Complot pour importer du cannabis : la Cour pointe des manquements au dossier de la police

  • La liberté conditionnelle accordée à Alvino Savrimootoo hier

La magistrate Zeenat Cassamally, siégeant à la Bail and Remand Court (BRC), a accordé la liberté conditionnelle à Alvino Savrimootoo hier. Ce dernier fait face à des accusations provisoires de « drug dealing with aggravating circumstances », « holding equipment for the unlawful production of dangerous drugs », et « conspiracy to import cannabis ». Me Neelkanth Dulloo a logé un Bail Motion à laquelle la police a objecté. La Cour a constaté des insuffisances au dossier de la police à ce stade.

- Publicité -

En Cour, le sergent L’Amiable a expliqué que la SSU Special Cell avait arrêté Alvino Savrimootoo et un dénommé Veeramootoo alors qu’ils quittaient un bungalow dans le Nord en possession d’un colis de drogue en avril. Deux autres suspects ont par la suite été arrêtés. L’Enquiring Officer avance que la drogue pèse 491,5 grammes pour une valeur de Rs 1 054 464. Le policier a concédé qu’il n’était pas présent lors de cette arrestation alors qu’Alvino Savrimootoo a allégué que ce sont les deux autres présumés complices qui l’ont incriminé dans cette affaire.

Le sergent L’Amiable de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a expliqué que son équipe attend un rapport du Forensic Science Laboratory et avance qu’un gramme de cannabis est évalué à Rs 1 200. La Cour a noté que dans ce cas, la valeur du cannabis serait de Rs 589 200 et pas le chiffre mentionné ci-dessus. Et ce, avant d’ajouter que « the testimony of the enquiry officer about the value of the drug secured is not clear ». Ainsi, la magistrate Zeenat Cassamally n’est pas en mesure d’affirmer pour le moment si le prévenu serait un trafiquant et s’il risque une lourde peine.

La Cour a aussi mis en exergue le fait que le policier n’a rien mentionné au sujet des équipements qui auraient été utilisés pour la fabrication de drogue sous la deuxième charge provisoire. Alors que concernant le complot pour importer la drogue, le sergent a indiqué qu’il y avait un speed-boat à Pereybère et que celui-ci a été utilisé pour importer de la drogue de La-Réunion. Mais à l’heure actuelle, la police n’a pas encore établi un lien entre cette embarcation et Alvino Savrimootoo. Ce dernier ne détient pas une licence de skipper.

La BRC a accordé deux cautions totalisant Rs 400 000 au prévenu et une reconnaissance de dette de Rs 1 million. La Cour a aussi imposé huit autres conditions au suspect avec, entre autres, un couvre-feu, l’installation d’un GPS sur son cellulaire et de signaler sa présence au poste de police deux fois quotidiennement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -