Telfair Saga : l’énigme du cellulaire « disparu » de Soopramanien Kistnen

— Rouben Mooroongapillay : « Se bann ti-lespri ki fer sa video-la lor madam Kistnen »

- Publicité -

Une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, faisant des allégations contre la veuve de Soopramanien Kistnen (Kaya), pourrait déboucher sur une autre piste qui pourrait aider la police à faire la lumière sur le meurtre de l’agent du MSM. Une image de Shakuntala Kistnen, dit Simla, apparaît à la fin de cette bande. Sauf que cette dernière avance que la photo se trouve en fait sur le cellulaire de Kaya, qui a disparu depuis sa mort. D’ailleurs, la police n’a trouvé aucun téléphone portable sur le « locus », à Telfair, le jour de la découverte macabre le 18 octobre.

Quelques jours plus tard, l’avocat Rama Valayden et son équipe sont tombés sur un “casing” d’un cellulaire, mais pas l’appareil. Ce matin encore, la police disait « ne pas être au courant » de cette information et devait conseiller à Simla Kistnen de consigner un “statement” pour confirmer ce fait. « La police peut se tourner vers la compagnie de télécommunication pour établir si le cellulaire a été activé après le 18 octobre 2020 et, grâce aux antennes de relais, les enquêteurs pourront établir dans quelle région les signaux ont été émis », avance un haut gradé au CCID.

Néanmoins, il avance aussi la thèse que la photo de Simla Kistnen pouvait avoir été partagée ou prise par une autre personne sur le cellulaire du défunt sans sa connaissance. En tout cas, notre interlocuteur explique que cette affaire de cellulaire « sera prise en compte » par l’équipe de la Major Crime Investigation Team (MCIT) au cours de son enquête, « avec ou sans une déposition de Madame Kistnen ».

Par ailleurs, un des avocats des Avengers, Me Rouben Mooroongapillay, estime que « se bann ti-lespri ki fer sa video-la ». Il ajoute : « La vidéo de 40 secondes porte atteinte à la réputation de Simla Kistnen. » L’avocat dit connaître ceux qui sont derrière ce montage vidéo. « Pa bizin galoup lor pie pou kone dan ki batiman pe fer sa video-la. » Il a soutenu qu’en cette période de jeûne en marge de la fête de Cavadee, « lafami Kistnen finn perdi Kaya ». Il poursuit : « Zot pe met enn video montaz en sirkilasion pou atak enn madam. Azordi, sa bann dimounn ki fer montaz lor madam Kistnen ek finn met sa an sirkilasion, finn rann enn move servis a Premye minis dan sirkonskripsion nimero 8 ek dan lil Moris en antie. »

Il estime que c’est une campagne « zet labou » qui a débuté contre la veuve de Soopramanien Kistnen. « Mo espere bann madam dan gouvernman reazir. Eski zot pe defann enn madam ou zot pou amen rol politik partizann pou esey protez kot pa kapav proteze ? » Et de renchérir : « Pa blie Soopramanien Kistnen ti enn manb MSM ziska li mor. »

Concernant l’enquête sur l’emploi fictif allégué au niveau du CCID, une source avance que les enquêteurs sont dans l’attente du formulaire de Constituency Clerk déposé au bureau du Speaker. « La police doit établir qui a rempli le formulaire et si c’est une personne autre que le ministre, les enquêteurs devront recueillir son Statement pour savoir quelle instruction elle a reçue et de qui », nous a-t-on fait comprendre ce matin. Alors que, du côté de la MCIT, les enquêteurs ont entendu le cercle d’amis de Soopramanien Kistnen pour tenter d’obtenir des informations pouvant faire avancer l’enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -