Après le renvoi des municipales : Lobbying intense pour l’installation de nouveaux maires

L’état-major du Sun Trust sur le pied de guerre en début de semaine pour faire adopter la ligne du parti lors des élections mairales de ce mercredi Une répartition de quatre maires pour le MSM et 1 pour le ML, perdant  le contrôle sur Beau-Bassin/Rose-Hill, et émigrer vers  Curepipe

À peine le vote des amendements apportés à la Local Government Act à l’Assemblée nationale aux petites heures mercredi matin, le Mouvement Socialiste Militant (MSM) a opté pour un changement de visages à la tête des cinq municipalités du pays. Ainsi, depuis la semaine dernière un lobbying intense se fait sentir au niveau des cinq villes avec plusieurs conseillers municipaux tentant leurs chances auprès des élus de la majorité pour que ces derniers puissent les soutenir et ainsi décrocher les rôles de maires et adjoints pour les deux prochaines années. Dans cette perspective, les membres de l’état-major du Sun Trust, en l’occurrence le président du parti soleil, le ministre de l’Energie et des services publics, Joe Lesjongard, et le secrétaire général, l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, feront le tour des cinq conseils exécutifs afin de faire adopter la ligne du parti ce mercredi lors de la tenue des élections des maires.

- Publicité -

De nombreux conseillers municipaux prétentieux sont en mode tir latet depuis deux semaines, soit depuis que le gouvernement avait signifié son intention de procéder au renvoi une nouvelle fois pour une période de deux ans les élections municipales. Plusieurs élus des élections municipales de juin 2015 se sont évertués à convaincre le Premier ministre et leader du parti, Pravind Jugnauth, aussi bien que la direction au QG du Sun Trust qu’ils ont le potentiel d’assumer les rôles de premiers magistrats des villes ou encore en tant qu’adjoint.

En fin de semaine dernière, tous les maires et leurs adjoints ont soumis leurs lettres de démission respectives aux Chief Executives de leurs villes, avec notamment après avoir été en poste depuis juin 2019. Selon des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes, au niveau de la capitale, plusieurs noms sont cités pour succéder au lord-maire sortant Mahfooz Cadersaib et à son adjoint Jean Daniel Augustin.

Les différents prétendants en lice feraient pression, chacun à sa façon, afin d’obtenir cette prestigieuse nomination de lord-maire qui devrait d’ailleurs avoir un rôle d’avant-plan en prévision de la mobilisation  en vue des prochaines élections générales.

Ainsi à  Port-Louis, tout dépendra de l’orientation ciblage de l’électorat qui guidera le MSM dans ses calculs. Les noms de Deborah Ramsamy, Javed Codabux, de Sangeeta Ramdaursingh ou encore d’Issop Nujurally sont cités avec persistance depuis le week-end écoulé comme les mieux placés à assurer la relève.

À Beau Bassin/Rose-Hill, les regards sont braqués sur le remplacement du poulain du leader du Muvman Liberater Ivan Collendavelloo, David Utile. Le successeur de Ken Fong y est installé depuis septembre 2020. Mais selon les recoupements d’information disponibles ces derniers jours, le MSM envisage de reprendre la main au sein de cette municipalité et les noms d’Anil Dewee ou encore de Nazir Junggee reviennent avec force du côté des conseillers MSM.

Le ML du toujours fidèle Ivan Collendavelloo  pourrait ainsi essuyer un nouveau revers après la révocation de leur leader du conseil des ministres de Pravind Jugnauth durant la première année de ce présent mandat en perdant désormais toute autorité sur la municipalité gérant les affaires de la circonscription  de Stanley/Rose-Hill (No 19).

Du côté de la ville de Quatre Bornes, le MSM aurait tout le loisir politique d’imposer son choix pour le remplacement de Nagen Mootoosamy, avec l’approbation du ministre et élu orange du No 18 (Belle Rose/Quatre Bornes) Kavi Ramano.

Les informations disponibles durant le weekend faisaient état de l’intronisation potentielle de Nina Geerjanan comme mairesse. La course serait ouverte pour le poste d’adjoint entre Rajendra Isram ou encore de Vishnoo Gopaladoo, laissait-on également entendre en prévision du choix de mercredi

À Curepipe, le tandem Hans Marguerite et Dany Chellen devrait visiblement céder la place qu’il assume depuis 2017. Aux dernières nouvelles, la conseillère du Ward 4 Irène Cornet serait bien partie pour assumer les nouvelles responsabilités de mairesse mais il y a Ashley Mungapen et aussi Alex Allete qui seraient aussi en lice avec potentiellement un élu du ML dans la course à ce poste de maire.

À la municipalité de Vacoas/Phoenix, plusieurs noms sont cités pour remplacer Praveen Ramburn. Mais il se pourrait que le mandat de ce dernier soit une nouvelle fois prolongé avec le principal concerné bénéficiant toujours la confiance de Lakwizinn du Prime Minister’s Office. Ce sera la seule exception concédée dans le cadre de l’exercice en cours.

Avec la tournée envisagée par le président du MSM et le secrétaire général  dans les cinq villes des aujourd’hui, dans les milieux gouvernementaux, on se dit confiant que la Party Line » serait respectée dans la conjoncture politico-électorale même s’il n’est pas exclu que toute tentative de contrer les directives du Sun Trust sera sévèrement sanctionnée…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -