- Publicité -

Jeu du hasard : Lottotech double ses profits pour le premier semestre

Filiale du groupe Gamma, la compagnie Lottotech, opérateur du Loto et de la Loterie Vert, réalise des profits de l’ordre de Rs 58,7 millions pour le semestre se terminant au 30 juin 2022. Cette performance représente plus du double des bénéfices engrangés pour la période correspondante en 2021 (Rs 27,6 millions).

- Publicité -

Lottotech réalise cette performance grâce à des profits opérationnels en forte hausse (+112,1%) à Rs 73,5 millions, contre Rs 34,6 millions en 2021 ; et malgré des coûts financiers en nette augmentation (Rs 2,1 millions). L’entreprise a brassé un chiffre d’affaires de Rs 630,1 millions pour les six mois clos le 30 juin, contre Rs 489,8 millions pour la même période en 2021. Il faut noter que pour le trimestre se terminant au 30 juin, Lottotech affichait des bénéfices de Rs 31,8 millions, contre Rs 18,5 millions pour la même période l’année dernière.

La direction de Lottotech attribue la hausse du chiffre d’affaires et du résultat net pour le semestre clos le 30 juin 2022 à un Rollover de jackpot élevé de Rs 62 millions et à un semestre complet d’opérations de loterie alors que l’activité avait été impactée l’an passé par le confinement dû au Covid-19, pendant le semestre correspondant, avec 13 tirages manqués.

Par ailleurs, la direction de Lottotech souligne que « la pandémie, la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation mondiale présentent des risques importants pour l’économie locale et internationale ». Elle prévient d’ailleurs que « l’augmentation des coûts des biens et services devrait avoir un impact sur l’entreprise ».

Parallèlement, Lottotech continue d’explorer et de mettre en œuvre des mesures qui atténueraient tout risque financier. L’entité s’efforce également d’offrir une gamme plus large de services au marché et introduira une amélioration de ses Pool Games de football, qui coïncidera d’ailleurs avec le début de la saison 2022/23 de la English Premier League.
Dans le cadre de la modernisation de ses jeux et de l’adoption des meilleurs standards de conformité à la réglementation anti-blanchiment, Lottotech a déposé le 12 juillet 2018 auprès de la Gambling Regulatory Authority (GRA) une demande d’autorisation de mise en place de sa solution Cashless.

De plus, en février 2019, la GRA a, elle-même, invité les opérateurs de jeu à adopter des solutions Cashless. Toutefois, l’autorisation de la GRAprend plus de temps que prévu et Lottotech est toujours dans l’attente d’une réponse depuis 2018.
De plus, et conformément à la Finance Act 2021, la compagnie a déposé le 3 septembre 2021 une demande d’autorisation pour opérer ses activités à distance « as defined in the GRA Act ». Là encore, une réponse est toujours attendue.

La direction rappelle qu’une réponse positive de la GRA renforcerait sa résilience opérationnelle, catalysera le développement de nouveaux produits et, surtout, renforcera la gestion des risques pour toutes les parties prenantes, principalement dans le cadre de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme.

Un dividende final de Rs 74,8 millions (2021 : Rs 57,8 millions) a été déclaré le 28 mars dernier pour de l’exercice financier clos le 31 décembre 2021.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour