ECO-VID 20 – OPÉRATION « ZOLI TIFI » : Request for Proposal pour la vente de 5 avions de MK

  • Une vingtaine de pilotes dans l’impasse avec la décision des administrateurs de se débarrasser des A340 et A319
  • Deux nouveaux Memoranda of Understanding (MOUs), l’un avec l’AMSA et l’autre avec l’AMTSSU, sur le point d’être ratifiés

L’opération « Zoli Tifi » d’Air Mauritius passe à une nouvelle étape. En effet, un exercice international de Request for Proposal en vue de se débarrasser de cinq avions de la compagnie aérienne nationale a été lancé avec la date limite pour la soumission des propositions fixées au 11 août. L’allègement de la flotte des avions dans le cadre du Rescue Plan entamé pour sauver Air Mauritius de la faillite porte sur deux A340-300, deux A319-100 et un A330-200, soit cinq appareils au total sur les treize dont dispose MK, excluant les deux A350 rendus par South African Airways (SAA).

- Publicité -

« Cet appel pour des offres a pour objectif de rationaliser les routes desservies ainsi que les coûts que ces avions entrainent », affirme-t-on officiellement. Sauf que cette démarche vient mettre le sort d’une vingtaine de pilotes, dont la plupart des Mauriciens, dans l’impasse. Ces derniers restent dans le flou en attendant qu’ils soient fixés sur leur avenir dans les prochains jours avec le contre-la-montre engagé pour établir un nouveau Payroll et trouver des finances nécessaires à partir de la fin de ce mois.

Les deux A340 mis en vente comptent plus d’une vingtaine d’années alors que les deux A319 ont plus de seize ans. L’A330 est en service d’un peu plus de dix ans. Pour les administrateurs, ces appareils sont devenus des lourdeurs financières pour Air Mauritius étant donné que leurs coûts opérationnels sont énormes. Avec le RFP lancé, on laisse entendre que les administrateurs sont en attente de deals acceptables et ne s’aventurent pas à fixer les sommes qu’ils veulent que MK récupère. La flotte d’Air Mauritius comprend désormais deux A350, deux A330-Neo, un A330-200 et trois ATR. Avec les deux avions loués à la compagnie South African Airways qui sont de retour, MK aura désormais une flotte de 10 appareils. « La plupart des 40 pilotes, dont les contrats ont été résiliés, manœuvraient les A319 et A340 », fait-on comprendre du côté des administrateurs.

Cette décision provoque toutefois des inquiétudes pour une vingtaine de pilotes dont la plupart des Mauriciens, bon nombre d’entre eux ayant été de service sur les A340. Certains parmi eux avançaient hier qu’ils étaient disposés à faire des concessions allant jusqu’à prendre un an de « leave without pay » afin de pouvoir sauvegarder leur emploi étant donné que la situation mondiale au niveau de l’aviation mondiale a été sévèrement impactée par la propagation du nouveau Coronavirus. De sources proches des administrateurs, on apprend que les discussions ont été entamées avec les Lessors des avions d’Air Mauritius. On évoque que ces Lessors seraient aussi sur le point de s’engager dans de nouveaux protocoles d’accord avec MK afin de permettre à la compagnie aérienne de reprendre des ailes et ainsi sortir de sa turbulence financière.

En parallèle, le duo de Grant Thornton entame le dernier virage des négociations avec les syndicats de la compagnie dont la Mauritius Air Line Pilots Association (MALPA), l’Airline Employees Association (AEA) et l’Air Mauritius Cabin Crew Association. Les discussions avec ces deux instances regroupant les pilotes mauriciens et étrangers et aussi avec le personnel navigant ont atteint la phase finale avec des ébauches des accords déjà en circulation entre les parties concernées. On avance dans ces milieux que d’ici la fin de la semaine des accords de principe devraient être conclus. Dans cette même lignée, les administrateurs sont en passe de ratifier deux nouveaux protocoles d’accord de 4 ans cette après-midi. L’un concerne l’Air Mauritius Staff Association (AMSA) et l’autre l’Air Mauritius Technical Services Staff Union (AMTSSU), qui ont finalisé un terrain d’entente avec les administrateurs pour de nouveaux accords collectifs, soit par voie de  « variation » mutuellement convenue entre les parties.

Le nouveau Collective Agreement remplace tous les précédents accords signés entre les deux parties et couvrira la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2024. « The Parties expressly agree that a period of 4 years is fair, reasonable and required for a proper assessment of the financial health of the Company. Consequently, both Parties agree and acknowledge that it is fair and reasonable that during the aforesaid period of 4 years this agreement shall be binding », indique le document qui serait en passe d’être signé dès cet après-midi. Bien que ces nouvelles modalités soient en passe d’être ratifiées entre l’AMSA et l’AMTSSU et Air Mauritius, les administrateurs n’auraient pris aucun engagement en ce qui concerne le dégraissage à ce niveau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -