(TELFAIR GATE) Private Prosecution : Aucun signe de convocation de Sawmynaden au CCID

Me Valayden : « L’engagement pris devant la Cour de Port-Louis par le DCP Jangi à travers le DPP constitue un très gros bluff »

- Publicité -

Les Avengers se préparent à être confrontés à des Gagging Orders sous forme d’injonctions pour le rassemblement de La Louise dimanche

Le meurtre maquillé en suicide de Pravin Kanakiah sur les falaises de Gris-Gris, un « travail de professionnels »

À 48 heures de la reprise de l’audience consacrée au scandale d’emploi fictif de Constituency Clerk du No. 8 devant le tribunal de Port-Louis, sous la présidence de la magistrate Bibi Zeenat Cassamally, aucun signe formel pour une convocation du colistier de Pravind Jugnauth et du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. À ce matin, aucune des sources contactées aux Casernes centrales n’était en mesure de donner la moindre indication quant au Timing que pourrait adopter le Deputy Commissioner of Police contractuel, Heman Jangi, dans la mise à exécution de sa déclaration en présence du commissaire de police, Khemraj Servansing, au sujet de l’interrogatoire Under Warning de ce ministre de L’Alliance Morisien, qui fait l’objet d’une Private Prosecution sous le délit potentiel d’Abuse of Authority sous le Code pénal. En parallèle, les animateurs de The Avengers, le Legal Panel constitué dans la Telfair Saga, avec le meurtre de l’agent du MSM de Moka/Quartier-Militaire (No 8) le vendredi 16 octobre dernier, se préparent à affronter une série de Gagging Orders sous forme d’injonctions soumises à la Cour suprême en prévision du rassemblement de La Louise de dimanche prochain.
« Nous assistons ces jours-ci à un gros bluff de la police, qui a entraîné le poste constitutionnel du Directeur des Poursuites Publiques dans cette affaire. L’engagement formel a été pris devant le tribunal de Port-Louis que le Central CID devait compléter au plus tard cette semaine, avec l’interrogatoire Under Warning du ministre Yogida Sawmynaden dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk au No 8. Or, jusqu’à ce matin, nous n’avons rien vu venir. Doit-on comprendre que le scénario concocté à haut niveau se présentera sous forme d’une convocation de dernière heure du ministre incriminé avec un renvoi juste à la veille de la reprise de la Private Prosecution? », s’interroge Me Rama Valayden.
« Nous n’allons pas être complices de ce cinéma. Nous comptons dénoncer devant la Cour vendredi ce bluff et ce cinéma relevant d’une tentative incroyable de Cover-Up de la part du Central CID. Mais il y a encore l’Independent Commission Against Corruption, qui avait donné la garantie que l’enquête à ce niveau avait atteint un stade avancé. Or, nous ne voyons rien venir avec l’échéance de vendredi. Ces tactiques dilatoires ne nous décourageront nullement dans cette quête de la vérité sur les sombres desseins du pouvoir politique », ajoute l’homme de loi ce matin.
Par ailleurs, sur la base de recoupements d’informations sur le front politico-judiciaire de ces derniers jours, des démarches sont envisagées par ceux visés par les dénonciations annoncées pour le rassemblement de The Avengers de dimanche à La Louise. Des cabinets de conseils légaux ont été approchés en vue de préparer des affidavits pour solliciter des Gagging Orders contre des intervenants annoncés. « Nous attendons voir de quoi il en retourne et nous réagirons en conséquence », déclare Rama Valayden, déterminé d’aller de l’avant dans cette entreprise visant « à faire éclater la vérité sur les meurtres maquillés en suicide de ces derniers temps ».
Ainsi, pour le rassemblement de dimanche à La Louise, les dossiers, qui seront abordés par les différents intervenants, ne manquent pas. Certes, les développements à l’appel de la Private Prosecution de vendredi sont prévus, avec la troisième présence du ministre Sawmynaden dans le box des accusés au lieu d’assister aux délibérations du conseil des ministres de ce jour. Mais des révélations sont également à l’ordre du jour dans le meurtre maquillé en suicide du Procurement Officer, Pravin Kanakiah, à Roche-Qui-Pleure, Gris-Gris, au début de décembre dernier.
« Tout ce que je peux dire à ce stade est que le meurtre de Pravin Kanakiah, présenté encore une fois initialement comme un suicide, est un travail de professionnels, avec une parfaite maîtrise des marées et de la direction des courants en mer. L’endroit où la victime a été retrouvée est traversé par un fort courant avec des risques que l’on ne retrouve jamais de traces de ce Procurement Officer, devenu gênant dans la conjoncture. Sauf que les meurtriers n’avaient pas de choix pour se débarrasser de ce cadavre alors que c’était la période de marée basse », poursuit Me Valayden, qui est descendu sur le terrain dans le Sud à plusieurs reprises pour mieux appréhender la situation.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -