Elyon de Brian Ng : L’art de la sérigraphie artisanale pour un style mauricien qui a du peps

Conseiller du village de Baie-du-Tombeau, Brian Ng à seulement 30 ans a des idées plein la tête. Comme jeune, il veut encadrer tous ceux qui sont dans le besoin tout en étant à l’écoute des doléances des habitants de sa localité. Il est aussi un entrepreneur à la tête du business familial, Elyon, qui s’occupe des imprimés sur T-shirt à travers un procédé connu comme la sérigraphie.

- Publicité -
Brian Ng, un jeune qui fait la fierté de Baie-du-Tombeau

Dans son entreprise à Baie-du-Tombeau, les employés et la famille s’activent. Éparpillées sur la table, des pièces de tissus servent de points de repérage pour la confection de T-shirts. Les couleurs varient, selon la demande et le goût de sa clientèle, bien que Brian Ng reconnaisse que la couleur passe-partout reste le blanc et le noir, soit la couleur effet domino.

Son entreprise se nomme Elyon, un nom biblique qui l’inspire. Une entreprise familiale pour laquelle il représente la deuxième génération à prendre les rênes. Brian Ng explique que tout se fait sur place, la couture, l’imprimé, voire la sérigraphie. Et de poursuivre en disant que la sérigraphie est une technique d’impression économique qui sert au marquage du textile. La méthode d’impression consiste à tamponner un logo, un dessin avec une encre pour support. Un des avantages de la sérigraphie est qu’il permet à un T-shirt de durer plus longtemps. C’est une technique des plus répandues dans le commerce des T-shirts imprimés.

Brian Ng s’inspire des dernières tendances qui plaisent aux jeunes. La sérigraphie artisanale, c’est un peu son dada, un domaine qui lui plaît beaucoup. Car il a développé sa technique pour le dessin, la couleur et les formes simples. Pourtant dans un premier temps, Brian s’était pris de passion pour devenir disc-jockey ; ensuite, le social l’a séduit, car il voulait militer pour une noble cause.

“Brigan” en pleine ascension

Élu conseiller à Baie-du-Tombeau, il est conscient des fléaux qui guettent les jeunes, mais préfère plutôt s’attarder sur les réalisations qui, selon lui, sont une porte d’ouverture vers le progrès. « Le bénévolat est ancré en moi. Mon quartier compte 15 000 habitants. Récemment, on a mis en place un abri funéraire selon la demande des habitants de Baie-du-Tombeau. Vivant dans des maisons NHDC, ils avaient du mal lors des funérailles à faire descendre le défunt du premier ou dernier étage, ils ont fait une demande et aujourd’hui cette requête répond à leurs besoins. »

Lorsqu’on a rencontré Brian Ng, il distribuait des repas aux pèlerins du Maha Shivaratree. C’est ainsi que se passe la vie du conseiller, entre le social et son entreprise. Il ne manque jamais d’idées. Revenant sur sa collection, il dira que sa marque “Brigan” connaît du succès. Du Do It Yourself comme moyen d’évasion, Brigan a connu une ascension en plein confinement. Brian est fier de cette anagramme car dans Brigan, on retrouve, dit-il, son prénom Brian.

Tout en personnalisant ses T-shirts par conscience écologique et souci économique, Brian est aussi doué pour la sérigraphie, une technique d’impression qui, dit-il, peut être appliquée à différents matériaux. Dans son espace de confection, situé à différents étages de l’atelier familial, il y a la découpe du T-shirt, l’impression, le montage, une passion qu’il partage avec sa famille. « L’échange est important. J’apprends la technique, les couleurs, mais j’apprends aussi beaucoup de mes clients. » Une plateforme enrichissante qui permet à ses produits de gagner en visibilité. Une passion, on l’aura compris, devenue un métier qu’il prend plaisir à faire découvrir et surtout à partager avec son public.
Au final, il parvient à créer des T-Shirt expressifs, qui ont du cachet, avec de l’encrage résistant dans le temps et respectueux de l’environnement, sans substances chimiques et allergènes. Brian se dit heureux de sa vie avec pour mission d’être toujours à l’écoute des autres. Car sa philosophie de vie est que le bénévolat se réalise dans une approche éthique humanitaire en respectant la dignité humaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -