Il est jeune, la tête pleine de rêves tout en étant un passionné des animaux. Une passion qui a poussé Anwar Abdool Carrim à ouvrir sa propre entreprise d’animalerie, Exo Pet World. Chez lui, on trouve aussi des accessoires destinés à l’entretien de l’animal et son bien-être (aliments, cages, jouets). Sa mission est de rendre heureux les gens qui, comme lui, veulent s’offrir un animal de compagnie.

Discret, mais toujours avenant quand il parle de son univers, entouré de ses poissons, lapins, poules, hamster, Anwar Abdool Carrim est intarissable. Enfant, il s’est beaucoup inspiré de son frère qui nourrissait comme lui une passion débordante pour tous les animaux. Déjà à l’école primaire, il a l’idée d’ouvrir son propre pet shop. Anwar voit plus grand son avenir et décide de s’inscrire à l’université Charles Telfair, en faisant un BA en mass communication avec une spécialisation en web media et marketing. En parallèle avec ses études, il apprend le mandarin et décroche un boulot à temps partiel comme guide touristique.
Durant sa dernière année universitaire, il découvre que son aquarium est fissuré. En voulant s’en acheter un autre, il fait la rencontre d’un propriétaire d’animalerie qui lui conseille, tout en lui proposant un bon prix pour l’acquisition d’un nouvel aquarium. Anwar voit dans ce créneau un bon tremplin, il décide de terminer ses études universitaires tout en se projetant dans sa nouvelle entreprise. Fort des connaissances acquises, il ouvre Exo Pet World sur la rue Raoul Rivet, à Port-Louis, où l’on trouve différentes variétés de poissons, de poules, de lapins, hamsters et autres.
« Au départ, je voulais me lancer dans le tourisme et ouvrir ma propre agence de voyage. Un mois après l’obtention de mon diplôme, le pays était touché par la pandémie de Covid, puis il y a eu des restrictions sanitaires mises en place avant un second confinement. Pour moi, il était clair que le tourisme avait un avenir incertain. J’ai donc contacté une animalerie et j’ai décidé de me lancer dans ce commerce. Pendant trois ans, je me suis ajusté à ce train de vie, avec des incertitudes financières mais en me donnant toujours à fond. »
Conseils et astuces
Anwar Carrim veut, à travers Exo Pet World, valoriser les animaux sous tous les aspects. « Je voulais surtout satisfaire la demande du client tout en proposant des prix défiant toute concurrence. Dans mon animalerie, tout est exotique. Mon but est que les gens puissent donner libre cours à leur passion. »
Le jeune homme se documente beaucoup dans les livres, toujours à la recherche de nouvelles idées. Il dira qu’il propose aux clients de nouveaux animaux de compagnie comme des poules de soie connues sous l’appellation de “silkie chicken”, des pigeons, des caméléons de Madagascar. Il prodigue aussi de petits conseils et partage des astuces avec ses clients. Ainsi, apprend-il, les tortues d’eau douce doivent prendre des bains de soleil quotidiennement ; il ne faut jamais réveiller un hamster durant la journée et bien se laver les mains avant de jouer avec lui, au risque de se faire mordre. Quant aux oiseaux, il faut leur éviter des courants d’air et leur donner des aliments sucrés. À ceux qui possèdent des aquariums, il leur conseille de laisser les poissons dans leur lieu tout en remplaçant l’eau à l’aide d’une lance.
La présentation de ses produits, il la fait via les réseaux sociaux Facebook, TikTok. « Les Mauriciens adorent les glow tetra qui sont des poissons colorés bleu, vert, jaune, fuchsia, blanc, mauve. Ils sont électrisants et s’adaptent parfaitement à tous types d’aquarium, grand ou petit. Leur particularité repose sur leurs couleurs fluorescentes, idéales le soir, et qui apportent un brin de fantaisie et un côté fun dans l’aquarium. On a aussi des poissons carnivores sous l’appellation d’Oscar. Parmi les autres animaux à découvrir chez Exo Pet World, il y a les lovebird, cockatiel, perruches, cateaux verts, poules japonaises, bantam, cailles, lapins angora, etc. » Il propose aussi des choix d’aquarium à ses clients, de la nourriture pour les animaux d’élevage.
Anwar Carrim ne compte pas abandonner sa passion et prévoit même d’agrandir son entreprise. Il invite ainsi les Mauriciens à découvrir son univers tout en leur donnant quelques conseils pour le bien-être de l’entretien de leur animal de compagnie. Les horaires d’ouverture d’Exo Pet World sont de 13h à 19h tous les jours.