On the Campaign Trail : L’équation Tania Diolle au No 18, casse-tête pour le leader Ganoo

Nouveau round de consultations, hier, à l’Hôtel du GM pour la répartition des investitures aux alliés du MSM

Les tractations politiques entre les partenaires de l’Alliance Morisien pour la répartition des tickets se poursuivent. Après un nouveau round de pourparlers entre le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, et ses alliés notamment le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo et Linite Militant (LM) regroupant la Plateforme Militante du Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo et le Muvman Patriot Morisien (MPM) d’Alan Ganoo, une opération Cut to Size est à l’agenda de Lakwizinn du Prime Minister’s Office. Ainsi, le MSM en tant que locomotive de l’alliance gouvernementale aurait signifié son intention de retenir pas moins de 42 tickets pour les prochaines élections générales, laissant à ses alliés les 18 autres investitures qui doivent prendre en compte la dizaine allant au Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD).

- Publicité -

De ce fait, Linite Militan et le Muvman Liberater ne restent plus que 8 tickets à se départager dans la conjoncture avec l’équation Tania Diolle à Belle-Rose/Quatre-Bornes toujours entières.

Les recoupements d’informations effectués de sources concordantes par Le-Mauricien tendent à indiquer qu’une nouvelle rencontre s’est déroulée hier entre le PM et le leader Ganoo. Visiblement après une réunion conjointe du tandem Obeegadoo-Ganoo de lundi, celle d’hier a été placée sous le signe que « bef dan disab, sakenn get so lizie », soit après qu’aucun signe de désaccord n’est signalé au sein du camp du DPM Obeegadoo. Ce dernier, fait-on ressortir dans les milieux informés, se contenterait d’un seul ticket et n’aurait pas revendiqué d’en obtenir plus, pour l’instant.

Toutefois, tel ne serait pas le cas pour Alan Ganoo, qui s’est distingué durant ce présent mandat comme Honourable Serial Point Of Order pour le nombre de fois qu’il est intervenu en tentant de porter secours aux membres du gouvernement, dont Pravind Jugnauth, au Parlement. L’élu de Savanne/Rivière Noire (No 14) aurait fait part de son désaccord de n’obtenir que deux tickets, d’autant plus que sa protégée politique, la Parliamentary Private Secretary (PPS) Tania Diolle se retrouvant au pied du mur, contrainte d’accepter soit une investiture à Vacoas/Floréal (No 16), soit au No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), pour faire de la place au retour de Zoli Mamzel dan Lakaz Mama.

Dans le camp du MPM de Ganoo, l’on s’attendait depuis quelque temps à davantage de tickets de la part du MSM. Outre les deux parlementaires, plusieurs éléments du parti s’attendaient à être de la course pour les prochaines législatives, notamment les Parwez Nunnoo, Vincent Seetaram, entre autres. Ces derniers ont visiblement été court-circuités par le rapprochement du PMSD avec d’abord l’installation d’Adrien Duval en tant que Speaker au Parlement. Depuis lundi, les échos des négociations en cours indiquaient que la bande de Ganoo s’attendait à quatre investitures pour le MPM et deux pour la Plateforme Militant d’Obeegadoo, un total de six pour Linite Militan. Mais Alan Ganoo s’est vu administrer une douche froide par Pravind Jugnauth lors des échanges ces dernières 48 heures avec seulement ces deux tickets obtenus à ce stade, comprenant le parachutage de Tania Diolle dans deux circonscriptions où le match entre l’Alliance Morisien et l’alliance PTr-MMM-ND s’annonce rude, le No 16 ou encore le No 20.

Dans le courant de la journée d’hier, Alan Ganoo aurait réuni ses proches collaborateurs dans son bureau pour analyser la situation et l’offre formulée par Pravind Jugnauth. Dans l’entourage de Tania Diolle, du moins dans le cercle rapproché de la PPS, on laissait entendre que celle-ci n’envisageait pas de s’aligner dans une circonscription autre que le No 18, estimant avoir fait de son mieux durant ce mandat pour résoudre les problèmes et les doléances des mandants de Belle-Rose/Quatre-Bornes alors que le prétendant à son ticket se contentait de son rôle au sein de l’opposition, attaquant la majorité. Ainsi, la principale concernée estimerait injuste qu’elle soit relogée ailleurs au profit de Xavier-Luc Duval. Bien qu’elle n’ait pas encore pris de décision quant à son avenir politique, elle insisterait auprès de son entourage qu’elle sera candidate au No 18, quitte à le faire en tant que candidate indépendante, mettant ainsi son mentor Alan Ganoo dans une posture politique embarrassante. Ce dernier n’aurait pas encore dit son dernier mot, un autre round des négociations figurant à l’agenda du leader du MSM Pravind Jugnauth.
Au sein de l’Inner-Circle du PM, on laisse entendre que le MSM compte garder la main sur 42 tickets, soit cinq de moins qu’en 2019. Le MSM en comptait 47 aux dernières législatives, le Muvman Liberater avait décroché 9 et 2 chacun pour la Plateforme Militante et le MPM de Ganoo. Les sources avisées font comprendre qu’avec l’arrivée imminente du PMSD, des sacrifices devraient être consentis pour la répartition des tickets de même que la composition du Shadow Cabinet.

À hier après-midi, l’on évoquait dans les milieux renseignés qu’avec les 42 tickets pour le MSM, les 10 au PMSD, les 3 offerts à Linite Militan, le ML d’Ivan Collendavelloo pourrait s’en sortir avec cinq au final. Tout dépendra des nouvelles discussions prévues dans les prochaines heures. Pravind Jugnauth aurait indiqué qu’il voudrait conclure cette étape en amont du weekend religieux qui s’annonce avec la fête de Ganesh Chaturthi et le pèlerinage Père Laval.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -