Amendement de la State Land Act — Reza Uteem : « Les ministres ont-ils déclaré leurs intérêts ? »

Le porte-parole économique du MMM, Reza Uteem a, dans une déclaration à LeMauricien exprimé des doutes sur la motivation de certains amendements approuvés par l’Assemblée nationale dans le cadre de la Finance Act.  Un des ces amendements concerne la section 84 de la nouvelle loi sur les finances portant sur l’amendement du State Lands Act.

- Publicité -

En effet, cet amendement stipule que « a person may, by inheritance, hold more than one campement site lease ». Le parlementaire de l’opposition affirme qu’ « il est assez indécent que le ministre des Finances ait cru bon de proposer un tel amendement qui permet à une personne, qui dispose déjà d’un campement d’avoir un deuxième ou un troisième campement par le biais de l’héritage. Auparavant, en raison de la rareté des terres disponibles à Maurice, une personne ne pouvait avoir qu’un seul campement à la place. »

« J’aurais souhaité savoir s’il y a des ministres ou leurs épouses qui ont obtenu un campement ou deux campements en héritage. Aujourd’hui la loi n’autorise pas une personne d’avoir plus d’un campement. Avec cet amendement une personne sera en mesure d’avoir un campement pour lui, un deuxième voire un troisième en héritage », dénonce-t-il.

- Publicité -

Le député se demande si les ministres qui ont approuvé cette mesure ont déclaré leurs intérêts dans l’éventualité où cette mesure bénéficie à leur épouse, à leurs parents ou à leurs enfants. « À qui profite cet amendement ? », se demande-t-il.

L’autre mesure qui embarrasse Reza Uteen est l’introduction du Corporate Climate Responsibility Levy de 2%  sur les compagnies dont le chiffre d’affaires dépasse Rs 50 millions et les sociétés engagées dans le Global Business.  Selon lui, cette mesure réduit sensiblement la compétitivité du secteur offshore et rend la juridiction mauricienne moins compétitive moins attractive par rapport aux autres pays.

- Advertisement -

« Le secteur offshore est-il une vache à lait pour aider le gouvernement gargantua maintenant ? » se demande -t-il. Ce climate Levy devrait permettre des revenus supplémentaires de l’ordre de Rs 5 milliards au Consolidated Fund. Elle vient s’ajouter à la taxe sur les compagnies (15%) et au CSR  Levy  ( 2%).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques