8 décembre : fête de l’immaculée Conception : Un jour pour prier spécialement pour nos familles

C’est par la très Sainte Vierge toute pure qui n’a pas connu le péché originel que Jésus, fils de Dieu, est venu dans le monde. Si nous voulons bien préparer notre cœur pour accueillir l’enfant-Dieu à Noel, planifions comment bien célébrer la fête de sa Maman toute pure qui a besoin de nous pour que son fils soit bien accueilli et aimé. Allons à Jésus par Marie.

- Publicité -

Le 8 décembre est l’occasion de mettre Marie à l’honneur dans notre cœur, dans notre famille, entre voisins, dans notre paroisse. Il faut décider et planifier de prendre un temps spécial de rencontre amicale pour une prière à la Vierge Marie en vue de lui confier nos projets et nos attentes.

Marie, la toute pure, est aussi la toute puissante qui veut nous aider et nous apprendre à mieux aimer Dieu. Diverses activités peuvent être organisées en ce jour de fête, notamment :

-une procession de la statue de la Vierge,

– la récitation du Rosaire autour d’une grotte dédiée à la Vierge,

– un thé auquel les voisins sont invités en sachant d’avance que l’on prendra un temps de prière ensemble pour confier à Maman Marie sa famille et notre pays.

– Un temps de prière à Marie Reine de la Paix.

48000 personnes divorcées ou séparées à Maurice

S’il y a une intention que nous tous Mauriciens devons lui confier, c’est qu’il y ait moins de divorces dans notre pays.

En septembre 2022, il y avait 48 000 personnes divorcées ou séparées. Nous n’avons pas à les juger, mais il y a énormément de souffrances et beaucoup d’argent impliqué dans tout divorce.

Ceux qui en souffrent le plus sont les enfants qui, séparés de papa ou de maman, se retrouvent déstabilisés et connaissent une adolescence difficile.

Qu’en cette fête du 8 décembre, les familles se confient à Maman Marie et prennent la décision de trouver ensemble chaque jour un temps de prière pour se mettre sous sa protection.

Le nombre de mariages décline

Le nombre de divorces augmente

Le plus grand nombre de divorces a lieu dans les 5-10 années de mariage

Entre 5-10 :                 577

15-25 ans :                   534

3-5 ans :                        267

Plus de 25 ans :           187

En ces jours qui précèdent Noël, Il n’y a pas que les achats à faire et les cadeaux à prévoir. Que cette approche de Noël soit surtout un temps en famille et dans le couple, de faire plus de place à Dieu et à la Vierge Marie. Nous aurons plus de paix dans notre cœur et plus d’amour envers les autres.

Monique Dinan

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -