« 100 % Engager » : Concert hommage à Bam Cuttayen et Siven Chinien le 11 mars 2023

C’est un évènement à ne pas manquer ! Le samedi 11 mars 2023, quelques-uns de nos artistes locaux se réuniront pour un concert hommage à Bam Cuttayen et Siven Chinien, deux chanteurs légendaires qui se sont distingués par leurs chansons engagées. Le spectacle, organisé par Onex FM Radio, se déroulera à l’Eden Garden, Jin Fei, Baie du Tombeau, à partir de 20 heures.

- Publicité -

La mémoire de Siven Chinien et Bam Cuttayen, disparus respectivement le 1er juin 1994 et le 24 juillet 2002, reste vive et pour lui rendre hommage, un concert sera organisé le samedi 11 mars 2023 à l’Eden Garden à Jin Fei. L’événement intitulé « 100 % Engager » est organisé par Onex FM Radio.

Pour cet hommage musical prévu à partir de 20 heures dans l’un des plus beaux lieux de Baie du Tombeau, plusieurs artistes se succéderont sur scène. De Nitish Joganah à Sega Nu Zanset, en passant par Ruben Gopal, Ten Mooken, Cannen Samynaden, Skky Crew, Grup Latanier ou encore Bruno Mooken, ils seront ainsi nombreux à reprendre les incontournables de l’idole des jeunes, accompagnés par le Ten Mooken Musical Group.

Au programme : des tubes historiques de ces deux grands artistes engagés. L’événement sera aussi marqué par la présence des DJs Ejilen Faya, DJ Makiah et DJ Angel. Nitin Chinien, le fils de Siven Chinien, ne sera malheureusement pas présent à ce rendez-vous.

Les chansons de Bam Cuttayen, qui est né en 1952, constituaient un reflet de l’histoire socioculturelle de Maurice, le chanteur étant aussi connu pour son militantisme. Se faisant défenseur des droits de l’homme et de l’humanité, il racontait la misère de la classe ouvrière au quotidien. Il était l’un des premiers chanteurs engagés et se fit connaître au sein du groupe Soley Ruz, apparenté à l’époque au Mouvement militant mauricien socialiste progressiste (MMMSP). Lors de l’une de ses premières apparitions à un spectacle culturel, il interpréta Diego, pour dénoncer l’occupation de Diego Garcia et l’exil forcé des Chagossiens.

Cette chanson devint vite très populaire tant pour sa mélodie que pour ses paroles qui constituaient un réquisitoire contre le néocolonialisme. La musique des chansons de Bam Cuttayen constituait un métissage avant-gardiste avec des mélodies africaines, indiennes et européennes.

Tout comme Bam Cuttayen, Siven Chinien est un autre artiste engagé qui a su laisser une trace indélébile dans le cœur de nombreux Mauriciens issus de plusieurs générations. Auteur, compositeur et interprète de chants emblématiques qui racontaient la souffrance du peuple mauricien d’autrefois, tels que “Soldat Lalit Militant” ou encore “Lané 43”, Siven Chinien fait encore frissonner plus d’un aujourd’hui.

Même s’il a composé des chansons sur des thèmes extrêmement variés, son travail est surtout connu pour son engagement auprès du Mouvement militant mauricien et ses nombreuses chansons militantes en faveur de la classe ouvrière. Parmi les plus grands succès du défunt chanteur, on y retrouve le mémorable Dan zenfan ena bondye, Soldat Lalit Militant, Nu grand mama ou encore Nu grand soley.

Préparez-vous donc pour une soirée inédite en hommage à ces deux légendes de la chanson engagée ! Le code vestimentaire requis pour assister à l’évènement « 100 % Engager » est le blanc, qui représente la pureté, la simplicité, la paix et la compassion mais aussi la couleur du possible, la page blanche sur laquelle s’écrit l’histoire. À noter que les billets sont à Rs 600 et sont disponibles chez Otayo. Pour ce concert-hommage, il y a fort à parier que les fans seront aux anges.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -