Finances publiques – En 2022/23 : La MRA vise des recettes fiscales de Rs 129,5 milliards

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, se dit « heureux » de la performance de la Mauritius Revenue Authority (MRA) en matière de recettes fiscales. Il l’a fait savoir officiellement hier.

- Publicité -

« La MRA a pour la première fois traversé le seuil de Rs 100 milliards pour l’exercice 2021-2022, soit Rs 107,7 milliards pour être précis. Pour l’exercice 2022-2023, la MRA devrait collecter Rs 129,5 milliards », a-t-il expliqué hier lors du lancement d’un atelier de travail organisé conjointement avec la Banque mondiale, et placé sur le thème « Behavioural Insights to Improve Domestic Revenue Mobilisation in Mauritius ».

Le Grand Argentier avance que les principaux indicateurs macro-économiques pointent dans la bonne direction, soit à des niveaux similaires, « ou même supérieurs », à ceux prévalant au cours de la période précédant la pandémie de Covid-19.
« Our economy is now back on track. We are closing the gap of the last 2 years. To name a few, our GDP growth forecasted at 7.2% in 2022 and above 5% in 2023 », declare-t-il. Il annonce qu’en conséquence, le PIB dépassera la barre « historique » des Rs 550 milliards cette année.

Le ministre a aussi soutenu que les investissements seront supérieurs aux Rs 105 milliards en 2022, soit une progression de 13%, et que les exportations de biens et de services s’établiront à Rs 292 milliards d’ici fin 2022, ce qui représente une augmentation significative Rs 80 milliards par rapport à 2021. Ces chiffres, selon lui, démontrent clairement la force économique et la résilience du pays, malgré le contexte mondial de la guerre en Ukraine.

Il poursuit que le ministère des Finances élabore constamment des politiques en vue de positionner Maurice sur la voie de la prospérité économique et de la justice sociale. « Cela ne peut se faire qu’avec la collaboration de tous les acteurs, tant du secteur public que privé. Mettre en œuvre des mesures politiques pour améliorer la conformité des contribuables, telle que la réforme de la législation et de l’administration, est crucial, mais elle peut ne pas suffire pour capitaliser sur les revenus », fait-il comprendre.

Renganaden Padayachy a également fait ressortir que dans le cours normal de l’action, des décisions politiques sont prises pour résoudre les problèmes techniques, mais qu’il peut y avoir des détails mineurs qui passent inaperçus dans la mise en œuvre.
« C’est là que les informations comportementales entrent en jeu, en fournissant des solutions créatives pour améliorer encore l’efficacité des programmes et projets de mise en œuvre. Les insights comportementaux examinent en fait les aspects sociaux, psychologiques et les facteurs économiques qui influent le comportement des gens », a-t-il affirmé.

« Les informations comportementales peuvent être analysées, comprises et utilisées pour améliorer la mobilisation des recettes intérieures dans toute économie, y compris Maurice », a ajouté le ministre des Finances. Il a aussi indiqué que le ministère s’engage pleinement à fournir tout le soutien nécessaire à la MRA pour améliorer encore la mobilisation des recettes pour le pays. « Nous nous sommes déjà lancés sur ce tracé avec le soutien des organismes internationaux, comme la Banque mondiale ou l’OCDE. Le but est de mieux comprendre les comportements des contribuables mauriciens », rajoute-t-il.
Pour sa part, Vivekanand Ramburun, Acting Director General de la MRA, a affirmé que dans le domaine de l’administration fiscale, les autorités utilisent de plus en plus des techniques typiques de psychologie économique pour analyser le comportement des contribuables dans leurs entreprises en vue d’améliorer la conformité fiscale.

« You need not be surprised that an Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) Forum on Tax Administration Survey in 2020 has revealed that 73% of respondents agreed that behavioural insights were part of their organization’s current strategy. Behavioural Insight techniques alongside artificial intelligence are providing means to tax authorities to better understand taxpayers’ behaviour with the ultimate objective of inculcating correct tax compliance behaviour », fait-il ressortir.

Au-delà de ses fonctions de recouvrement des recettes, dit-il, la MRA a également administré et appliqué diverses lois fiscales pour s’assurer que les contribuables remplissent leurs obligations fiscales. « However, our current approaches to enhancing voluntary compliance and maximizing revenue collection are often based on carrots and sticks, that is, either providing incentives or facilities as a payoff to reach the above twin objectives or increasing the costs for those not complying by imposing heavy penalties », dit-il.

Vivekanand Ramburun est d’avis qu’au niveau de la MRA, si ces approches sont efficaces, il s’agit néanmoins de ressources incitatives. « Elles ont besoin d’être complétées par des moyens intelligents. Et il nous faut en plus encourager la conformité fiscale », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -