TELFAIR SAGA | Tribunal de Moka – Bonomally nie avoir rencontré Kistnen le 16 octobre à La Louise

  • Le directeur de Bo Digital Co Ltd concède toutefois l’avoir vu à deux reprises en juin 2020 dans le cadre d’un projet de construction d’abribus
  • Des travaux marqués par une série d’incidents, à l’instar des Warnings de la magistrate au témoin et d’un avocat qui aurait fait des signes pour que Bonomally ne réponde pas à certaines questions

Deepak Bonomally, le directeur de Bo Digital Co Ltd, a tenu la vedette, hier, lors de la séance de l’enquête judiciaire sur le meurtre de l’agent du MSM au No 8 Soopramanien Kistnen, au tribunal de Moka. Le seul témoin être entendu, cet ancien footballeur a écopé de trois Warnings administrés par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath. Il a longuement été interrogé par le représentant du Directeur des Poursuites publiques, Me Azam Neerooa, sur ce qu’il sait de l’affaire Kistnen et des protagonistes dans le cadre des contrats offerts par la State Trading Corporation (STC) et des départements gouvernementaux pendant le confinement. Ainsi, s’il a admis avoir rencontré Soopramanien Kistnen à deux reprises en juin, soit pour un projet de construction d’abribus, dont le défunt était devenu le contracteur, il devait toutefois nier le fait qu’il devait le rencontrer le 16 octobre dernier à La Louise, en compagnie de Vinaye Appanna. Le témoin a également été confronté à ses relevés téléphoniques, venus révéler qu’il était à Ébène dans l’après-midi, jusqu’à tard dans la soirée de ce même vendredi 16 octobre 2020, jour de la disparition de l’agent du MSM avant la découverte macabre dans un champ de cannes à Telfair, Moka, le dimanche 18.

- Publicité -

Deepak Bonomally intéressait l’enquête judiciaire mise sur pied pour faire la lumière sur le décès de Soopramanien Kistnen du fait que des témoins avaient affirmé que Vinaye Appanna et lui devaient rencontrer Soopramanien Kistnen à La Louise le 16 octobre pour une affaire d’argent. Pooveden Subbaroyan, connu aussi comme Vinesen, partenaire d’affaires du défunt agent du MSM au  No 8, et Koomadha Sawmynaden, le frère de l’ex-ministre du Commerce et député Yogida Sawmynaden, avaient tous deux confirmé cette éventuelle rencontre lors de leurs précédentes auditions. Le premier nommé avait indiqué que c’est par téléphone, le 14 octobre, que Soopramanien Kistnen lui avait fait part de ce détail, tandis que le second a présenté un message reçu de Soopramanien Kistnen, l’informant qu’il devait rencontrer ces deux hommes à La Louise ce vendredi 16 octobre dernier.

Au tribunal de Moka, Deepak Bonomally a déclaré « c’est complètement faux ! », avançant n’avoir plus rencontré ni parlé au défunt depuis fin juillet 2020. Au départ, interrogé par Me Neerooa, Deepak Bonomally devait soutenir qu’il connaissait Vinaye Appanna depuis 2012, alors qu’il travaillait comme Marketing Manager dans deux compagnies de ce même Appanna, à savoir Century Advertising et Rental Express. Il est par la suite devenu consultant pour la compagnie AV Techno World Ltd, également dirigée par Vinaye Appanna.

Questionné sur leurs relations, Deepak Bonomally devait faire part d’une « bonne relation professionnelle » et du fait qu’il obtenait des commissions pour les projets réalisés par AV Techno World Ltd, compagnie incorporée depuis 2017. Sa compagnie, Bo Digital Co Ltd, avait été incorporée en octobre 2016. Il est venu alors expliquer avoir rencontré Soopramanien Kistnen pour la première fois début juin à La-Louise, lors d’une réunion avec Vinaye Appanna. C’est là qu’il aurait su que le défunt avait une compagnie de construction et là encore qu’ils se sont entendus pour que le défunt s’occupe de la construction de plaques de bétons et de marchepieds pour des abribus dont la compagnie de Deepak Bonomally avait décroché le contrat avec la National Transport Corporation (CNT).

Deepak Bonomally dit aussi avoir rencontré une nouvelle fois Soopramanien Kistnen le 8 juin de l’année dernière toujoirs à La-Louise, soit pour parachever l’accord précédent et lui donner un accompte (“down payment”) de Rs 225 000 par chèque pour un contrat d’une valeur de Rs 325 000. Il devait toutefois avancer ne plus avoir revu Kistnen, ajoutant que les bureaux de Vinaye Appanna de La Louise n’existaient plus depuis le 14 juillet 2020. Et d’ajouter que Soopramanien Kistnen n’avait pas fait le travail demandé et qu’il voulait que ce dernier lui rembourse les Rs 225 000.

Le témoin a également indiqué avoir appelé Kistnen fin juin et que le défunt lui avait alors assuré que le travail avançait. Vers fin juillet, Deepak Bonomally aurait alors voulu s’enquérir une nouvelle fois de l’état d’avancement pour se rendre compte, dit-il, que le travail n’avait pas été effectué. Il devait indiquer dans l’enquête judiciaire qu’il avait aussi décroché un contrat avec le Central Electricity Board (CEB) pour la fourniture de conteneurs.

Répondant aux questions de Me Neerooa, il explique que le contrat avait été obtenu vers la mi-avril 2020 et qu’il avait sélectionné Neetee Selec comme contracteur, à la demande d’Ashwin Poonyth, qu’il connaissait comme étant le comptable de Vinaye Appanna et dont l’épouse, Keshwari Poonyth, était General Manager de Neetee Selec à cette époque. Et Me Neerooa de rappeler que Neetee Selec avait été incorporée le 21 avril 2020, et n’avait ainsi aucune expérience ni d’équipements pour ce genre de travail, et que, par conséquent, « cela n’avait pas de sens ». Deepak Bonomally devait ainsi avancer qu’Ashwin Poonyth lui avait assuré que son épouse pouvait fournir les conteneurs. Au total, six conteneurs avaient d’ailleurs été fournis, pour une valeur de Rs 600 000. Les conteneurs avaient été retapés et fournis dans les délais dans un centre de formation de Terre-Rouge.

L’itinéraire du 16 octobre

Deepak Bonomally a alors entendu sur son emploi du temps et plus particulièrement sur l’endroit où il se trouvait le vendredi 16 octobre 2020, date de la disparition de Soopramanien Kistnen. Il devait avancer que vers 13h, ce jour-là, son chauffeur l’avait emmené à Phoenix, chez Phoenix Beverages Ltd, pour une réunion concernant un “sponsorship” pour une association sportive. Réunion qui, selon lui, aurait pris fin vers 15h. Puis, son chauffeur l’aurait emmené chez lui, à Quinze-Cantons, Vacoas. Enfin, vers 18h15, son chauffeur l’aurait emmené cette fois à Ébène, chez Vinaye Appanna, pour une réunion qui aurait pris fin vers 22h. Et d’indiquer qu’après ladite réunion, son chauffeur l’aurait ramené chez lui.

Toutefois, lorsque Me Neerooa a scruté les relevés téléphoniques de Deepak Bonomally, il devait l’informer que l’emploi du temps ne collait pas, car les antennes relais captées indiquaient qu’il se trouvait dans la zone d’Ébène, plus précisément à Hennessy Park Hotel, de 15h30 à 18h36, en attesteraient 14 appels reçus ou effectués durant cette période. Et Deepak Bonomally de répondre qu’il « ne se souvient plus trop bien ». À Ébène, il a toutefois confirmé avoir eu une réunion avec Vinaye Appanna jusqu’à tard dans la soirée.

En ce qui concerne son itinéraire dans la matinée du 16 octobre 2020, Deepak Bonomally devait indiquer qu’il se trouvait à Quatre-Bornes, dans ses bureaux nouvellement aménagés, à quelques mètres des anciens bureaux de Vinaye Appanna, à La-Louise. Selon lui, il y serait resté jusqu’à 12h30, puis son chauffeur l’aurait emmené à Phoenix pour son rendez-vous. S’il connaissait l’ex-ministre Yogida Sawmynaden, il a soutenu ne l’avoir rencontré qu’à une seule reprise, soit lorsqu’il était ministre des TIC, en 2018, et qu’une réunion avait eu lieu concernant le lancement d’une application mobile. Il a réfuté avoir déjà rencontré Yogida Sawmynaden en compagnie de Vinaye Appanna à La-Louise.

Les contrats avec la STC

Deepak Bonomally avait ensuite été questionné par Me Rouben Mooroongapillay sur les contrats obtenus avec la STC. Déjà, il a affirmé que Bo Digital Co Ltd avait décroché le contrat pour le lancement de la campagne publicitaire pour l’application mobile avec le ministère des TIC avec Yogida Sawmynaden à la tête. Au sujet des contrats avec la STC pendant le confinement, Deepak Bonomally a affirmé que ceux-ci avaient été octroyés par le ministère de la Santé, mais que la STC était le Paying Agent. Et d’ajouter que c’est le National Covid Committee (sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnuath), qui avait recommandé Bo Digital Co Ltd pour ces contrats.

Me Moorongapillay a alors énuméré les contrats obtenus, soit le 6 avril, un paiement de la STC de Rs 6 M; le 7 avril, Rs 129 M et Rs 142,5 M; le 10 juin, Rs 30,4 M; et le 25 juin, Rs 600 000. À noter que Deepak Bonomally était un peu réticent à répondre aux questions de Me Mooroongapillay sur l’enquête de l’ICAC concernant des « faveurs obtenues avec la STC pour ces Emergency Procurement Contracts ». Son interrogatoire se poursuit au tribunal de Moka aujourd’hui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -