Franchette Gaspard Pierre Louis (OPR) : « Mosion de blam kont Roussety parski popilasion Rodrig pe soufer »

Nicolson Lisette : « L’opposition a démontré qu’il y a une fissure dans cette alliance au pouvoir » Le PPS François après l’expulsion de son bureau : « Je reste un serviteur de Rodrigues »

La Minority Leader à l’Assemblée Régionale de Rodrigues (OPR), Franchette Gaspard Pierre Louis, se dit satisfaite du rassemblement de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) pour la rentrée politique dans l’île. Elle déclare avoir recueilli une « foule confortable », qui a provoqué l’irritation au sein de L’Alliance Libération menant à la sanction contre le Parliamentary Private Secretary (PPS) Francisco François . Le bureau et autres facilités, dont il disposait à Rodrigues, lui a été retiré sans sommation par le gouvernement régional.

- Publicité -

« Rodrigues a besoin de l’OPR et l’OPR a besoin de chaque personne. » Tel est le mot d’ordre lancé. Abordant la motion de blâme à l’encontre du chef commissaire, Johnson Roussety, elle estime que celui-ci ne connaît pas ses droits, ses rôles et responsabilités et qu’au lieu de venir avec une perruque à l’Assemblée régionale, il aurait dû voir la chose d’une manière plus constructive par le biais de consultations en vue d’améliorer la situation à Rodrigues.

Elle a parlé d’une tentative de déstabilisation de l’opposition avant même que la motion de blâme ne soit débattue. Elle s’est appesantie sur le fait que cette motion demeure un moyen de placer le gouvernement devant ses responsabilités. « Le bu se pou fer Missie Roussety trouve ki zot pe mal diriz nou pei ek sirtou donn zot lasans pou zot kapav retrakte zot, », dit-elle.

Elle a dénoncé les promesses faites à la population de Rodrigues lors de la campagne pour les dernières régionales. Elle évoque un problème d’eau, la fourniture de l’alimentation pour le bétail et les pénuries en cascades. Elle ajoute que Johnson Roussety n’a pas la légitimité d’être chef commissaire vu que son parti, le FPR, est minoritaire au sein de l’alliance au pouvoir.

Elle regrette les multiples interruptions lors des débats sur la motion de censure. Aux dires de la Minority Leader, le chef commissaire est menaçant : « Li pas so letan lor Facebook, pou li tret dimounn tou kalite nom, li pe montre li pe dirize par vanzans .»
La Minority Leader affirme que le clou de ces débats est intervenu quand le membre de la majorité Justar Tolbize est venu contredire les discours de ses pairs et dire exactement ce que l’opposition avance. Elle a félicité le MIR, « qui a été véridique ». Elle trouve également inadmissible qu’un dossier confidentiel – comme la lettre de la motion de blâme – ait atterri sur les réseaux sociaux.
De son côté, Nicolson Lisette déclare que Rodrigues a vécu la semaine dernière une étape « historique » car l’opposition a démontré qu’il y a une fissure au sein de cette alliance au pouvoir. Il estime que certains commissaires vivent dans la terreur par la manière de manière du chef commissaire.

« Le chef commissaire ne fait pas honneur à Rodrigues », dit Nicolson Lisette. À son sens, le chef commissaire utilise La-Résidence comme un quartier-général politique; il ajoute que Johnson Roussety a annoncé le démantèlement de la Water Unit alors que le chef commissaire adjoint, lui, a dit avoir parlé à celui-ci, qui est revenu sur sa décision. « Il y a un manque de cohérence au sein du gouvernement et des décisions ne sont pas prises collectivement où tout le monde a son mot à dire. Il qualifie ainsi l’alliance gouvernementale de one man show »., fait-il ressortir.

Qui plus est, Nicolson Lisette estime que Rodrigues se trouve en mauvaise posture sur le plan social, que le chômage augmente et il y aura un Brain Drain. Il indique que des chantiers ferment et qu’une grosse compagnie embarque ses machines vers Maurice.
Pour sa part, le PPS Francisco François a mis en exergue que le piquenique de l’OPR à Pointe-Canon est synonyme d’un grand sentiment de fierté. Il a déclaré que « l’OPR pou revini ek pe revini ». Concernant la décision du chef commissaire pour la fermeture de la NDU ou CAB à Port-Mathurin, « je voudrais informer la population que cela est fortement regrettable ».

Il ajoute : « mo demann la popilasion konpran mwa ek ena inpe pasians parski mo pa pou fer enn deklarasion lor detay de se ki finn arive parski mo pe atann ankor sertin eklersisman lor sertin pwin o pli o nivo ».

Francisco François dit rassurer la population qu’il demeure « un serviteur de Rodrigues dans la confiance, la discipline et à la hauteur de ma responsabilité ». Il remercie toute la population pour les nombreux messages et appels qui l’ont profondément touché. Il affirme n’avoir pas été ébranlé par toute cette situation et reviendra vers la population « au nom de la vérité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -