Coopération bilatérale : Maurice reçoit une cargaison de riz blanc de l’Inde

La ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Dorine Chukowry, accompagnée de la haute-commissaire indienne à Maurice, Nandini Singla, a effectué hier une visite à l’entrepôt de la State Trade Corporation (STC), à Mer-Rouge. Une visite marquée par la remise symbolique de 1 325 tonnes de riz blanc à grains longs, reçues dans le cadre d’une dérogation spéciale du gouvernement indien.

- Publicité -

La ministre Chukowry a souligné que Maurice a déjà reçu la cargaison en question, à laquelle s’ajouteront 795 tonnes supplémentaires dans les prochains jours. « Malgré les récentes inondations et la nécessité de répondre aux besoins de la population, Maurice figure parmi les trois premiers pays à recevoir du riz en provenance de l’Inde », a-t-elle déclaré.

Dorine Chukowry a exprimé sa gratitude pour « le plein soutien de l’Inde pendant cette période difficile ». La distribution de riz a commencé lundi dans divers supermarchés du pays, garantissant de fait une distribution continue et équitable. Elle a rassuré le public que la situation est « revenue à la normale » et que le riz blanc à grains longs ne manquait pas dans le circuit de distribution.

Elle a ainsi exhorté la population à éviter le Panic Buying, en mettant l’accent sur un stock de riz suffisant, et a confirmé les efforts de double distribution à travers le pays, comme discuté avec le directeur général de la STC. Elle a également annoncé qu’elle effectuera personnellement des visites dans les supermarchés pour évaluer la situation. Elle a exprimé sa gratitude au Premier ministre indien, Narendra Modi, ainsi qu’à Nandini Singla « pour leur soutien indéfectible ».

Pour sa part, Nandini Singla s’est réjouie que les liens entre Maurice et l’Inde soient florissants, tout en promettant un soutien continu. Malgré l’interdiction initiale imposée par l’Inde sur l’exportation de riz en raison des inondations dans la Grande péninsule, le gouvernement indien a levé l’interdiction à la demande de Maurice, a-t-elle déclaré. Elle ajoute que le premier envoi est arrivé à Maurice en un mois seulement et qu’un contrat pour 14 000 tonnes de riz blanc a été signé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -