Budget Speech : L’effet Juman occulte la surprise Padayachy

Le thème To Dare and To Care du budget 2023/24 devant être dévoilé au Special Budget Cabinet Meeting du jour et au Parlement en primeur au centre Goomany

- Publicité -

Au menu : + Rs 1 000 pour la pension, réduction de Rs 4/Rs 5 pour les carburants, le tout arrosé d’une hausse des prix de la cigarette et des boissons alcoolisées
Litterally Upset, tel est le mood affiché au ministère des Finances avec une enquête interne diligentée pour dénicher la taupe, ayant facilité une fuite des plus embarrassantes

Les Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office et encore moins le Grand Argentier, Renganaden Padayachy, n’auront jamais envisagé un tel scénario littéralement à la veille de la présentation du budget national pour l’exercice 2023/24. Pourtant, le député travailliste, Eshan Juman, avec copie du document traitant du Budget Speech, a osé voler la vedette au ministre, mercredi soir, lors d’un congrès politique nocturne au centre Goomany à Plaine-Verte.

Sans aucun doute, l’effet Juman aura occulté la surprise Padayachy même si le premier nommé s’est gardé de faire état de la teneur de l’intégralité du discours du budget, sauf pour quelques éléments des mesures budgétaires, ayant trait à la révision en hausse de Rs 1 000 de la pension de vieillesse ou encore la nécessité de rajuster à la hausse du National Minimum Wage dans une tentative d’atténuer la perte du pouvoir d’achat des salariés.

Mais dès la conclusion du congrès du parti Travailliste à Plaine-Verte dans la soirée de mercredi, Lakwizinn du PMO, en émois, a enclenché la machinerie en vue de tenter un exercice de Damage Control avec la fuite du document portant sur le 4e budget de Padayachy, devant pave the way to the next general elections. Il est un fait que tenant compte de la déclaration du Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, à l’effet que Nou pou al ziska lafin nou Manda, le cinquième de 2024/25 ne pourra se permettre de telles largesses électoralistes.

Dans les rangs du parti Travailliste et surtout ceux qui sont proches d’Eshan Juman, l’on rassure que « le document en possession du député de l’opposition, lors de son intervention de mercredi soir est Genuine et nullement un Fake. » D’ailleurs, c’est ce qu’un Top Chatwa de Lakwizinn, aussi connu sur la place politique comme Marsan Mervey, s’est entendu dire au téléphone dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce dernier avait voulu en savoir davantage du principal concerné et surtout ce qu’il avait « encore dans le ventre au sujet de la teneur du Budget Speech. » Toutefois, Eshan Juman a tenu à faire comprendre aux journalistes et autres politiciens l’ayant approché au sujet de ce document, sous le sceau du secret jusqu’à la lecture au sein de l’hémicycle, qu’il ne fallait pas compter sur lui pour en dire plus ce qu’il a déjà partagé lors de la réunion politique de mercredi soir.

À l’Hôtel du Gouvernement, plus particulièrement au ministère des Finances, la séquence de ce congrès nocturne à Plaine-Verte a eu l’effet d’une bombe. Jamais auparavant, une fuite de cette envergure n’aurait été commise, sauf dans le Run-Up des élections générales du 21 décembre 1976, où la carte maîtresse du parti Travailliste dans le programme électoral, soit l’introduction de l’éducation gratuite au niveau du secondaire, avait été déflorée au préalable dans les colonnes de Le Militant du MMM de l’époque. Jusqu’ici, traditionnellement, les spéculations autour du budget s’articulaient autour de quelques mesures. Mais pas le document circulant sur la place publique au moins 72 heures en avance.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes au ministère des Finances indiquent que le mood affiché se conjugue avec l’expression Literally Upset. D’ailleurs, la presse, qui avait été invitée officiellement, hier, pour suivre les dernières étapes des préparatifs pour le budget avec les noms des journalistes et photographes communiqués depuis mercredi, a témoigné de cette ambiance d’embarras, pour ne pas dire de méfiance et de flou dans les couloirs. Le ministre des Finances ne s’est même pas présenté avec pour excuses des engagements personnels de dernière minute.

D’autres sources avançaient qu’une enquête interne a été diligentée en vue de revoir les failles dans le système de sécurité avec pour objectif d’identifier la taupe. La liste de tous les fonctionnaires, il ne devrait pas y avoir beaucoup, est passée au crible à cet effet. Mais très peu d’indications avaient transpiré à hier soir. À un certain moment, il aurait été question d’amender la couverture du Budget Speech, comme pour déjouer les manœuvres déstabilisatrices d’Eshan Juman.

Mais dans la soirée, cette éventualité aurait été abandonnée compte tenu de la logistique à être mise en place pour la version revue et corrigée du document final. Toujours du côté de Lakwizinn, l’on procédait, hier soir, à une évaluation de la situation et des mesures à prendre sous les dispositions de l’ Official Secrets Act.

Bien que la couverture du discours budgétaire 2023/24 a été brandie par Eshan Juman mercredi soir avec comme titre Oser et Protéger, le ministère des Finances s’est évertué de donner l’impression de ne pas céder à la panique durant la journée d’hier, s’attelant aux préparatifs pour le grand oral de Renganaden Padayachy, son quatrième pour ce présent mandat du gouvernement de Pravind Jugnauth, avec le Countdown pour les prochaines élections générales en toile de fond.

To Dare and To Care ou Oser et Protéger, demeure le titre choisi par le ministre des Finances pour décrire la philosophie derrière ce quatrième budget pour le compte du gouvernement de L’Alliance Morisien. Les dernières indications émanant des Finances hier est qu’en dépit de l’agacement des Top Guns et aussi de Lakwizinn du PMO qu’une version française du discours du Grand Argentier ait fuité, l’on aurait décidé dès hier matin que cette affaire soit « played down» afin de ne pas accorder de crédit aux révélations du député travailliste.

Des sources avisées à l’Hôtel du gouvernement hier matin confirment que cette fuite qui s’invite en embarras en prélude du Budget Speech devrait être sujette à une enquête interne dans un premier temps, soit retraçant les protagonistes qui ont eu accès à ce document portant le sceau de confidentialité lors de son transfert à l’Imprimerie du Gouvernement.

Hormis cet impair au plus haut niveau, le ministre des Finances a, lui aussi, fait profil bas hier visiblement pour ne pas être acculé sur cette polémique. Officiellement aux Finances, on indiquait que le ministre était pris par des imprévus sur le plan personnel et a quitté son bureau très tôt hier.

En ce qui concerne ce budget 2023/24, l’on devrait s’attendre à une touche éminemment politique de Renganaden Padayachy dans la conjoncture avec cet exercice financier se présentant dans les rangs du gouvernement comme « une bouée de sauvetage » après une accumulation d’événements ayant fragilisé la majorité. Le dernier épisode n’est autre que le renvoi des élections municipales.

Ainsi, dans les milieux informés, on soutient que ce budget devrait apporter, du moins pendant quelque temps, une bouffée d’oxygène et permettre à des élus de la majorité de Tir Latet. Ce budget devrait couvrir de multiples mesures populistes phares, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de la vie. D’ailleurs, la grande interrogation de la rue à hier était par rapport au prix des carburants, de l’essence et du diesel, qui impacte sévèrement depuis un bon moment les ménages.
Dans les couloirs des Finances l’on ne pipait mot hier sur l’éventualité d’une baisse, préférant simplement faire preuve de patience. « Atann ou pou trouve », disait hier un Top Gun de l’entourage de Renganaden Padayachy. La rumeur persistante veut que les prix pétroliers pourraient être révisés à la baisse dans la fourchette de Rs 4 à Rs 5 par litre dès ce soir.

Parmi les mesures que l’on devrait s’attendre du discours du Grand Argentier cet après-midi figure le National Minimum Wage qui est Capped ces jours-ci à Rs13 075 et qui devrait, selon les sources dignes de foi, augmenter par au moins Rs 1 000. Il devrait aussi être de même pour la pension de vieillesse même si dans un premier temps, une aile au sein du gouvernement avait obtenu que le montant de Rs 13 500 soit désormais effectif. Cette décision a été ravisée subséquemment.

Des mesures d’accompagnement pouvant permettre visant à soulager des ménages figurent aussi à l’agenda de ce budget surtout pour les parents à faibles et moyens revenus à travers des allocations ciblées pour les nourrissons et jusqu’à la scolarité. Des formules visant à réduire la taxe pour les salariés avec les barèmes d’exemption actuels revus afin de permettre à la classe moyenne de respirer.

Avec le compte à rebours pour les prochaines élections législatives sur le point d’être enclenché, les recrutements seraient aussi à l’agenda, dont 1 000 policiers et exercice de promotion pour 700 autres, l’installation de sonomètre dans la région de Flic-en-Flac.

En tout cas, c’est ce que laissent entendre ceux qui prétendent d’être dans les secrets des dieux avec ou sans fuite jusqu’à la lecture du Budget Speech du jour à partir de 17 heures…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -