AU CCID — CE MATIN : Kee Chong Li Kwong Wing entendu sur les Toxic Loans de la SBM

L’ancien Chairman de la SBM Holdings, Kee Chong Li Kwong Wing, a été convoqué ce matin au Central CID pour un interrogatoire dans le cadre des enquêtes criminelles initiées sur plusieurs dossiers durant son mandat au sein de cette banque d’État, notamment des Toxic Loans à la State Bank of Mauritius. Dans les milieux informés des Casernes centrales, on laisse entendre que l’ancien nominé politique du MSM devrait fournir des explications au sujet de certains dossiers bancaires, dont des « Toxic Loans », qui ont été accordés sous son mandat, dont entre autres des facilités bancaires de l’ordre de Rs 1 milliard à une société étrangère dans le cadre de Petroleum Contracts.

- Publicité -

Le principal concerné devrait, selon des recoupements d’informations disponibles, fournir des explications au sujet des emprunts accordés à plusieurs hommes d’affaires dont des ressortissants indiens, qui ont suscité la controverse et qui seraient à la base des Risky Exposures conséquentes qui ont plombé le bilan financier de la SBM ces deux dernières années. À ce stade, on ne donne aucune indication quant à la portée de cet interrogatoire de Kee Chong Li Kwong Wing.

Le mandat de ce dernier à la SBM Holdings a été rongé par les « Toxic Loans », notamment avec deux gros scandales, soit les affaires Pabari et NMC Healthcare entre autres. Éjecté de la SBM après les élections de novembre 2019, le principal concerné, qui récuse l’appellation de l’homme de Vishnu Lutchmeenaraidoo, aurait perdu son « filet de protection politique » de Lakwizinn, laisse-t-on entendre dans certains milieux. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -