TELFAIR SAGA | Accès au réseau de la Safe City — La police appelée à coopérer avec Huawei (Mtius)

Les travaux de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur le décès suspect de Soopramanien Kistnen, ex-activiste du MSM, reprendront après une semaine de “break”, soit le 15 mars. Lors de l’audience d’hier, le représentant de Huawei (Mauritius) Technologies Ltd a été appelé à obtenir plus d’informations sur le réseau de la Safe City, notamment sur les personnes ayant eu accès aux images des caméras de la Safe City sur le réseau, le 16 octobre 2020. Pour cela, la magistrate, Vidya Mungroo-Jugurnath, a émis un ordre en Cour pour que la police mette le système Safe City à la disposition des représentants de Huawei Maurice pour les vérifications requises.

- Publicité -

Alors que Vinay Appanna, le témoin qui devait être entendu hier dans l’enquête judiciaire, est souffrant, seul un témoin a été entendu hier au tribunal de Moka. Il s’agit de Shaffeeq Eydatoulah, Director of Delivery and Service Department de Huawei Technologies Ltd à Maurice. Il a été questionné par Me Azam Neerooa du DPP’s Office sur le moyen de connexion au réseau du projet Safe City. Il a alors expliqué que pour chaque réseau de Safe City, on y a accès en inscrivant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Me Neerooa a alors demandé au représentant de Huawei « si c’est possible de recueillir l’historique d’accès (log in history) pour le 16 octobre 2020 ». Le témoin de lui répondre alors qu’il « doit vérifier si ces informations sont disponibles mais il faut avant tout obtenir la permission de la police ».

Me Neerooa a alors fait une requête pour vérifier « tout l’historique d’accès des personnes qui ont accédé aux images des caméras Safe City du 16 octobre 2020, plus particulièrement dans les régions de Quatre-Bornes, Telfair/Moka et Ébène ». Il a demandé aussi de vérifier si des images de Safe City du 16 octobre, dans ces régions, auraient pu avoir été effacées.

Le témoin a tenu à préciser toutefois qu’il est « impossible d’effacer des images dans un système », pour rappeler que les images sont uniquement remplacées (overwritten). Il devait aussi faire comprendre « qu’à ma connaissance c’est un réseau privé et il n’est pas possible de trafiquer le système ». Lui demandant alors s’il connaît un certain Yong Liao, le témoin a répondu qu’il est le Managing Director de Huawei Mauritius mais que cela fait plus d’un an qu’il n’est pas à Maurice.

À savoir que Vinay Appanna, souffrant d’une infection à la gorge, a dû se déplacer en Cour ce matin, du fait que dans le certificat médical soumis, le médecin traitant n’a pas mentionné qu’il n’était pas apte à déposer. Ayant du mal à parler, la magistrate lui a expliqué le problème pour ensuite le laisser partir. Sa prochaine comparution est prévue pour le 15 mars – jour de la reprise de l’enquête judiciaire. Ont été aussi assignés les témoins Deepak Bonomally, Neeta Nuckhed, Ashwin et Keshwari Poonyth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -