Économie et finances : des soupçons d’un budget-diabète pour le 4e de Padayachy !

Les dernières conjectures : la pension entre Rs 13 000 et 15 000 en deux temps, la CSG Allowance à Rs 1 500 ou encore un signal sur les prix des carburants à la pompe

- Publicité -

Repo Rate : il faudra repasser avec le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice convoqué pour le jeudi 15 juin, soit à la conclusion des débats sur le budget 2023/24

À J-6 de la présentation par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de son quatrième et premier hors des griffes de la pandémie du Covid-19, les premières spéculations laissent indiquer des soupçons d’un budget-diabète. C’est du moins le Talk of the Town dans les milieux politiques, même si, à ce jour, malgré les multiples sollicitations de part et d’autre, le ministre des Finances veut garder la surprise pour la lecture du Budget Speech en direct à la nation de l’Assemblée nationale vendredi prochain. Toutefois, les dernières conjectures laissent entrevoir une révision de la pension de retraite en deux temps, soit dans la fourchette de Rs 13 500 à Rs 15 000, contexte électoral oblige, ou encore une révision à la baisse des prix des carburants à la pompe.

Du côté des opérateurs économiques, des organisations, comme Business Mauritius, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou encore la Mauritius Export Association (MEXA), la demande commune, presque un SOS au gouvernement, se résume à un soutien au niveau des tarifs du Central Electricity Board (CEB), révisés à la hausse, soit + 29%, depuis début février, et pesant lourdement au tableau des coûts de production.

Comme déjà indiqué, le Budget Day arrive légèrement en avance sur le calendrier normal, avec la possibilité que les débats sur le discours du budget et l’adoption des Budget Estimates, avec des dépenses courantes devant atteindre facilement la barre des Rs 200 milliards, soient bouclées dès la mi-juin. S’il y a un domaine où le Grand Argentier ne compte pas s’aventurer lors de ce quatrième budget, ce sera bel et bien l’évolution du Repo Rate, dont le poids au tableau des coûts de production suscite la grogne, même parmi les plus performants des conglomérats.

En effet, la Banque de Maurice a convoqué pour le jeudi 15 juin la prochaine réunion du Monetary Policy Committee pour passer en revue la situation au niveau du Repo Rate. L’autonomie sur papier de la Banque centrale fait que toute allusion directe au titre de la politique monétaire pourrait être interprétée comme une ingérence de l’Hôtel du gouvernement dans les affaires de la Bank of Mauritius Tower.

Pour en revenir au calendrier des débats budgétaires, des indications préliminaires laissent voir que le coup d’envoi des débats sur le budget, avec l’intervention du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, pourrait intervenir dès ce 5 juin, avec des séances de Die in Diem et des Night Sittings en série. À ce stade, la Government Chief Whip, Naveen Ramyead, et le Whip de l’opposition, Patrice Armance, devront s’engager dans des consultations pour établir la liste des orateurs et la répartition du temps consacré au budget.

En dépit du kadna appliqué aux Finances, les ingrédients éventuels du budget-diabète font l’objet de commentaires de part et d’autre, avec toute l’attention braquée sur les intentions du gouvernement au sujet du montant de l’Old Aged Pension. D’aucuns affirment qu’il n’est pas exclu que le budget 2023/24 fasse provision d’un ajustement en deux temps, d’abord à hauteur de Rs 13 500, puis à Rs 15 000, compte tenu de l’échéance des prochaines élections législatives, confirmant le ciblage électoral des membres de la tranche du troisième âge, comme cela avait déjà été le cas lors des deux dernières élections générales.

Toutefois, le fait qu’au moins un ou deux paragraphes consacrés à la pension soit donné comme un Banker budgétaire, il faudra également compter sur l’option de l’exonération fiscale sur le montant de la Lump Sum à la retraite jusqu’à un certain niveau. Puis le ministre des Finances est attendu au tournant de la station-service du coin, avec un ajustement probable des prix à la pompe, et le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, comme simple spectateur de l’exercice.

Toujours au chapitre du pouvoir d’achat, la CSG Allowance de Rs 1 000 pourrait être reconduite à hauteur de Rs 1 500 par mois, apaisant du même coup les grincements de dents dans les milieux syndicaux. Dans cette distribution de sucreries budgétaires, les parlementaires s’attendent qu’ils ne soient pas oubliés, car les recommandations du Political Pay Research Bureau (PRB), en vue de réajuster leurs honoraires et allocations depuis janvier 2020, dorment sous plusieurs couches de poussière dans un Filing Cabinet au Prime Minister’s Office.

L’ultime étape de l’arbitrage au plus haut niveau politique sur le budget 2023/24 devrait se poursuivre au cours de la semaine prochaine, avec des versions revues et corrigées des mesures budgétaires encore possibles…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -