant du Labour.

D’ici les déclarations officielles de demain, le Move du leader de l’opposition Arvin Boolell est suivi avec un intérêt politique redoublé que ce soit au sein du PTr ou de l’opposition.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -