Deepak Balgobin, ministre des TIC : « Un Blue Print de cinq ans pour le secteur de l’ICT »

Le secteur de la technologie informatique est en pleine évolution. C’est ce que déclare le ministre de tutelle, Deepak Balgobin. Au Parlement, il a salué l’introduction de la plateforme MauPass Corporate, facilitant les démarches du monde des affaires et a annoncé le lancement d’un robot humanoïde au service des citoyens.

- Publicité -

Deepak Balgobin a consacré une large partie de son intervention à critiquer l’opposition, en faisant notamment référence au fait que Shakeel Mohamed réclamait à un certain moment, le départ de Navin Ramgoolam à la tête du PTr . Il a même brandi la lettre de démission d’un membre du MMM, issu de sa circonscription, Flacq/Bon Accueil. « En primeur », dit-il.

Au cours de son intervention, le Speaker est intervenu plusieurs fois pour demander au député Shakeel Mohamed de ne pas faire de commentaires. « I can understand it’s hard for you… You’ve been too long in the opposition », a dit Sooroojdev Phokeer.

Deepak Balgobin a ensuite élaboré sur les mesures sociales du budget et les progrès dans le secteur de la technologie informatique. « Nous avons révolutionné l’interaction du public avec les services gouvernementaux en adoptant la digitalisation des services. Maurice est premier en Afrique au Global Innovation Index et 43e dans le monde », s’enorgueillit-il.

Il a annoncé un Blue Print de cinq ans pour le secteur de l’ICT et la restructuration du National Computer Board et la création d’un Mauritius Emerging Technologies Council, ainsi que l’utilisation d’un robot humanoïde pour certains services. « Nous allons continuer à soutenir l’évolution du secteur ICT. En 2022, 65 000 étudiants de 50 écoles primaires ont bénéficié de formation en Coding and Robotics. Le but est d’étendre ce projet à toutes les écoles primaires et aux unités SEN, dans un deuxième temps », fait-il comprendre.

« Après la mise en place de la plateforme en ligne MAUPASS où les citoyens peuvent avoir accès à différents services du gouvernement, la version Corporate, annoncée dans le budget, est un pas en avant, devant faciliter les démarches du monde des affaires », déclare Deepak Balgobin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -