(Entrée en bourse) Miwa Sugar : Arnaud Lagesse décline des objectifs ambitieux du groupe en Afrique

  • « Fort potentiel de croissance et de rendement » pour les investisseurs
  • L’entité affiche déjà une capitalisation boursière à hauteur de Rs 6,5 milliards

Une Bell Ringing Ceremony  a eu lieu à la Bourse de Maurice pour marquer la cotation de la nouvelle entité Miwa Sugar Ltd sur le Development & Enterprise Market (DEM), le marché secondaire de la Bourse de Maurice. La sonnerie de la cloche a retenti à 10h précises pour donner le coup d’envoi aux échanges sur le titre. La cérémonie s’est déroulée en présence des Chief Executive Officers (CEOs) des groupes IBL et Ciel, Arnaud Lagesse et Jean-Pierre Dalais, respectivement, ces deux conglomérats étant les principaux actionnaires de Miwa Sugar.

- Publicité -

Miwa est née de la séparation du groupe Alteo (coté sur le marché officiel de la Bourse) en deux entités distinctes : Alteo et Miwa Sugar. Celle-ci détenant les opérations régionales de sucre en Tanzanie et au Kenya, tandis que les activités du groupe à Maurice conservent le nom d’Alteo. Pas moins de 318 492 120 actions ordinaires de Miwa Sugar seront introduites en Bourse.

L’un des objectifs de la restructuration d’Alteo avec la création de Miwa Sugar est de mieux préparer Alteo à déployer sa stratégie de création de valeur immobilière en mettant en place une structure de gouvernance et de gestion plus axée sur la gestion et le développement des terrains, et en améliorant la visibilité de la contribution du pôle immobilier d’Alteo sur le plan du retour sur investissement généré par les actifs du groupe.
De l’autre côté, la création de Miwa Sugar et son entrée en Bourse donnera toute la latitude au groupe Alteo d’accélérer la création de valeur à partir de ses actifs se trouvant en Afrique de l’Est, tout en ciblant les investisseurs souhaitant placer leur argent dans le potentiel de croissance de l’Afrique.

Avec cette restructuration majeure déployée au sein du groupe Alteo, Miwa Sugar devient la Holding Company  de TPC Ltd en Tanzanie et Transmara  Sugar  Company Ltd au Kenya. La direction d’Alteo soutient que « this offers a resilient source of value creation : a sustainable return on asset, capital growth and a steady dividend stream based on track record to date ».

Miwa Sugar ne cache pas ses ambitions et vise à devenir le leader régional du sucre et des énergies renouvelables, tout en contribuant à améliorer les conditions de vie et la prospérité des communautés africaines et des planteurs. Sachant que le marché régional du sucre de l’Afrique de l’Est est un marché structurellement déficitaire, avec une consommation qui croît plus vite que la production, en raison de la croissance des revenus et de la population.

En outre, chaque marché local est protégé par des barrières tarifaires et non tarifaires, créant ainsi diverses opportunités pour Miwa Sugar de développer ses activités dans les prochaines années. L’entité s’appuiera notamment sur les hautes performances de l’usine TPC en Tanzanie, qui enregistre les rendements en canne les plus élevés du continent, avec une moyenne de plus de 140 tonnes de canne à l’hectare, sur une superficie de 8 000 hectares.

Arnaud Lagesse, Chairman de Miwa Sugar, a expliqué que cette cérémonie couronne le processus entamé il y a déjà plus d’une année, avec la décision du board d’Alteo de scinder le groupe en deux entités distinctes. « Cette décision s’explique par plusieurs facteurs, notamment le souhait du conseil de donner les coudées franches aux deux groupes afin que ces derniers puissent se concentrer sur leurs activités phares. Pour Miwa Sugar Ltd, l’entité qui gère désormais nos activités sucrières au Kenya et en Tanzanie, cela signifie une meilleure visibilité pour nos actifs grâce à une structure dédiée à leur croissance, ainsi qu’un focus sur le développement en Afrique de l’Est et au-delà, puisque le continent africain est un territoire à fort potentiel », déclare-t-il.

Le CEO d’IBL et Chairman de Miwa Sugar salue les actionnaires et les partenaires d’ Alteo, en particulier Tereos, qui ont cru dans ce projet et l’ont soutenu. Arnaud Lagesse est d’avis que l’entrée en Bourse donne une autre dimension à Miwa Sugar, déjà en garantissant à ses 4 794 actionnaires, petits et grands, qu’ils pourront continuer de bénéficier « de la performance remarquable de nos activités africaines malgré la scission avec Alteo ». Il affirme que « mieux encore, cette nouvelle entité vient enrichir leur portefeuille d’investissements d’un titre au fort potentiel de croissance et de rendement ».

De plus, la présence de Miwa sur la DEM  facilitera la levée de capitaux visant à permettre la réalisation de projets de croissance organique et externe. Arnaud Lagesse conclut : « je suis certain que l’équipe de direction de Miwa Sugar, guidée par le conseil d’administration du groupe, saura atteindre les ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés. L’avenir s’annonce donc prometteur, et je sais que je pourrai compter sur le soutien de nos actionnaires, et de nos équipes pour réaliser notre plein potentiel. »

Pour sa part, Sunil Benimadhu, CEO de la Stock Exchange of Mauritius, a déclaré accueillir favorablement la cotation de cette nouvelle entité en Bourse, d’abord parce que Miwa apporte une nouvelle dimension au DEM, avec une capitalisation boursière de Rs 6,5 milliards, qui permet au DEM de franchir le seuil de Rs 50 milliards de capitalisation boursière totale, pour s’établir à Rs 53 milliards.

« Given the size of Miwa, I think it is already today with its Rs 6.5 billion market cap, ranking on the first day of listing as the number two company on the DEM in terms of size », a-t-il fait ressortir. Et même en analysant les statistiques de toutes les entités cotées en Bourse, y compris sur le marché officiel où sont cotés les poids lourds de l’économie, Miwa Sugar atteint déjà la 16e ou 17e place, ajoute Sunil Benimadhu. « Miwa is a meaningful player within the economic space. »

Il a également fait ressortir que Miwa Sugar se classe parmi les principales compagnies du pays en termes de nombre d’actionnaires. « Miwa is a very promising company. In 2022, Miwa contributed Rs 1,3 billion to the bottom line of Alteo and realized profits event during Covid, which shows that this is a resilient company », dit-il. « It offers a double-diversification opportunity to investors and is operating within one of the fastest growing regions in Africa. », pourstuit-il.

Sunil Benimadhu précise que Miwa rejoindra l’indice Afridex de la SEM, qui regroupe à ce jour 11 entreprises, dont la capitalisation boursière totale atteint environ Rs 77 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -