CONDITIONS DE TRAVAIL | Swadeshi Infrastructure Private Ltd – 120 ouvriers indiens en grève depuis lundi

Environ 120 ouvriers indiens, sur les 350 que compte la compagnie Swadeshi Infrastructure Private Ltd, se sont mis en grève depuis lundi. Ils déplorent les conditions dans leurs dortoirs. Ces ouvriers indiens qui construisent actuellement l’hôpital de Cancer de Phoenix (Ex-MedPoint) affirment que les toilettes sont défectueuses, les robinets pour lavabos cassés et qu’une eau nauséabonde stagne à côté de la cuisine des ouvriers. Ils affirment également n’avoir pas touché de salaire depuis décembre dernier ainsi que leur boni de fin d’année.

- Publicité -

C’est à la suite d’une plainte déposée par les travailleurs indiens au bureau de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) que les dirigeants de celle-ci se sont rendus sur les lieux pour s’enquérir de la situation. La police avait été mandée pour parer à toute éventualité.

Le président de la CTSP, Reaz Chuttoo, a souligné qu’il ne peut pas rester insensible face aux cris de ces travailleurs migrants qui déplorent aussi la qualité de la nourriture. « Li pa posib don zot manz dal edi ri tou le zour ? Comment vont-ils travailler sous un soleil de plomb avec ce genre de nourriture dans le ventre ? » déplore de son côté Jane Ragoo, secrétaire générale de la CTSP. Face à cette situation, Reaz Chuttoo, a ordonné aux travailleurs indiens de ne pas reprendre le travail ce mercredi car le ministère du Travail a convoqué une réunion tripartite pour trouver une solution à leurs problèmes.

Interrogé à propos des doléances des ouvriers, Deven Maulloo, responsable du projet, a déclaré qu’on fait un amalgame de tout et de rien concernant ces multiples réclamations. « La compagnie offre un repas gratuitement à tous ses employés, même si cette pratique n’est pas obligatoire, mais elle ne pourra pas satisfaire les spécificités alimentaires de chaque individu, et une décision est déjà prise pour revoir toute cette facilité car elle est toujours source d’ennuis permanente », souligne-t-il.

Concernant l’habitacle, il souligne qu’il y a « un manque total de civisme de la part de certains résultant en la dégradation des utilités d’hygiènes ». Il reconnaît cependant que les services d’assainissement n’étaient pas réguliers ces derniers temps ainsi que le service de voirie de la municipalité, d’où l’accumulation de déchets. « La municipalité a fait un geste appréciable en déposant une bâche en permanence sur le site la semaine dernière, et maintenant tout sera bien suivi a ce niveau », a-t-il ajouté. En ce qui concerne les salaires, il dira que le « délai de la paie de janvier est un problème technique dû à la complexité pour ouvrir des comptes bancaires avec les nouveaux règlements ‘KYC’ imposés et cela aussi est déjà réglé, les salaires sont graduellement crédités depuis lundi ». Il tient à rassurer que tout l’argent de la paie est disponible et que la compagnie a toujours collaboré avec les autorités et toutes autres parties en bonne civilité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -