Alerte! Qu’en est-il de la vulnérabilité des immeubles ? 

Pertes de vies humaines et scènes de désolation, tel est le triste bilan suivant chaque effondrement d’immeuble dans le monde.

- Publicité -

Et qui ne se souvient pas de ces images tristement impressionnantes de l’effondrement des immeubles, emprisonnant des milliers de victimes qui nous ont plongés dans la stupéfaction et l’émoi! C’était le 6 février 2023 en Turquie. En effet, le sud-ouest et le nord-est du pays sont frappés par deux séismes très puissants, à quelques heures d’intervalle. Des immeubles s’effondrent comme des châteaux de cartes car ils n’ont pas résisté aux secousses sismiques dévastatrices. Les polémiques fusent. L’édification des bâtiments et des infrastructures est-elle conforme aux normes de construction? La politique urbanistique est qualifiée de désastreuse. Tout le monde s’interroge sur la compétence et le manque de scrupules des constructeurs. « Les immeubles de plus de sept étages n’auraient jamais dû  être construits dans ces zones à risques … », déplorent les experts. (Le Monde.)

Selon Marc Badoux, Professeur de Génie Civil, l’homme n’a qu’un seul moyen pour se protéger de cette catastrophe naturelle : “Il faut construire des bâtiments qui supportent les vibrations terrestres sans s’effondrer. Construire parasismique veut dire … les bâtiments ne doivent pas s’effondrer et doivent rester fonctionnels après un séisme. Les équipements d’intérieur doivent pouvoir subir une secousse … câbles d’alimentation électrique et lignes téléphoniques doivent également pouvoir s’allonger sans se rompre.”

À Marseille, ville française connue comme la “cité phocéenne” et porte de la Provence, ce n’est pas un tremblement de terre qui sévit dans la nuit du 9 avril 2023. Un immeuble de quatre étages en plein centre-ville s’effondre à la rue de Tivoli à la suite d’une violente déflagration due à une fuite de gaz, provoquant l’écroulement partiel de deux bâtiments contigus. Pourtant, “l’immeuble était, de l’avis de tous, très convenable …” précise le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, aux médias.

(Photo by Hassan AYADI / AFP)

Le 28 juin 2022, dans une banlieue de Mumbai, capitale de l’État du Maharashtra en Inde, un immeuble d’habitation de quatre étages s’effondre. « Les causes de l’accident ne sont pas immédiatement établies. Mais les effondrements d’immeubles sont souvent attribués au phénomène de la mousson qui s’intensifie durant la période de juin à septembre. Les pluies torrentielles sapent les fondations des bâtiments et les fragilisent. » AFP (Agence France Presse)

Il n’y a hélas pas que les effondrements d’immeubles. Le 14 juin 2017, un dramatique incendie ravage la tour Grenfell dans l’ouest de Londres. Un immeuble de logements sociaux de 24 étages s’enflamme comme une torche. Le feu parti d’un congélateur défectueux se propage à grande vitesse. Pourquoi cette subite et rapide propagation du feu? « Le revêtement posé sur la façade est au coeur de l’enquête. Les habitants ont en effet pointé du doigt ces matériaux hautement inflammables mais aussi les manquements à la sécurité. » (Le Point.)

Chez nous, la population vieillissante et la cherté du coût de la vie exercent indubitablement une influence sur le choix de son logement. Pour des moins jeunes, vivre en appartement est plus une nécessité qu’un luxe. Pour des plus jeunes, bâtir sa propre maison est plus une utopie qu’un rêve qui se concrétise.

Alors, si vous optez pour un appartement, comment évaluerez-vous la solidité de l’immeuble où vous habitez? Selon l’architecte Emmanuel Merlet, il explique dans son Guide que c’est la structure du bâtiment sur laquelle est construit l’immeuble qui garantit la solidité de l’édifice. Le nombre de poteaux ou de piliers posés efficacement est un gage de résistance pour supporter la hauteur du bâtiment. La qualité des matériaux de construction est très essentielle pour l’ossature du bâtiment. L’apparition des fissures et des tâches d’humidité n’est certes pas alarmante mais il faut être vigilant. L’eau est un élément qu’il faut surveiller tout en s’assurant d’un bon état de l’installation des canalisations et d’évacuations.

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un appartement, comment vous protéger tout en protégeant votre logement contre les aléas de la vie? Il est vrai que contrairement aux véhicules, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Mais selon l’avis des assureurs, il est vivement recommandé de souscrire une assurance habitation. À  défaut, en cas de dommages causés à votre logis et des pertes encourues, vous allez devoir assumer seul(e) la réparation. L’assurance habitation vous permet donc d’être indemnisé(e) par votre compagnie d’assurances en cas de sinistre comme par exemple un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle. Toutefois, le choix vous incombe. Vos priorités dépendent de votre budget, bien évidemment.

En bref! À vous de garder un œil attentif sur votre lieu de vie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -