Fait du jour du Question Time : Jagutpal traîne deux nouveaux boulets !

  • Le Réunionnais infecté au variant Omicron était de retour dans son pays suite à un séjour à Maurice
  • Un mois de novembre des plus dramatiques avec le double du nombre de décès enregistrés à l’Etat civil, soit 1 686 contre 855 en novembre de l’année dernière
  • Sur 348 décès officiellement ‘akoz-Covid’ du 1er au 29 novembre, les hôpitaux se retrouvent avec 209 contre 139 à l’ENT Hospital

En dépit de son air de Self-Satisfaction, comme pour ne pas trahir l’opération « Tou Korek dan Lakaz Mama », le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, traîne désormais deux boulets liés au Covid-19. Alors qu’il se vantait au sein de l’hémicycle, face à une opposition quasiment bon enfant qu’il n’y aurait aucune trace du variant Omicron à Maurice, la préfecture de La Réunion lançait un pavé dans la mare de Maurice. Le premier de contamination au variant d’Afrique australe, soit l’Omicron, qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, relevé à l’île sœur, est provenance de Maurice. En effet, ce premier cas réunionnais a été décelé sur quelqu’un revenant d’un séjour à Maurice. Et l’autre porte sur le nombre de décès rapportés à l’Etat civil du 1er au 29 novembre, soit presque le double de celui du même mois l’année dernière, en l’occurrence 1 686 contre 855. Toutefois, pour ne pas déroger à sa politique de déni total, Kailesh Jagutpal n’a attribué que 348 directement au virus. Comme le soulignait Le Mauricien dans son édition d’hier, le nombre de cas de fatalités au Covid-19 dans les hôpitaux a dorénavant nettement surpassé celui à l’ENT Hospital, présenté jusque-là comme étant le couloir de la mort.

- Publicité -

Depuis hier, les services sanitaires tentent de réconcilier ce qui est irréconciliable en matière d’explication sur le variant sud-africain. Kailesh Jagutpal, répondant à une interpellation supplémentaire du député travailliste, Osman Mahomed, suite à une Parliamentary Question de son camarade de parti, Ritesh Ramful, se bombait le torse pour déclarer que « so far no Omicron variant has been found in the samples (in Mauritius) ». Il reprenait ce qu’il avait dit dans la matinée lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Le ministre de la Santé faisait état que some passengers sur le dernier vol venant d’Afrique du Sud avaient été testés positifs au Covid-19. Les députés travaillistes voulaient savoir si Maurice allait adopter la même politique de fermeture des frontières qu’avec l’Afrique du Sud avec La Réunion vu ce premier cas d’infection à l’Omicron.

Assirvaden : C’est un fait qu’avec la fin de l’année, nombreux sont les Réunionnais, qui font le déplacement à Maurice. Vu la présence du variant Omicron à l’île sœur, croyez-vous que le High Level Committee se penchera sur des mesures similaires à celles appliquées à l’encontre de l’Afrique du Sud ?

Jagutpal : Nous avons déjà des protocoles pour les visiteurs, qui doivent être Fully Vaccinated. Au départ, si un passager est trouvé positif au virus, il ne sera pas admis à bord de l’avion devant partir pour Maurice. À l’arrivée, tout passager débarquant sera encore soumis à des tests. These measures are consistent in preventing any virus. Be it Omicron or else. We have to give some time. Nous avons à suivre la situation et à évaluer avant de prendre toute décision.

Juman : Mais le passager réunionnais testé positif au variant Omicron venait d’effectuer un séjour à Maurice. Quelles sont les mesures envisagées à cet effet ?

Ce détail, faisant suite à une annonce officielle de la préfecture de l’île de La Réunion sur les circonstances de ce cas de contamination au virus sud-africain, a pris de court le ministre de la Santé de même que les membres de la majorité avec le Speaker, Sooroojdev Phokeer, devant intervenir pour calmer le brouhaha.

Speaker : Quiet ! Order ! Order ! Let the minister reply.

Jagutpal : So far the information is that the passenger transited in Mauritus. Pendant combien de jours il a séjourné à Maurice… We have to get all these information before…

Speaker (sans crier gare): Next Question.

Auparavant, le ministre de la Santé avait concédé que les premiers cas de décès à la souche Delta à Maurice remontaient à septembre dernier et que par la suite, le nombre de victimes devait s’accroître, notamment  au début du mois d’octobre. La pointe en termes de décès est intervenue au cours de la période allant du 15 au 22 novembre.

En début de la séance d’hier, répondant à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le ministre a confirmé que le nombre de décès rapportés à l’Etat civil au mois de novembre a été le double de celui de l’année dernière.

Avec le rituel de la présentation des marques de sympathies aux familles des victimes, dont le nombre ne cesse d’augmenter semaine après semaine, le ministre a également salué la mémoire du Dr Pooloo, consultant en charge de la pédiatrie de l’hôpital Jeetoo, faisant partie des Frontliners, qui a succombé au Covid-19 dans la matinée d’hier (voir texte en page 8).

Entrant dans le vif du sujet de la PNQ, le ministre Jagutpal a révélé qu’entre le 1er et le 29 novembre de cette année, 1 686 décès ont été enregistrés au bureau de l’Etat civil, alors que pendant la même période l’année dernière il s’élevait à 855, soit 831 décès de plus cette année.

Confirmant son allergie aux analyses statistiques, il estime toutefois que « les données doivent être analysées et comparées sur une période d’au moins six mois pour comprendre la tendance ». Après quoi il s’est évertué d’avancer que la pandémie avait atteint  un pic ces dernières semaines, mais que le nombre de décès « a commencé à baisser ». Il devait aussi utiliser l’épithète Malicious à ceux qui s’adonnent à analyser les chiffres « for political mileage ».

À ce stade, Xavier-Luc Duval a voulu avoir des éclaircissements sur le terme « malicious » utilisé par le ministre. Ce à quoi ce dernier a insisté sur le fait qu’il ne visait pas le leader de l’opposition, mais qu’il parlait en général. Une intervention de Shakeel Mohamed à l’effet que le terme ne pouvait que s’adresser qu’au leader de l’opposition a été tout simplement ignorée par le Speaker.

Reprenant le fil de sa réponse liminaire, le ministre a expliqué que le nombre de décès akoz-Covid s’élève à 348, dont 156 personnes doublement vaccinées, soit 16 ayant reçu l’AstraZeneca, 44 le Covaxin, 8 le Janssen et 88 le Sinopharm. Il ajoute qu’entre le 1er et le 29 novembre, le taux de mortalité de personnes non vaccinées s’établit à 15,6 pour 100 000, alors que le taux de mortalité pour ceux ayant été vaccinés au Sinopharm s’élève à 7,2 pour 100 000 personnes. « Ce qui donne une indication de l’efficacité des vaccins », dit-il.

Le ministre est revenu sur le bilan du programme de vaccination anti-Covid-10. Il rappelle que des 230 000 personnes, âgées de plus de 60 ans, 206 487 ont été par ailleurs pleinement vaccinées. Ajoutant que les vaccins sont efficaces sur une période d’ au moins six mois. Il n’a pas raté de répéter des extraits de son Statement de la semaine dernière au sujet de dons à des pays de la région, dont les 600 000 doses de Spoutnik V au Rwanda, en plus de 50 000 de Sinopharm, expédiées ce mardi. En outre, 600 000 doses de Sinopharm ont été envoyées à Harare, au Zimbabwe.

À ce stade, Kailesh Jagutpal s’est vanté du fait que « le variant Omicron n’a pas encore été détecté à Maurice ». Toutefois, dit-il, un plan a été préparé au niveau du ministère de la Santé pour détecter les cas éventuels de ce variant. À ce titre, il précise que le laboratoire central a une capacité de 2 000 tests par jour et que le nombre maximum de tests quotidiens à Candos est de 3 800.

Le ministre  a ajouté que des exercices de séquençage sur deux plateformes. « 200 séquençages peuvent être effectués à Maurice par mois », dit-il. Quant au paiement du 14e mois au personnel du ministère de la Santé, il a juste trouvé que cette question ne relevait pas de ses responsabilités.

Lors de la tranche des interpellations supplémentaires, Xavier-Luc Duval est ensuite revenu à la charge, affirmant que, « malgré la satisfaction mal placée et l’arrogance » du ministre, le nombre de décès enregistrés cette année par rapport à l’année dernière a doublé mais que le nombre officiel de cas liés au Covid n’est que de 348.

« Obviously, his figures are false », lâchera le leader de l’opposition en soutenant que « Mauritius has the highest death rate per million in the world ». Subséquemment, il a demandé au ministre ce qu’il comptait entreprendre pour que les personnes âgées obtiennent la dose de rappel, « alors que seulement 10% d’entre elles l’ont reçue jusqu’ici ».

Le ministre a fait comprendre qu’il faut attendre un minimum de quatre mois après la deuxième  dose pour obtenir celle de rappel. Ces doses additionnelles, dit-il, ne sont administrées que depuis le mois de septembre, mais « leur nombre  augmentera au fur et à mesure ».

Les échanges ont par la suite porté sur la disponibilité des vaccins avec leader de l’opposition alléguant que le pays est à court de stock. Le ministre devait le prendre au mot pour dire que le pays dispose de 109 248 doses de Pfizer et de 286 945 de Janssen, devant suffire jusqu’à la fin de l’année  tout en invitant Xavier-Luc Duval à déposer sur la table de l’Assemblée nationale le document au sujet de ses chiffres.

Quant au séquençage de l’Omicron, le leader de l’opposition a demandé que le ministre précise si les résultats n’avaient pas encore été reçus. Kailesh Jagutpal lui a répondu qu’aucun cas de ce variant n’avait encore été enregistré jusqu’ici à Maurice tout en esquivant le volet de séquençage pour ne parler que de tests PCR en vue d’identifier les variants.

D’autre part, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a révélé en réponse à une interpellation de Karen Foo Kune-Bacha (MMM) que durant la période allant du 1er mars 2021 et le 25 novembre dernier, 70, sur un nombre total de 674 employés des différents, soit le Grand Casino Du Domaine, le Caudan Waterfront Casino Limited, le Casino De Maurice Limited et le Grand Baie Casino Ltd, qui ont été infectés au Covid-19.

Les indications fournies par la State Investment Corporation confirment que

six ont été trouvés malades sur leur lieu de travail et transférés à l’hôpital et

64 étaient à leur domicile et ont été déclarés positifs au test.

Le ministre des Finances est également revenu sur les protocoles établis par les autorités en soulignant que l’accès n’est autorisé qu’au personnel et aux joueurs vaccinés.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -