En cette fin d’année – Parlement : Opération « ploye e met kadna, ale » en vue

  • Le PM étant annoncé en mission officielle à Washington D.C. dès le week-end prochain, très peu de chances de voir Obeegadoo en tant que Leader of the House après la séance de vendredi
  • Le dîner de fin d’année du MSM au No 19 de mercredi dernier mal digéré dans le camp du ML, avec un Collendavelloo de plus en plus esseulé
  • Dans les rangs de l’opposition, les contacts et consultations entre partis parlementaires et hors hémicycle se poursuivent

Le calendrier politique, et plus précisément parlementaire, pourrait en cette fin d’année se résulter à un exercice de “ploye e met kadna, ale”. C’est ce que supputent les observateurs aguerris de l’échiquier politique. Dans un premier temps, l’ajournement de la prochaine séance de l’Assemblée nationale au vendredi 9 décembre aurait pu trouver la tenue des Jeux de la CJSOI à Maurice. Un peu comme cela avait été le cas pour la conférence des Commonwealth Law Ministers. Toutefois, l’annonce officielle par l’ambassade des États-Unis à Port-Louis à l’effet que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été invité par le président américain, Joe Biden, à participer à l’US/Africa Summit du 13 au 15 décembre à Washington D. C. apporte un éclairage différent sur l’agenda du Government Business. Ainsi, il est plus qu’évident que cette séance parlementaire de vendredi prochain devrait être la dernière de cette année.

- Publicité -

En principe, l’on devrait s’attendre à voir le Premier ministre et sa délégation officielle quitter le pays au cours du prochain week-end. Ce qui fait que les chances de voir le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo assumer de manière intérimaire les fonctions de Leader of the House s’avèrent être relativement minces en cette fin d’année. À moins d’un quelconque Urgent Government Business.

Ainsi, vendredi prochain, la séance à l’Assemblée nationale pourra être consacrée aux débats sur des Private Members’ Motion et, probablement, sans Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Mais avec le bilan de l’action gouvernementale et les vœux pour le Nouvel an du Premier ministre, peut-être qu’en cours de semaine, Pravind Jugnauth pourra également présider le traditionnel dîner diplomatique de fin d’année.

Toutefois, ce déplacement aux États-Unis devra permettre au Premier ministre de reléguer au second plan des dossiers relevant de la politique sur le plan domestique pour essayer de remettre en selle le dossier du Rent pour le bail de la base militaire américaine de Diego Garcia, avec une injection financière dans le circuit économique. Cette question pourrait être évoquée par la partie mauricienne en marge des délibérations du sommet États-Unis/Afrique.

En parallèle, cette mission repoussera en arrière de la Priority List de Lakwizinn du Prime Minister’s Officer les retombées au sein de l’alliance gouvernementale du dîner de fin d’année du MSM dans la circonscription de Stanley/Rose-Hill (No 19). D’aucuns mettent en avant le traitement cavalier infligé au Muvman Liberater, dans ce qui est revendiqué comme le fief de ce dernier parti. Les apparatchiks de ce parti reprochent au Sun Trust de ne pas avoir prévu d’accorder la parole au leader du Muvman Liberater à cette occasion, alors que d’autres collaborateurs d’Ivan Collendavelloo ont été tout simplement ignorés sur la liste des invités de ce dîner de fin d’année pour ce nouveau déplacement du leader du MSM dans cette région urbaine en moins d’un mois.

Ce Happening politique à l’initiative du MSM au No 19 ne se serait pas déroulé comme prévu. En effet, la police a dû intervenir pour disperser de manière diplomatique et subtile une manifestation au sujet des problèmes de fourniture d’eau dans cette région des Plaines-Wilhems.

Ainsi, du côté du ML, ce dîner de fin d’année au No 19 est venu se greffer sur une série de griefs et reproches aux autres partenaires de l’alliance gouvernementale. D’ailleurs, il n’est un secret pour personne que le leader du ML a pris en grippe ouvertement ses deux anciens camarades du MMM, transformés en chefs de partis, en l’occurrence le DPM et ministre des Terres, Steven Obeegadoo, et le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo.
L’un des points en litige porte sur les procédures de Compulsory Land Acquisition au centre de Rose-Hill pour favoriser un développement immobilier d’envergure avec, en arrière-plan, l’homme d’affaires à la main longue et derrière tous les coups financiers. D’ailleurs, les services professionnels de Me Collendavelloo ont été retenus par l’une des parties concernées.

Dans les rangs de l’opposition, même si le scénario d’élections municipales en début d’année semble s’éloigner, compte tenu de la configuration des manifestations religieuses, les contacts et les échanges entre partis représentés au Parlement et les extraparlementaires se poursuivent dans une tentative de déboucher sur un front commun pour pousser le MSM vers la porte de sortie.

Cette semaine, des dirigeants du MMM, à savoir Reza Uteem, Rajesh Bhagwan et Ajay Gunesh, ont participé à une rencontre avec des membres de Rezistans & Alternativ. « Nous avons eu une rencontre très positive avec des représentants de Rezistans & Alternativ. Nous avons pris note de leurs propositions, qui sont déjà du domaine public, et que nous allons évoquer dans les instances du parti. Nous nous sommes convenu que d’autres rencontres auront lieu », a déclaré à cet effet Rajesh Bhagwan au Mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -