Les sites de compétitions

Stade Germain Comarmond, Bambous

Les épreuves d’athlétisme se tiendront au stade Germain Comarmond à Bambous. Construit en 2003, ce stade a été le témoin d’une des plus belles moissons de médailles d’athlètes mauriciens, lors des Jeux des Îles de l’Océan Indien de 2003. Le stade Germain Comarmond a également accueilli les championnats d’Afrique d’athlétisme seniors en 2006 ainsi que les 9e et 11e championnats d’Afrique juniors d’athlétisme, en 2009 et 2011.

Stade Anjalay, Belle Vue

Le stade Anjalay accueillera la cérémonie d’ouverture et de clôture des JIOI 2019. Inauguré en janvier 1991, ce stade a accueilli comme premier événement majeur les championnats d’Afrique d’athlétisme en 1992. Plusieurs autres événements y ont eu lieu, à l’instar des matches de football dans les tournois continentaux, un match opposant une équipe jeune de Manchester United à la sélection nationale, le Rugby world 10’s en 2016 et 2017, ainsi qu’un tournoi de cricket international en juin 2017.

Centre national de badminton, Rose-Hill

Situé au cœur de Rose-Hill, le Centre national de badminton accueillera les badistes. En février 2016, ses courts furent le théâtre de l’exploit réalisé par la sélection mauricienne féminine, qui s’était qualifiée pour la grande finale de la Thomas and Uber Cup, comptant pour le tournoi mondial. Les premières rencontres comptant pour les JIOI auront lieu le 20 juillet.

Gymnase de Phoenix

Construit pour les Jeux de 2003 et rénové pour les Jeux 2019, le Gymnase de Phoenix accueillera les matchs de basket. Plusieurs éditions de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) y ont eu lieu. Du 13 au 22 juillet 2017, le Gymnase de Phoenix avait accueilli sa toute compétition continentale de haut niveau, l’Afrobasket. Un tableau électronique y avait été installé à cette occasion.

Centre national de Boxe, Vacoas

En août 2003, le Centre national de Boxe était plein à craquer. Sur les onze finales au programme, nos boxeurs s’étaient qualifiés pour dix. À chaque point que nos compatriotes marquaient, les supporters mauriciens laissaient exploser leur joie. Des moments que tout un peuple souhaite revivre à l’occasion des Jeux de 2019.

Complexe sportif de Côte d’Or / Rond-point l’Avenir / Ripailles / Rond-point Valentina

Les épreuves de cyclisme se tiendront sur route. Le parcours sera le suivant : Complexe sportif de Côte d’Or-Rond-point L’Avenir-Rond-point Ripailles-Rond-point L’Avenir, Rond-point Côte d’Or, Rond-point Valentina, et ainsi de suite.Avec les compétitions de voile, le cyclisme est la seule discipline qui sera gratuite lors de ces Jeux.

Stade George V, Curepipe

Depuis sa construction en 1954, le stade George V a toujours été l’antre du football mauricien. Ce stade mythique a vu évoluer des formations européennes tels que Tottenham Hotspur, Aston Villa, Everton, le Paris Saint Germain, mais aussi la célèbre équipe indienne Mohun Bagan. Theatre of Dreams du Club M, le stade George V a maintes fois fait rêver le pays, avec des finales remportées lors des deux derniers Jeux des Îles organisés chez nous, en 1985 et 2003.

Stade Auguste Vollaire, Flacq

Pour cette 10e édition, le stade Auguste Vollaire à Flacq accueillera également des matches de football. Inauguré le 25 mai 1991, ce stade avait accueilli, comme événement d’ouverture, une rencontre d’athlétisme cadets entre Maurice, La Réunion et les Seychelles.

Gymnase James Burty David, Curepipe

Les épreuves d’haltérophilie auront lieu au gymnase James Burty David à Curepipe, construit en 2012. Pour la petite histoire, ce gymnase, qui avait coûté la bagatelle de Rs 60 millions, avait connu des infiltrations d’eau à peine deux semaines après son inauguration, suite au passage du cyclone Giovanna.

Complexe sportif de Côte d’Or

Le nouveau Complexe sportif de Côte d’Or n’accueillera finalement que les compétitions de natation et de judo, alors que d’autres épreuves devaient s’y dérouler. La faute au retard conséquent pris dans les travaux.

Centre national de tennis de table, Beau Bassin

Construit pour accueillir les compétitions de tennis de table en 2003, ce gymnase a fait le bonheur des locaux lors de la 6e édition des JIOI, avec le triomphe de l’équipe mauricienne.

Gymnase Pandit Sahadeo, Vacoas

Célèbre pour son dôme, le gymnase Pandit Sahadeo a été inauguré le 23 août 1985 par l’ancien Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, à l’occasion des 2e JIOI, tenus à Maurice, pour accueillir la compétition de basket-ball. En 2003, lors de la sixième édition des Jeux, le gymnase a été rénové pour accueillir uniquement le volley-ball.

Mon Choisy Beach Volley Arena

Après la décision entérinée par le CIJ d’inscrire le beach-volley au programme des Jeux en mars 2017, cette discipline sera au rendez-vous de la 10e édition des JIOI. La compétition se tiendra au Mon Choisy Beach Volley Arena.

Grand Baie Yacht Club / Anse La Raie Youth Centre

Les épreuves de voile se tiendront dans les eaux de Grand-Baie et d’Anse La Raie. Les épreuves de laser se tiendront sur le plan d’eau non loin du Grand Baie Yacht Club. Les épreuves de windsurf et de kitesurf auront lieu près du Anse La Raie Youth Centre.

Les jeux en chiffres
  • 225 médailles d’or, 225 médailles d’argent et 251 médailles de bronze sont en jeu pour les différentes compétitions.
  • 1,294 athlètes concourront pour les médailles aux Jeux des Îles 2019 : 264 représenteront Maurice. La Réunion sera représentée par 265 athlètes, Mayotte par 103, les Maldives par 122, les Seychelles par 218, Madagascar par 210 et les Comores par 112.
  • Rs 150 millions. C’est ce que coûtera l’hébergement des athlètes et des officiels. Ils seront logés dans des hôtels du nord du pays et non pas dans un Village des Jeux, comme lors des précédents JIOI à Maurice.
  • Selon le COJI, l’aspect organisationnel des Jeux a coûté Rs 444 millions. Le coût des rénovations des sites se chiffre à Rs 600 millions, alors que le coût de construction du complexe sportif de Côte d’Or s’élève à Rs 4 milliards.