Bilan financier — Medine: Profits records sur trois ans consécutifs

Le groupe Medine réalise une excellente performance pour l’année se terminant le 30 juin 2024, marquant une troisième année consécutive de profits record. Le bénéfice net du groupe atteint Rs 1,2 milliard (contre Rs 1,19 milliard au 30 juin 2023), tandis que son chiffre d’affaires franchit pour la première fois la barre de Rs 5,5 milliards, contre Rs 3,3 milliards l’année précédente. L’EBITDA s’est élevé à Rs 1,5 milliard, en hausse par rapport aux Rs 940 millions de l’exercice précédent. Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer (CEO) explique que « we have walked the talk », que les actionnaires sont contents et qu’il n’y a pas de formule magique. « It is just discipline and we have worked really hard to strengthen our balance sheet. » Le groupe a également dopé sa productivité à tous les niveaux.

- Publicité -

D’ailleurs, les opérations immobilières ont connu une forte croissance en termes chiffre d’affaires, à Rs 3,8 milliards, soit plus du double que l’année précédente. Cette performance a été stimulée par l’achèvement d’importants travaux de développement (Magenta Parkside, Oceanside et unités résiduelles à Serenis) – et complété par la vente de parcelles. Les revenus locatifs du portefeuille Build and Lease ont continué de croître alors que le centre commercial Cascavelle a fonctionné à pleine occupation et que les Office Parks réalisent une moyenne d’occupation de 83%. L’adjonction de Mr. Bricolage ainsi que d’autres projets ont fait que le portefeuille de baux atteint Rs 4,8 milliards.

Les opérations agricoles ont généré un chiffre d’affaires de Rs 918 millions et un EBITDA en hausse de 43%. Les exploitations de canne à sucre ont bénéficié d’un prix record du sucre, qui a permis d’atténuer l’impact d’une baisse de la récolte. Mais le rendement a légèrement baissé en raison des pluies torrentielles et des cyclones. En revanche, une productivité et un rendement améliorés ont conduit à une augmentation de 26% de la production de fruits et légumes. L’élevage de cerfs a également porté ses fruits, contribuant à Rs 74 millions à l’EBITDA.

Le segment Éducation a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 61 millions, représentant une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière avec un EBITDA de Rs 13 millions. « This excludes the significant real estate component of the business which is reported under Property », précise la direction. La croissance des revenus a été principalement tirée par la performance des résidences étudiantes à taux d’occupation plus élevé. Des progrès significatifs ont été accomplis sur la signature de nouveaux partenariats stratégiques et l’Uniciti International Education Hub (UIEH) en récoltera les effets financiers au cours des prochains exercices.

La dette nette de Medine a reculé à Rs 4 milliards, reflétant une optimisation du portefeuille. Le groupe a restructuré sa dette en échéance, offrant une plus grande stabilité pour la planification à long terme. De plus, 65% de la dette sont à taux fixe, ce qui correspond bien à la nature à long terme du portefeuille immobilier. Au cours de l’année, il a également réussi à refinancer deux obligations, toutes deux sursouscrites, à de meilleurs taux d’intérêt réduisant ainsi ses coûts financiers. Selon Dhiren Ponnusamy, le recul de la dette – qui était à Rs 8 milliards il y a quelques années -, élargit les perspectives : « We created the capacity to reinvest in our businesses and future income streams et that is what we are doing », dit-il.
À ce stade, les perspectives s’annoncent positives, notamment grâce aux projets immobiliers qui comprennent l’extension de Cascavelle Mall, les phases résidentielles de The Grove, le nouvel hôpital ainsi que la livraison du projet résidentiel de Pierrefonds. La rénovation de l’hôtel Tamarina est également en cours tandis que Casela devrait bientôt accueillir de nouveaux résidents.

————————————
Casela, un succès
Les activités de loisirs ont été soutenues par Casela, dont le chiffre d’affaires augmente de 22%, pour atteindre Rs 433 millions. Au cours de l’exercice, Casela a connu une augmentation de 22% des dépenses du SPH (Spend Per Head), en raison d’un mix touristique plus élevé de 58%. Cela a été partiellement compensé par une légère réduction du nombre de visiteurs locaux.

L’attrait de Casela comme destination touristique est indéniable : sur 100 touristes qui arrivent à Maurice, 13 le visitent. En outre, la dépense moyenne par visiteur au parc est en hausse de 25%. Des surprises attendent les visiteurs, car la direction explique qu’un avion spécialement affrété pour des animaux est attendu incessamment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -