De parents mauriciens et chanteuse en Australie : Anieszka, un bel exemple de talent

Née en Nouvelle-Guinée, Anieszka est née de parents mauriciens. Aujourd’hui, Anieszka est connue pour ses talents de chanteuse avec son single Human où elle a mélangé les sons de la ravanne avec le R’n’B’. Le succès est depuis au rendez-vous. Profitant de ses vacances à Maurice, elle revient sur son parcours. Elle veut toucher les gens par ses mélodies et connecter ses deux pays de cœur, Maurice et l’Australie, à travers son album assumé, différent et unique.

- Publicité -

Pétillante, avec une énergie débordante, Anieszka qui est spécialisée dans le business et le marketing garde encore cet accent anglais-créolisé qui fleure bon son île natale. Elle raconte être ouverte à tous styles de musique. Sa musique à elle se veut à la fois hypnotique et soul dans sa forme la plus pure. Elle compose ses propres chansons, dont le single Boy à 14 ans, qui lui a valu de se faire connaître dès son adolescence, mais avoue chanter depuis l’âge de 12 ans. Sa musique à elle, Anieszka la conçoit comme une thérapie. Car, dit-elle, « il est important d’avoir cette connexion avec l’humain et les choses qui nous entourent ».

Se décrivant comme une fille authentique, Anieszka veut à travers son répertoire mettre en lumière ses racines mauriciennes. Le séga mauricien, de par sa rythmique enivrante et son beat au son des maravannes et ravannes plaît, au point où elle puise dans ses origines pour créer ses propres partitions musicales. « La ravanne traditionnelle qui crée le rythme est pour moi synonyme de battement de cœur de la musique. »

Revenant sur son parcours d’autodidacte, Anieszka raconte que ses parents ont été les premiers à découvrir son timbre de voix, en l’encourageant à s’inscrire dans un conservatoire de musique en Australie. « Mo paran bien kontan mo lavwa. » Des éclats de rires fusent, sa mère abonde dans le même sens. De ses idoles, Bob Marley, Kaya, Alicia Keys, Lauryn Hill et Michael Jackson qui l’ont influencée dans ses choix musicaux, elle n’en garde que de bons souvenirs.

La jeune femme se remémore de ses 15 ans lorsqu’elle a lancé son premier EP intitulé Elixir, composé de cinq titres, dont le single “Boy”. « Les gens ont beaucoup aimé le single Boy qui est devenu une chanson populaire en Australie et dans les charts allemands. »

Musique universelle et réunificatrice

Délaissant son job en marketing, Anieszka décide de se consacrer à la musique. Avec Human, elle s’est sentie à l’aise de partager, à travers ses chansons, des expériences tant heureuses que malheureuses. « Everything is about feelings. » Anieszka donne cette image d’une femme forte et indépendante qui assume totalement sa vulnérabilité et le type de musique qu’elle veut faire.

« Cela ne m’intéresse pas d’être une chanteuse populaire, je veux juste trouver des fans qui s’identifient à ma musique et qui prennent plaisir à m’écouter. Mes chansons délivrent des messages forts avec ce beat R’n’B soul que j’affectionne tout en incluant ce petit mélange de mes racines mauriciennes. » Elle a mis en place son studio dans la maison familiale, histoire de pouvoir composer librement.
Encore sur son petit nuage de bonheur, Anieszka arrive difficilement à cacher sa joie d’être reconnectée à l’île de ses parents. Elle qualifie ses retrouvailles comme « une expérience enrichissante ». Et cette mixité de culture lui est d’ailleurs profitable dans l’influence de sa musique. « Le Covid a bien rapproché les uns des autres. Mais à travers la musique, on peut consolider les liens car la musique est universelle et réunificatrice. »

La chanteuse se dit heureuse d’avoir été bien accueillie et souhaite voyager entre Maurice et l’Australie plus souvent pour véhiculer sa musique. « Ce sera une forme de mixité entre deux cultures différentes et je souhaite organiser prochainement un concert à Maurice. Je vois les talents des Mauriciens comme Jason Heerah, Linzy Bacbotte qui sont très appréciés en Australie. J’ai même apporté ma touche musicale sur “Tangalé”, la chanson de Linzy lors de son passage en Australie. Elle l’a bien accueillie. »Créer un style musical avec des mots qui viennent du cœur. Un pari gagné, puisqu’en Australie, Anieszka a su s’imposer. Un talent musical à suivre…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -