TAMARIN — Destruction d’une partie de La Tourelle : Des habitants bloquent l’accès menant au chantier d’un complexe résidentiel

Des habitants du village de Tamarin, de Rivière-Noire et de la région ont organisé hier matin une manifestation au pied de la montagne La Tourelle, à Tamarin, pour protester contre la destruction d’une partie de cette montagne, qui a été rasée pour la construction d’un complexe résidentiel de luxe, Legend Hill. Les manifestants ont ainsi bloqué l’accès menant au site de construction.

- Publicité -

Les manifestants, dont Percy Yip Tong, habitant Tamarin et très engagé dans le domaine social et dans le Show Business, l’écologiste Vassen Kauppaymuthoo et l’activiste social Bruneau Laurette, étaient sur place. Accompagné des habitants de la région, Percy Yip Tong a donc bloqué l’accès menant au site de construction. Il s’est dit très « remonté contre les autorités » qui ont accordé le permis de construction au promoteur.

« Ce permis a été rejeté deux fois dans le passé par le conseil de district de Rivière-Noire. Je trouve très drôle que ce promoteur ait pu avoir le permis. C’est un projet qui concerne les habitants de cette région. Les autorités auraient dû nous consulter avant. Il est inconcevable qu’on détruise une bonne partie de la montagne sans prendre en considération les conséquences que cela pourrait avoir sur l’environnement. Nous n’allons pas rester les bras croisés. Nous avons déjà pris contact avec nos hommes de loi pour décider de la marche à suivre », a-t-il expliqué.

Vassen Kauppaymuthoo abonde dans le même sens que Percy Yip Tong : « Nous devons savoir qui a pris la décision d’accorder le permis au promoteur de ce projet. Le conseil de district, qui a rejeté la demande en deux occasions, doit venir expliquer dans quelles circonstances la demande a finalement été approuvée. C’est très dangereux de construire un tel projet sur la pente d’une montagne. On ne peut pas exposer la vie des habitants, surtout lorsqu’il y a déjà eu de graves inondations dans cette région. »
Sylvio Eleonore, un habitant de Tamarin, a lui aussi participé à cette manifestation ce matin. « O lie protez montagn-la, zot pe detrir li. Nou pa kont devlopman, me nou pou gagn problem isi kan pou ena inondasion », prévient-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -