Le groupe MCB lance une nouvelle facilité de financement durable pour les entreprises : la Sustainable Supply Chain Finance. Ce nouveau guichet s’insère dans le cadre d’un projet pilote mené avec la Chambre de Commerce internationale sur les Standards for Sustainable Trade. Les filiales de Ciel Textile, Floréal et FSM seront les premières à en bénéficier.
La Sustainable Supply Chain Finance est une solution de financement qui permet aux entreprises d’optimiser leurs fonds de roulement en accélérant les flux de trésorerie. Les entreprises éligibles pourront bénéficier, en outre, de l’expertise de la MCB en matière d’analyse des risques et de structuration, et ce, à un taux préférentiel.
Pour être éligibles à la Sustainable Supply Chain Finance, les entreprises doivent démontrer la viabilité de leurs activités, tant en matière de protection de l’environnement que de participation au développement socio-économique. Cette facilité de financement leur permet d’adhérer à l’objectif de l’Accord de Paris, qui est de limiter le réchauffement climatique à -1,5 ̊C, dans le cadre des engagements de la COP 21 de Paris, et aux Sustainable Development Goals des Nations Unies.
Les équipes de la MCB et de Ciel Textile ont travaillé en étroite collaboration pour mettre en place ce partenariat. La chaîne d’approvisionnement des deux entreprises textiles concernées a fait l’objet d’un examen méticuleux afin de s’assurer qu’elles utilisent des matières premières d’origine naturelle et qu’elles sont en conformité avec les normes internationales, notamment le Responsible Wool Standard (RWS) prouvant que le bien-être animal a été respecté, l’indice HIGG, un outil de référence pour évaluer l’impact, et le Business Social Compliance Initiative (BSCI), qui porte sur le respect des droits humains dans le monde du travail, entre autres.