Bilan : Retour à la rentabilité pour Harel Mallac

Harel Mallac a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 2,9 milliards pour la période de neuf mois au 30 septembre dernier, comparé à Rs 2,3 milliards pour la même période du précédent exercice financier, soit une progression de 25%. De même, le groupe confirme son retour aux bénéfices, affichant un résultat positif de Rs 75,6 millions, contre des pertes de Rs 109,5 millions pour la même période au précédent exercice financier.

- Publicité -

Harel Mallac opère principalement à Maurice, ainsi que dans six pays d’Afrique et l’océan Indien. Avec ses 860 employés, il comprend quatre divisions : Investment & Corporate, technologie, chimie, et Equipment & Systems.

Les revenus des neuf mois ont été consolidés pour Aerolik Ltd et sa filiale basée à La Réunion, qui ont été acquises en mai 2021. Même si la marge de bénéfices du groupe reste sous pression en raison de l’augmentation du coût des stocks, le groupe a généré un PBFC (Profit Before Finance Cost) de Rs 47 millions, contre Rs 37 millions pour la même période en 2021, suite à l’amélioration de la performance de sa division chimie et des entités d’Aerolik.

Les flux de trésorerie négatifs provenant des activités opérationnelles de Rs 107 millions pour les neuf mois concernés sont dus aux mesures proactives prises par certaines divisions pour un ‘buffer stock’ durant le dernier trimestre. « This reflects a higher working capital requirement linked to the additional sales and increase in inventory to cater for longer lead times and mitigate disruptions in supply to better service the market », explique la direction.

Sur le plan sectoriel, la division technologie a affiché des revenus plus élevés que l’année dernière, malgré  des délais de livraison plus longs. Ces délais, ainsi que l’effet de la compression des marges de profit, ont eu un impact sur les résultats de la division. La division chimie a obtenu de meilleurs résultats par rapport à l’année précédente, grâce à la reprise des secteurs d’activité dans lesquels opèrent ses principaux clients. La division a enregistré une perte nette de Rs 1 million pour la période, contre une perte nette de Rs 19 millions l’année précédente. Compte tenu de la nature cyclique de son activité, la période de pointe  pour la division Chimie est généralement le dernier trimestre de l’année.

Les résultats de la division Equipment & Systems se sont améliorés en conséquence directe de l’ajout des entités Aerolik. La  division a toutefois été affectée par l’augmentation des coûts d’importation et par l’allongement des délais de la chaîne d’approvisionnement. Equipment & Systems enregistre ainsi un bénéfice net de Rs 8 millions pour la période, contre Rs 2 millions l’année dernière.

La division Investments & Corporate est en nette amélioration, puisque la part de bénéfices de ses associés et des entreprises en joint-venture s’élève à Rs 93 millions, contre une perte de Rs 94 millions l’an dernier. Cette augmentation est due aux investissements du groupe  dans le secteur de l’hôtellerie qui a bénéficié de la réouverture des frontières depuis octobre 2021, ainsi que de sa société associée opérant dans le secteur de l’énergie.

Pour les prochains mois, bien que le groupe commence à voir des signes d’amélioration des coûts de logistique, les incertitudes internationales actuelles continueront d’avoir un impact sur la disponibilité et les coûts des stocks. Au niveau local, la hausse des taux d’intérêt combinée à la tendance inflationniste actuelle aura un impact négatif sur le coût des emprunts et, par ricochet, sur les dépenses des clients.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -